Condamnons l'utilisation du «New Deal» des travaillistes pour rallier les travailleurs

– Workers' Weekly –


Rassemblement « Assez, c'est assez ! », Londres, 18 juin 2022

Le Parti travailliste a récemment publié la dernière version de son « New Deal for Working People » (Nouveau pacte pour les travailleurs), qui doit figurer en bonne place dans sa campagne électorale.

Angela Rayner a lancé le « New Deal » lors de la conférence du Parti travailliste en 2021. Dans sa version initiale, le « New Deal » était ostensiblement un ensemble de mesures visant, entre autres, à mettre fin à la pratique du « fire and rehire » (licencier et réembaucher), à interdire les contrats « zéro heure » (qui obligent les employeurs à fournir un nombre minimum d'heures à un travailleur) et à garantir des heures régulières pour tous, à renforcer les droits syndicaux et à introduire des accords sectoriels sur la rémunération équitable. La législation qui vise à mettre en oeuvre le « New Deal » devait être élaborée dans les 100 jours suivant la victoire des travaillistes aux élections[1].

Dans sa forme initiale, elle a été élaborée en accord avec les syndicats affiliés au Parti travailliste. Le contexte est celui d'une période prolongée d'actions syndicales et de campagnes soutenues sous le titre « Assez, c'est assez ! » face à l'augmentation du coût de la vie, en particulier des prix de l'alimentation et de l'énergie, à la détérioration des programmes sociaux et à l'imposition de plus en plus éhontée de conditions d'emploi de plus en plus défavorables et à la précarisation du travail.

Les jeunes médecins, les enseignants et bien d'autres ont mené des actions prolongées autour de leurs revendications, les faisant valoir sur les salaires et les conditions de travail pendant et après la pandémie, et réclamant leurs droits. Ils demandent l'abrogation des lois qui ont renforcé les pouvoirs de police de l'État contre leur capacité à s'organiser pour se défendre, comme la Loi sur les niveaux de service minimum qui vise à saper les actions de grève.


Grève des jeunes médecins, du 11 au 14 avril 2023

C'est dans ce contexte que ces syndicats ont élaboré ce « New Deal » avec le Parti travailliste. Contrairement aux accords conclus avec les syndicats à l'apogée de la social-démocratie, cet accord n'a pas été conclu dans des conditions d'équilibre relatif, les grands syndicats étant intégrés dans les mécanismes de gouvernance, mais il est le résultat du profond déséquilibre qui existe dans le rapport social entre employeur et travailleur. C'est également le reflet du système actuel de partis cartellisés, en pleine désintégration, les travaillistes tentant de gagner les voix des travailleurs pour s'assurer une large victoire dans le coup d'État électoral qu'ils tentent de monter.

La réalité est donc que depuis le début, et en particulier au cours de la période récente avant les prochaines élections, le marchandage a été une bataille contre un Parti travailliste qui cherche à l'utiliser pour manipuler l'électorat et faire en sorte que l'accord ne contienne aucune substance réelle.

Le 8 mai, les dirigeants syndicaux ont rencontré le leader travailliste Keir Starmer pour discuter d'une nouvelle version du « New Deal » que la secrétaire générale de Unite, Sharon Graham, a rejetée en la qualifiant de « méconnaissable »[2]. Après près d'une semaine, alors que des rapports affirmaient que Starmer avait été contraint de reculer sur des propositions visant à édulcorer l'accord, il est clair que de sérieux points de désaccord subsistent[3].

La dernière version, maintenant rendue publique[4], bien qu'elle dise « nous introduirons une législation au Parlement dans les 100 jours suivant notre entrée au gouvernement », ne s'engage à rien. Elle ne précise pas quelle législation il présentera au cours de cette période et s'efforce d'expliquer qu'il s'agit en fait d'entamer le processus parlementaire.

Elle explique en particulier ce qui suit : « Le Parti travailliste est favorable aux travailleurs et aux entreprises, et nous travaillerons en partenariat avec les syndicats et les entreprises pour mettre en oeuvre notre ‘New Deal'. C'est pourquoi nous nous engageons à suivre un processus parlementaire approprié pour nos propositions législatives, avec une consultation complète et détaillée sur la mise en oeuvre du ‘New Deal'. Nous inviterons les entreprises, les syndicats et la société civile à donner leur avis sur la meilleure façon de mettre nos projets en pratique. »

Dans des conditions où la société civile est à peine fonctionnelle, il s'agit d'une invitation aux entreprises à mener la danse, puisque tout le pouvoir est de leur côté. Le « New Deal » n'est qu'un ensemble d'objectifs politiques, longuement débattus avec les syndicats, annoncés en grande pompe, mais qui, en substance, ne sont guère plus qu'un point de départ pour une consultation avec les entreprises. En effet, tous les partis cartellisés font diverses promesses vides qui n'ont aucune intention d'être tenues, et en ce sens, le « New Deal » n'est pas différent.

Comme l'explique Michael Doyle dans Conter, « même la section sur le renforcement des négociations collectives est axée sur les besoins des entreprises. L'engagement de Keir Starmer à renforcer les négociations collectives vise à réduire les actions de grève et les perturbations dans les entreprises. Il n'y a rien sur l'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail. La position du Parti travailliste sur les actions syndicales de ces dernières années est de soutenir le maintien des augmentations salariales en dessous de l'inflation – un exemple étant le licenciement d'un ministre fantôme travailliste qui a exprimé son soutien à la demande du RMT [Syndicat des travailleurs du rail, de la marine et des transports] pour des augmentations salariales supérieures à l'inflation en 2022 »[5].

Dans sa forme actuelle, la dernière ébauche, essentiellement finale, est donc le résultat des machinations de Keir Starmer et de ses cercles pour tenter de rallier les travailleurs et leurs organisations, de s'assurer de leur soutien électoral et de les détourner de la lutte pour leurs propres intérêts.

Les travailleurs ne doivent donc pas se faire d'illusions sur le Parti travailliste ni se laisser distraire par la présence d'un « New Deal ». Le fait que cet accord existe indique quelque chose sur l'effet des actions continues des travailleurs en ce moment mais, en tant que fin en soi, il ne fera que maintenir le système d'exploitation. Dans les conditions actuelles, il ne favoriserait que les riches, si les objectifs indépendants des travailleurs pouvaient être enterrés sous lui.

Les travailleurs doivent au contraire avoir leur programme indépendant et s'organiser pour arrêter de payer les riches et augmenter le financement des programmes sociaux, ce qui est la seule base de l'alternative. Il ne s'agit pas de « rendre le travail payant », comme les travaillistes décrivent l'objectif de leur accord, mais de changer la direction de l'économie. Cet objectif ne peut être atteint que si les travailleurs élaborent des solutions qui leur sont favorables, sans s'en remettre à aucune autre force.

L'appel est toujours d'actualité : Tous ensemble pour élire des candidats antiguerre et défier le système des partis cartellisés ! Le « New Deal » ne peut pas être autorisé à détourner cet appel pour voter en faveur d'une victoire écrasante des travaillistes. Votez pour des candidats antiguerre et indépendants partout où c'est possible, tout en renforçant la lutte pour s'investir du pouvoir de décider. Un accord n'est pas un nouvel arrangement. Il faut un renouveau démocratique fondamental du système politique, exprimé dans un gouvernement antiguerre, qui est la nécessité brûlante du jour.


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Volume 54 Numéro 6 - Juin 2024

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