Informations sur la circonscription de Toronto–St. Paul's et les candidats à l'élection partielle
La circonscription électorale de Toronto–St. Paul's compte 125 438 habitants selon le recensement de 2021. L'âge moyen dans la circonscription est d'un peu plus de 43 ans; l'âge médian est d'un peu moins de 41 ans. Les chiffres les plus récents d'Élections Canada indiquent que 84 442 électeurs sont inscrits.
La circonscription a été décrite par les médias de l'establishment comme une circonscription « sûre » pour les libéraux parce qu'ils la remportent depuis les élections fédérales de 1993, lorsque le Parti conservateur progressiste de l'époque est passé de parti formant le gouvernement à seulement trois sièges. Elle est également considérée comme une circonscription « témoin », ce qui signifie que le vote des électeurs dans cette circonscription est indicateur d'une tendance permettant de prédire quel parti formera le gouvernement.
Le siège est vacant depuis que la députée libérale Carolyn Bennet a officiellement démissionné le 16 janvier.
Lors des élections générales fédérales de septembre 2021, 82 891 électeurs étaient inscrits, dont 65 %, soit 54 278, ont voté, ce qui correspond au faible taux de participation dans l'ensemble du pays (62,5 %). Carolyn Bennett, alors ministre des Relations entre la Couronne et les autochtones, a remporté la circonscription avec 26 429 voix. Les conservateurs ont obtenu 13 587 voix, le NPD 9 036, les Verts 3 214 et le Parti populaire 1 421. Il n'y avait pas d'autres candidats; lors des trois dernières élections fédérales (2021, 2019 et 2015), il n'y a pas eu de candidats indépendants ou de petits partis dans la circonscription.
Alors que toutes les circonscriptions de la ville de Toronto ont tendance à être caractérisées par des poches de « riches » et de « pauvres », Toronto–St. Paul's est une circonscription où les écarts sont très marqués, avec des quartiers riches tels que Forest Hill et Casa Loma à quelques pâtés de maisons d'appartements à haute densité appartenant à des propriétaires de taudis. Plus de 61 % des habitants sont des locataires, contre 48 % dans l'ensemble de Toronto, et 45 % des locataires consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement, contre 40 % pour l'ensemble du Toronto métropolitain.
D'après le recensement de 2021, les minorités nationales originaires d'Asie du Sud, d'Afrique et des Caraïbes, d'Asie de l'Est, d'Amérique latine et d'Asie de l'Ouest représentent près de 40 % de la population de la circonscription. Les médias de l'establishment aiment souligner le fait que la circonscription compte un nombre important d'électeurs juifs et répandent leur préjugé que « le vote juif » ira aux candidats qui sont les plus fervents défenseurs du génocide des Palestiniens. Selon le recensement de 2021, 11 625 personnes d'origine juive vivent dans la circonscription, ce qui représente 6,1 % de la population totale de la circonscription.
La circonscription est l'une des nombreuses circonscriptions où les électeurs ont formé des groupes de soutien à la Palestine libre. L'organisation Toronto–St. Paul's pour la Palestine demande aux électeurs de profiter de l'élection partielle pour exiger que « nos représentants potentiels remettent en cause la complicité du Canada dans le génocide de Gaza ». Le groupe demande aux électeurs de s'engager à refuser de voter pour quiconque « ne condamne pas les injustices commises depuis des décennies, y compris le nettoyage ethnique, l'occupation, l'apartheid, le déni d'autodétermination et ce que la Cour internationale de justice a récemment considéré comme un génocide plausible à Gaza ».
Pour consulter la liste des candidats d'Élections
Canada, cliquez
ici.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 6 - Juin 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM54064.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca