Les élections en Colombie-Britannique le 19 octobre 2024

L'élection met en évidence l'absence de pouvoir de l'électorat

L'élection d'un nouveau gouvernement en Colombie-Britannique aura lieu le 19 octobre. Le NPD et le Parti conservateur ont tous les deux désigné leurs candidats dans chacune des 93 circonscriptions et le Parti vert en a désignés dans 69 circonscriptions. BC United, anciennement le Parti libéral de la Colombie-Britannique, qui formait l'opposition officielle à l'Assemblée législative au moment de sa dissolution le 21 septembre, ne présente aucun candidat, son chef ayant conclu une entente secrète avec le chef du Parti conservateur de la Colombie-Britannique visant à « unir la centre-droite pour défaire le NPD ».

Aucun membre de ces partis, et encore moins les citoyens de la Colombie-Britannique, n'a eu un mot à dire sur cette question ni sur la sélection des candidats pour ces partis cartellisés. Les gens se font dire que c'est leur devoir de citoyen de voter même s'ils ne participent aucunement à la discussion sur comment attaquer les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Selon les sondages, le Parti conservateur, qui détenait seulement 8 des 87 sièges à la dissolution de la législature, est coude à coude avec le NPD depuis l'effondrement de BC United, qui a été au pouvoir de 2001 à 2017, une période d'attaques sans précédent contre les droits des travailleurs et les programmes sociaux. Même si le NPD suivait déjà un ordre du jour antisocial, si le Parti conservateur est élu, il instiguera une nouvelle vague de privatisation de la santé et d'attaques contre les programmes sociaux. Le chef du Parti conservateur John Rustad a déjà annoncé que son gouvernement abrogerait la Loi sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique et d'autres projets de loi adoptés par le NPD.

Le NPD fait la promotion d'une recherche produite par BC United publiée avant le mariage de raison visant à discréditer les conservateurs. On prétend dans cette recherche qu'un certain nombre de candidats conservateurs seraient des amateurs de théories du complot du genre Make America Great Again (MAGA) de Donald Trump et ayant des opinions anti-immigrants et anti-avortement. Le chef du NPD David Eby a dit au cours de sa campagne le 27 septembre que le chef du Parti conservateur, John Rustad, et son équipe, étaient « des adeptes de théories complotistes bizarres sur internet – prétendant que les vaccins sont frauduleux, la pandémie de la COVID-19 était frauduleuse, qu'on force les enfants à manger des insectes. [...] Aujourd'hui, un nombre important de candidats du Parti conservateur de la Colombie-Britannique font la promotion de théories de la conspiration sur les élections américaines, comme quoi l'émeute du 6 janvier au Capitole était, en réalité, un coup monté joué par des acteurs. »

Le mariage entre les conservateurs et BC United montre jusqu'où iront les cercles dirigeants avec leurs stratagèmes pour payer les riches en Colombie-Britannique et pour mater l'opposition populaire. Les deux partis, les conservateurs et les néo-démocrates, prétendent que si l'un ou l'autre est élu, ce sera un désastre pour la Colombie-Britannique, ce qui met en lumière la nécessité pour les résidents de la Colombie-Britannique de parler en propre nom et de réclamer à la société ce qui lui appartient de droit.

Une question importante est de mettre fin à la persécution et la criminalisation des défenseurs de la terre wet'suwet'en par la police et les tribunaux et à la continuation d'un long passé de violation des droits autochtones par les gouvernements successifs du Crédit social, du Parti libéral et du NPD. Les défenseurs de la terre wet'suwet'en ont bloqué la construction du pipeline Coastal GasLink (CGL) sur leur territoire parce que la compagnie n'avait pas eu l'approbation des chefs héréditaires. Le pipeline CGL a été construit pour alimenter l'usine LNG Canada à Kitimat qui était, selon le premier ministre de l'époque, John Horgan, un véritable triomphe pour la Colombie-Britannique et le Canada. En 2018, lui et le premier ministre Justin Trudeau ont annoncé en grande pompe l'investissement par un monopole de pétrole étranger de 40 milliards de dollars dans le projet LNG Canada sous forme d'exemptions fiscales et d'autres aides financières de l'ordre de 5,35 milliards de dollars, un gigantesque stratagème pour payer les riches.


Manifestation à Vancouver le 16 janvier 2019, une des nombreuses actions partout
au Canada pour dénoncer le raid de la GRC contre les Wet'suwet'en défendant leur terre contre la construction du pipeline CGL

LNG Canada a annoncé avec fracas un « un succès majeur » le 12 septembre, qu'il avait « il y a quelques semaines seulement, pour la première fois, expédié du gaz naturel à l'usine à partir du nouveau pipeline Coastal GasLink ». Cette réalisation majeure aurait été impossible sans le harcèlement, les arrestations et l'incarcération des défenseurs de la terre wet'suwet'en, la destruction de leurs camps et le fait qu'ils ont été arrachés de leur terre par l'unité militarisée spéciale de la GRC, sous la direction du procureur général néodémocrate. Malgré tout, on voudrait faire croire aux citoyens que le NPD est un « meilleur choix » que les conservateurs. Il en est de même pour toutes les autres questions d'importance pour le peuple.

La maison de sondage Angus Reid déclare que les principaux enjeux dans l'élection sont la santé, la croissance économique, la sécurité dans les quartiers et l'abordabilité des logements. Mais ce n'est pas présenté comme des préoccupations du peuple, c'est seulement pour dire que si vous êtes inquiets à propos de A, B ou C, il faut voter pour tel ou tel parti.

Un rapport de la Presse canadienne du 23 septembre avait pour titre « Le crime et le désordre s'invitent dans les élections de la Colombie-Britannique, mais les statistiques racontent une histoire plus complexe ». On y fait valoir la demande de pouvoirs de police accrus pour régler les problèmes sociaux par la criminalisation et l'incarcération. Les médias ont souligné comment le gouvernement avait décriminalisé pour ensuite recriminaliser l'usage de la drogue alors qu'en 2023, 2 551 personnes sont mortes de surdoses. Mais aucun forum n'est offert aux travailleurs de première ligne, aux défenseurs de droits et aux utilisateurs de drogues ou à la communauté pour discuter et trouver les solutions qui pourraient sauver des vies. Les arguments au sujet du plan de David Eby d'obliger les gens ayant de graves dépendances ou des problèmes de santé mentale de se faire traiter sont réduits à une question de pour ou contre, sans jamais qu'il n'y ait enquête sur la crise des opioïdes, de discussion menée par les experts, les travailleurs sur le terrain, les patients et les familles sur comment protéger les humains et comment exiger une reddition de comptes des responsables.

Une fois de plus, les citoyens expriment leur insatisfaction face à un système électoral qui permet à deux partis d'imposer leur pouvoir à la population. Une fois élus, ils ne peuvent être tenus redevables pour des décisions qui font du tort au peuple et à l'environnement. Les gens de la Colombie-Britannique ont toujours été à l'avant-plan pour apporter des solutions qui donnent au peuple droit au chapitre et à la gouvernance et ils vont certainement continuer de demander une nouvelle direction pour l'économie et des solutions qui sont favorables au peuple et non aux oligopoles qui contrôlent tous les secteurs de la vie et de l'économie en Colombie-Britannique.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 8-9 - Août-Septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM540810.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca