Origine de l'initiative du bulletin de vote le plus long

Lors des élections fédérales de 2015, Justin Trudeau a promis que si son Parti libéral était élu, ce serait la dernière élection au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Comme d'autres premiers ministres avant lui, il a manqué à sa promesse lorsque les propositions d'un système basé sur la représentation proportionnelle ne correspondaient pas aux chances du Parti libéral de remporter plus de sièges. Lorsque les conservateurs étaient au pouvoir, ils n'ont rien fait eux non plus pour modifier la loi électorale dans l'intérêt des Canadiens. Tout est fait pour favoriser les intérêts des partis cartellisés.

Les premiers organisateurs du bulletin de vote le plus long, Tomas et Kieran Szuchewycz, ont attiré l'attention des électeurs sur le fait que la démocratie au Canada est conçue pour tenir les gens ordinaires à l'écart et pour concentrer le pouvoir entre les mains de quelques-uns. Ils ont souligné que les gens se sentent déçus de voter pour ceux qui ne les représentent pas. Au lieu d'accepter l'apathie et l'aliénation, ils ont décidé de faire le contraire; ils se sont impliqués directement dans la démocratie pour se faire entendre.

Aujourd'hui, à la veille de l'anniversaire de la Confédération, ils ont réussi à créer le plus long bulletin de vote fédéral jamais vu en 157 ans d'histoire.

Le Projet du plus long bulletin de vote a été lancé lors des élections fédérales générales de 2021 avec la mobilisation de Canadiens ordinaires de tous horizons et d'opinions politiques diverses pour se porter candidats dans une seule circonscription au coeur du pays, Saint-Boniface-Saint-Vital (Winnipeg, Manitoba). Près de 1 600 signatures de candidatures individuelles ont été recueillies auprès de résidents locaux enthousiastes à l'idée de voir des gens ordinaires défendre une meilleure démocratie. Quatorze candidats ont été présentés dans le cadre du projet.

Lors de l'élection partielle du 12 décembre 2022 dans la circonscription de Mississauga-Lakeshore (Ontario), il y a eu 40 candidats, dont 34 ont été présentés dans le cadre du Projet du bulletin de vote le plus long. Élections Canada a décidé de tenir des consultations sur la façon de reformater le bulletin de vote, ce qui est interdit par la loi et n'aurait permis que 26 candidats. Le directeur général des élections, Stéphane Perrault, a dû utiliser ses pouvoirs réglementaires pour adapter le bulletin de vote. Celui-ci avait la taille d'un journal format tabloïd.

Dès le début, les organisateurs ont souligné :

Épinglette commémorative remise aux participants du plus long bulletin de vote en 2022 et 2023

« Nous croyons qu'une démocratie dans laquelle les Canadiens ordinaires ont une plus grande voix restera pour toujours un rêve lointain tant que nous n'aurons pas commencé à exercer pleinement nos droits démocratiques et à nous opposer avec nos propres voix aux politiciens qui cherchent à parler en notre nom.

« Certains qualifieront le plus long bulletin de vote de frivole, d'inapproprié ou de simple encombrement. Nous ne sommes pas d'accord. Il n'y a rien d'inapproprié à ce que des Canadiens ordinaires exercent leurs droits garantis par la Charte et s'engagent directement en politique. Les règles et le modèle de notre démocratie sont déterminés par les vainqueurs des dernières élections; ce n'est ni juste ni démocratique. Nous avons montré ce que quelques personnes peuvent accomplir, et nous continuerons à travailler fort pour faire pression sur les limites administratives et conceptuelles de notre système électoral jusqu'à ce que les appels à une réforme démocratique soient entendus. »

Cela est tout aussi vrai aujourd'hui que lorsque l'initiative du bulletin de vote le plus long a été lancée. En fait, plus les Canadiens sont en mesure de participer, plus il devient évident que le renouveau démocratique du processus politique est à l'ordre du jour.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 6 - Juin 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM54063.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca