Note sur la dette publique des États-Unis

Des inquiétudes ont été exprimées aux États-Unis et dans le monde entier quant à l'ampleur de la dette du gouvernement américain, qui s'élève actuellement à 34,14 billions de dollars, dont 26,5 billions sont détenus par le public et 12,1 billions sont des dettes intragouvernementales. Cette somme représente le montant total des emprunts en cours du gouvernement fédéral américain, accumulés depuis la création des États-Unis.

Selon le département du Trésor, le coût net des intérêts sur cette dette s'élevait à 659 milliards de dollars pour l'année fiscale 2023, qui s'est achevée le 30 septembre. Cela représente une augmentation de 184 milliards de dollars, soit 39 %, par rapport à l'année précédente et près du double par rapport à l'année fiscale 2020. Cette augmentation des paiements d'intérêts signifie que le ratio dette/PIB du gouvernement américain s'élève à 129 %. Cette situation résulte à la fois de l'augmentation de la dette que les États-Unis contractent pour financer leurs dépenses de guerre, d'autres stratagèmes pour payer les riches, y compris les paiements de la dette elle-même, et des hausses répétées des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. Cela donne une idée des profits que les banques privées et les producteurs de guerre réalisent sur le dos des citoyens américains et de la fragilité de l'économie américaine.

Pour éviter un défaut de paiement de la dette, le Congrès américain a relevé le plafond de la dette au moins 90 fois au cours du XXe siècle. Il ne l'a jamais réduit. Rien que depuis 1978, il a relevé le plafond d'emprunt 60 fois. Il a également recours à ce qu'on appelle des «mesures extraordinaires». Il s'agit d'« astuces comptables » que le département du Trésor peut déployer pour empêcher le gouvernement de manquer à ses obligations, notamment en transférant de l'argent d'une agence à une autre lorsque les paiements arrivent à échéance et en suspendant certains nouveaux investissements. La dette comprend les sommes dues à la sécurité sociale, aux fonds de retraite des militaires, à Medicare et à d'autres fonds de retraite. Ainsi, en 2023, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a suspendu les nouveaux investissements dans le Civil Service Retirement and Disability Fund et le Postal Service Retiree Health Benefits Fund, sous prétexte que cela empêcherait le gouvernement d'alourdir sa dette. Ces mesures sont limitées et la pression exercée pour en trouver toujours plus a entraîné, ces dernières années, une réduction radicale des programmes sociaux, tels que les programmes de distribution de bons alimentaires et d'aide médicale, ainsi qu'une récupération des paiements de COVID-19.

Le bureau du budget du Congrès informe que :

« Les prestations de sécurité sociale sont versées quatre fois par mois, le troisième jour du mois et trois mercredis par mois (environ 25 milliards de dollars par semaine, soit un total d'environ 100 milliards de dollars par mois).

« Les paiements aux régimes de soins de santé Medicare Advantage et aux régimes de médicaments sur ordonnance Medicare Part D (environ 40 milliards de dollars au total) sont effectués le premier jour du mois.

« Une grande partie de la solde ou des prestations versées aux militaires en service actif, aux retraités de la fonction publique et de l'armée, aux anciens combattants et aux bénéficiaires du revenu de sécurité complémentaire (environ 25 milliards de dollars) est versée le premier jour du mois.

« Les paiements d'intérêts (dont les montants varient) sont effectués autour du 15 et le dernier jour de chaque mois. »

(www.cbo.gov/publication/58945)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 1-2 - Janvier-Février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM54016.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca