La situation à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique et les candidats à l'élection

Une élection provinciale aura lieu en Colombie-Britannique le 19 octobre 2024. À la dissolution de l'Assemblée législative le 21 septembre, le NPD détenait 55 sièges, BC United 20, le Parti conservateur de la Colombie-Britannique 8, le Parti vert 2, et il y avait deux indépendants – pour un total de 87 sièges et aucun siège vacant. Les électeurs éliront 93 députés à l'assemblée législative, 6 nouveaux sièges ayant été ajoutés, 4 dans la région de Vancouver, 1 sur l'Île de Vancouver et 1 dans la région intérieure de la Colombie-Britannique.

Élections Colombie-Britannique rapporte qu'à la clôture des nominations le 28 septembre, 323 candidats étaient enregistrés. Le NPD et le Parti conservateur ont des candidats dans les 93 circonscriptions et le Parti vert en a dans 69 circonscriptions. BC United, l'opposition officielle au moment de la dissolution, n'aura pas de candidats en lice. Quarante candidats sont indépendants et 14 sont non affiliés, dont certains candidats de BC United. Des candidats du Parti de l'héritage chrétien, du Parti communiste et du Freedom Party ont aussi des candidats.

Le Parti libéral de la Colombie-Britannique a été au pouvoir de 2002 à 2017, d'abord sous Gordon Campbell, puis sous Christy Clark. Lors de l'élection de 2017, les libéraux ont remporté 42 sièges, et il leur en fallait 43 pour obtenir la majorité. Le NPD et le Parti vert ont conclu une entente de soutien mutuel sans participation et la combinaison de leurs 44 sièges leur a permis de défaire le gouvernement de Clark lors d'une motion de blâme le 29 juin 2017, après quoi Christy Clark a démissionné en tant que première ministre. Puis le lieutenant-gouverneur a demandé au chef du NPD John Horgan de former un gouvernement. Le 21 septembre 2020, en violation de l'entente de soutien sans participation avec le Parti vert, John Horgan a appelé une élection anticipée et le NPD a remporté la majorité avec 57 sièges. Il a annoncé en juin 2022 qu'ils démissionnait en tant que chef du parti et premier ministre dès qu'un nouveau chef serait nommé. Le 21 octobre 2022, David Eby a été acclamé en tant que chef du NPD et premier ministre.

Après plusieurs années de forte rivalité et d'acrimonie entre les deux parties, le chef de BC United Kevin Falcon et le chef du Parti conservateur John Rustad ont tenu une conférence de presse le 28 août et Falcon y a annoncé qu'il suspendait la participation de BC United dans l'élection de 2024. À ce moment-là, les deux partis avaient nommé 140 candidats, et, par conséquent, en raison de l'entente secrète annonçant l'appui de BC United au Parti conservateur, les candidats des deux partis, en pleine campagne, ont été avisés qu'il n'avait plus l'appui de leur parti. Certains candidats de BC United ont alors choisi d'être candidats indépendants, certains se sont tout simplement retirés et d'autres ont reçu l'appui du Parti conservateur.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 8-9 - Août-Septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM540812.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca