La RPDC fixe une ligne de marche pour faire avancer la cause de la paix et du développement national en 2024

Le 8e Comité central du Parti du travail de Corée (PTC) a tenu son 9e plénum élargi du 26 au 30 décembre 2023, sous la présidence du secrétaire général du Parti, Kim Jong Un, qui a dressé le bilan de l'année 2023 et fixé le cap pour l'année 2024. Étaient également présents en tant qu'observateurs divers fonctionnaires des départements du Comité central du PTC, des hauts fonctionnaires de divers ministères, des institutions nationales, des grands établissements industriels et des comités de gestion régionaux et municipaux. Le plénum s'est déroulé dans une atmosphère d'enthousiasme, fier des réalisations de 2023 sous la direction du secrétaire général Kim Jong Un, tout en évaluant sobrement ce qui l'attend et en élaborant des plans pour poursuivre le projet d'édification nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Mesures pour renforcer la paix et la sécurité

Kim Jong Un a déclaré que les actions de l'armée américaine et de ses marionnettes en République de Corée ont aggravé les tensions et fait peser plus que jamais la menace d'une guerre nucléaire sur la péninsule coréenne. Kim Jong Un a noté qu'en 2023, les États-Unis ont introduit toutes sortes de moyens nucléaires dans le sud de la péninsule coréenne, y compris, pour la première fois en plus de 40 ans, un sous-marin nucléaire, pour la première fois un bombardier stratégique nucléaire et l'envoi fréquent de forces opérationnelles de porte-avions à propulsion nucléaire.

Parallèlement, un nombre record d'exercices militaires conjoints sous commandement américain, de différentes envergures, ont eu lieu tout au long de 2023, y compris plusieurs avec la participation de la République de Corée et du Japon. Kim Jong Un a noté que les États-Unis ont multiplié les menaces contre la RPDC et il a averti que le niveau des provocations par les forces hostiles met en péril l'environnement sécuritaire dans la péninsule, rendant la possibilité d'une guerre bien réelle, et non un simple concept abstrait. La gravité de la situation actuelle exige de la RPDC qu'elle s'efforce constamment de mettre en place une réponse d'envergure, avec une préparation militaire totale au combat, afin de dissuader toute forme de provocation ou d'action hostile à tout moment.

Dans son rapport, le secrétaire général note qu'avec l'élection du gouvernement fantoche de Yoon Suk-Yeol en République de Corée, qui a pris ses fonctions en 2022, les relations entre la RPDC et la République de Corée n'ont cessé de se détériorer. En conséquence, la RPDC s'est retirée de l'accord militaire Nord-Sud du 19 septembre car il ne servait plus d'instrument pour promouvoir la paix entre les deux parties. Ceci est particulièrement vrai à la lumière des actes de provocation de la République de Corée le long de la ligne de démarcation militaire. Il a également noté que l'ensemble de l'armée de la République de Corée est en train d'être renforcée.

Dans le même ordre d'idées, Kim Jong Un a précisé les mesures que l'Armée populaire coréenne (APC) devrait prendre en 2024, notamment surveiller de près la situation dynamique et tendue en matière de sécurité dans la péninsule coréenne et prendre des mesures militaires plus approfondies pour sauvegarder fermement la sécurité de l'État. Il a été clairement indiqué qu'en cas de crise nucléaire, l'APC devait agir avec détermination et être prête à désarmer l'ensemble du territoire de la République de Corée en mobilisant tous les moyens et toutes les forces physiques, y compris ses forces nucléaires.

Kim Jong Un a appelé les fabricants de munitions et d'armements à accélérer leur production, y compris la production d'armes nucléaires. Il a également défini les principaux objectifs et tâches dans le domaine du développement et de la production de missiles. En ce qui concerne le développement spatial, il s'agit de lancer trois satellites de reconnaissance supplémentaires en 2024. Dans le domaine de la construction navale, il est prévu de renforcer la puissance de combat sous-marine et de surface de la marine. Le ministre a également défini les tâches à accomplir par les responsables de la défense nationale pour achever les préparatifs de combat. Ces préparatifs comprennent l'amélioration du niveau de contrôle opérationnel des Gardes rouges ouvriers-paysans (la plus grande force de défense civile de la RPDC) par les commandants, ainsi que l'augmentation des capacités de combat de ses membres en améliorant régulièrement le contenu et les méthodes d'entraînement pour rester en phase avec les menaces qui pèsent sur la RPDC.

Les remarques de Kim Jong Un soulignent les graves menaces que font peser les États-Unis et leur politique agressive en matière d'armes nucléaires sur la sécurité de la RPDC et de la région dans son ensemble. La situation actuelle comprend une escalade des provocations que les États-Unis font depuis 70 ans. Ils deviennent de plus en plus désespérés face à leurs crises intérieures et à leurs échecs sur la scène internationale, y compris leur incapacité à saper la résolution de la RPDC par des sanctions injustes et illégales et d'autres formes d'agression.

Les États-Unis ont toujours refusé de signer un traité de paix avec la RPDC pour mettre fin à la guerre de Corée et normaliser les relations, ce qui serait bénéfique pour les deux pays. Face à cette réalité, la RPDC exerce son droit de pays souverain de se défendre par tous les moyens à sa disposition.

Mise en veilleuse de l'objectif de réunification nationale

Les relations entre la RPDC et la République de Corée ont connu d'importants revers ces dernières années, avec l'élection, à l'instigation des États-Unis, de l'anticommuniste Yoon Suk-Yeol à la présidence de la République de Corée en 2022. Le fait que Yoon se soit plié aux exigences des impérialistes américains dans la péninsule a entraîné la mise en veilleuse des efforts en cours pour réaliser l'ardent désir du peuple coréen d'une réunification pacifique et indépendante de la Corée, car la RPDC n'a pas d'interlocuteur sincère avec lequel progresser dans cette tâche cruciale.

Dans ces conditions, dans son rapport au 9e plénum élargi du 8e comité central du PTC, Kim Jong Un a fait la remarque suivante : « La conclusion générale tirée par notre Parti, en examinant les relations Nord-Sud de longue date, est que la réunification ne pourra jamais être réalisée avec les autorités de la République de Corée qui déclarent « l'unification par absorption » et « l'unification dans le cadre de la démocratie libérale » comme politique d'État, « ce qui est en contradiction flagrante avec notre ligne de réunification nationale basée sur une nation et un État avec deux systèmes ».

Il a également souligné que c'est une erreur d'essayer de travailler avec ceux qui définissent publiquement la RPDC comme l'« ennemi principal » et qui ne cherchent qu'à collaborer avec des forces hostiles étrangères pour provoquer un « effondrement du pouvoir » en RPDC et imposer une « unification par absorption » des deux Corées. Ce serait déshonorer la RPDC que de discuter de la réunification avec ceux qui ne sont que des laquais coloniaux des États-Unis, a noté Kim Jong Un. Il a appelé à un réajustement et à une réforme des organisations responsables des relations avec la Corée du Sud face à cette réalité. Dans un discours prononcé le 15 janvier lors de la 14e Assemblée populaire suprême, Kim Jong Un a détaillé ce réajustement, notamment en proposant de retirer le « Monument aux trois chartes pour la réunification nationale » situé à l'entrée sud de la capitale Pyongyang. Le monument a été démonté peu de temps après.

Renforcer le projet d'édification de la nation de la RPDC


Le complexe sidérurgique de Hwanghae

Dans son rapport au 9e plénum, le secrétaire général Kim Jong Un a souligné que dans tous les secteurs de l'économie, les objectifs pour 2023 ont été dépassés grâce au leadership du PTC et à la résolution et au courage du peuple qui a fait preuve d'un haut niveau de détermination politique dans tout le pays.

Le rapport du 9e plénum note que les 12 objectifs de développement économique national ont tous été atteints pour l'année, notamment 103 % de la production de céréales, 102 % de l'acier laminé, 131 % des métaux ferreux, 105 % des produits de la mer et 109 % de la construction de logements, entre autres secteurs. Il a également été noté que, par rapport à 2020, année où la pandémie de la COVID 19 s'est déclarée au niveau mondial, la production d'acier laminé a été multipliée par 1,9, celle de machines-outils par 5,1, celle de ciment par 1,4 et celle d'engrais par 1,3. On note que le PIB a été multiplié par 1,4 par rapport à 2020.


La centrale thermique

Le rapport souligne que le dépassement de la production céréalière grâce au travail acharné et aux sacrifices des agriculteurs et des travailleurs agricoles est la réalisation la plus importante de l'économie en 2023. Sur la base de ces succès, l'objectif de 2024 est d'élever encore le niveau de vie du peuple et de révolutionner l'édification du socialisme en appliquant les conclusions et l'esprit du 9e Plénum élargi d'une manière scientifique et pratique.

La réalisation de ces objectifs d'édification nationale dans l'économie est d'autant plus admirable que la RPDC a dû faire face à des décennies de sanctions économiques injustes et brutales conçues par les États-Unis pour provoquer un changement de régime et imposer un système libéral-démocratique dans lequel les oligarques étrangers peuvent piller la nation à souhait. Le peuple de la RPDC a choisi son système et, en tant qu'architecte de son propre avenir, montre qu'un peuple qui a pris son destin en main et le défend contre vents et marées peut accomplir des miracles.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 1-2 - Janvier-Février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM540123.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca