Élection partielle dans Toronto–St. Paul's le 24 juin
Votez pour le renouveau démocratique ! Votez marxiste-léniniste !
Avec ses 84 candidats, l'élection partielle qui se tient dans la circonscription fédérale de Toronto–St. Paul's le 24 juin comporte le plus long bulletin de vote de l'histoire des élections fédérales canadiennes – 90 centimètres de long et 30 centimètres de large, avec deux colonnes de noms. L'importance de cette élection partielle réside dans le fait qu'en plus des candidats des partis cartellisés, 78 candidats se présentent pour faire valoir la nécessité d'une réforme électorale. La plupart se présentent comme indépendants et certains représentent les petits partis, mais un vote pour l'un d'entre eux est un vote qui dit Non ! au scrutin majoritaire uninominal à un tour qui porte au pouvoir le candidat d'un parti du cartel. Les électeurs de Toronto–St. Paul's ont ainsi la possibilité de faire connaître leur point de vue sur le système électoral qui ne les représente pas.
Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) soutient comme candidat Meñico Turcotte dans le cadre du Projet du plus long bulletin de vote dans cette élection partielle. Nous appelons les électeurs de Toronto–St. Paul's à voter pour Meñico Turcotte ! Votez marxiste-léniniste ! (septième à partir de la fin du bulletin).
Une des propositions du Projet du plus long bulletin de vote est la création d'une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle loi électorale. Cela permettrait aux Canadiens et aux Canadiennes de décider du type de système électoral ils souhaitent avoir. Il ne s'agirait certainement pas d'un système permettant à un parti politique d'obtenir les votes de seulement 17 % des électeurs admissibles pour ensuite déclarer avoir une « majorité » et un « mandat de gouverner ». Ce ne serait certainement pas un système où l'acte de vote est le moment où un électeur remet tous les pouvoirs à des gouvernements qui n'ont pas de comptes à rendre et qui sont dirigés par des intérêts privés supranationaux étroits, sans aucun lien avec les personnes qu'ils prétendent représenter.
Les experts cités dans les médias et les sondeurs médiatiques de l'establishment ont déclaré que l'importance de l'élection partielle du 24 juin dans Toronto–St. Paul's est qu'elle donnera aux électeurs l'occasion de montrer ce qu'ils pensent du premier ministre Justin Trudeau. Ils affirment que M. Trudeau pourrait être poussé à la démission si les libéraux sont battus dans ce qui a été désigné comme une « circonscription libérale sûre ». Des rapports indiquent que des ministres du Parti libéral au pouvoir et des ministres du cabinet fantôme de l'opposition loyale se sont rendus dans la circonscription pour faire campagne en faveur de leurs candidats respectifs. Certains disent que si les libéraux sont évincés de la circonscription, cela confirmera les sondages incessants qui parlent d'une préférence des Canadiens pour les conservateurs. Cela montrerait que les conservateurs sont « plus populaires » et qu'ils vont sans doute remporter les prochaines élections fédérales. Ces spéculations confirment que l'élection n'est d'aucune façon l'occasion où les résidents d'une circonscription choisissent un candidat qui représente leurs intérêts.
La facilité avec laquelle on a trouvé tant de candidats favorables à la réforme électorale s'explique par le profond mécontentement des Canadiens à l'égard de tous les partis cartellisés, de la Chambre des communes et de l'ensemble du système politique. Le Projet du bulletin de vote le plus long est une expression courageuse et significative de la volonté des Canadiens qui, en plus de réclamer un renouveau démocratique, prennent des mesures pratiques pour se donner les moyens d'agir, notamment en bâtissant leur capacité d'organisation pour se faire entendre.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 6 - Juin 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM54061.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca