Hausse des paiements et des emprunts aux prêteurs mondiaux

Le budget fédéral 2024 témoigne de l'empressement du gouvernement Trudeau à profiter de son mandat pour consolider l'emprise de l'oligarchie financière sur le pays par l'augmentation des emprunts auprès des prêteurs mondiaux et en assurant le service d'une dette fédérale croissante et le paiement des intérêts[1].

Le déficit fédéral pour l'année budgétaire 2023-24 est de 43 milliards de dollars, alors que dans sa mise à jour de novembre la ministre des Finances Chrystia Freeland avait prévu un déficit de 36,4 milliards. Le nouveau budget prévoit également des déficits de 39,8 milliards de dollars pour 2024-25 et de 38,9 milliards de dollars pour 2025-26. Les paiements d'intérêts aux prêteurs pour cet exercice budgétaire sont estimés à 54 milliards de dollars, soit plus que le montant du Transfert canadien en matière de santé aux provinces. Les paiements d'intérêts devraient atteindre 63,4 milliards de dollars au cours de l'exercice 2028-29. La dette fédérale accumulée auprès des prêteurs mondiaux s'élève à plus de 1 400 milliards de dollars.

Les documents du budget offrent les détails suivants sur les sources des emprunts prévus et sur l'émission d'obligations d'État à l'oligarchie financière supranationale :

Le gouvernement prévoit émettre 172 milliards de dollars d'obligations en 2023-24.

Il privilégie davantage les emprunts à court terme, les obligations à deux ans représentant 44 % du total des émissions.

Le montant total du principal que le gouvernement empruntera en 2024-2025 devrait s'établir à 508 milliards de dollars, dont 83 % représentent la portion qui sera utilisée pour refinancer la dette qui arrive à échéance (à un taux d'intérêt plus élevé, il convient de le noter).

Le gouvernement propose de présenter des modifications à la Loi autorisant certains emprunts qui augmenteront sa limite totale d'emprunt.

Pour l'exercice 2024-2025, la taille des émissions brutes d'obligations sur le marché intérieur et de bons du Trésor (soit le programme d'emprunt sur le marché intérieur) s'élève à 500 milliards de dollars. Ce montant tient compte des besoins en refinancement de 414 milliards de dollars  de dette arrivant à échéance, en plus des besoins financiers projetés de 102 milliards de dollars, incluant 30 milliards de dollars pour financer l'achat d'obligations hypothécaires du Canada, ainsi que d'une réduction des soldes de trésorerie de 16 milliards de dollars.

Le gouvernement a aussi l'intention d'emprunter l'équivalent de 8 milliards de dollars en devises, uniquement dans le but de financer ses réserves officielles de liquidités internationales.

Note

1. Voir tableaux A2.1 et A2.2


Cet article est paru dans
Logo
Volume 53 Numéro 4 - Avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM54043.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca