Péninsule coréenne

Les États-Unis doivent signer un traité de paix et cesser leur activité guerrière dans la péninsule coréenne

– Philip Fernandez –

À l'aube de 2024, les États-Unis ont intensifié leur activité guerrière dans la péninsule coréenne dans une vaine tentative d'isoler et d'intimider la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et de la présenter comme la cause de tous les problèmes du peuple coréen. Personne n'est dupe.

L'armée américaine et ses marionnettes en République de Corée continuent de parler ouvertement d'un changement de régime en RPDC par la force. Le président américain Joe Biden a publié la « Déclaration de Washington » avec la République de Corée en avril 2023, un programme de confrontation nucléaire. La déclaration comprend la création d'un « groupe consultatif nucléaire », un plan conjoint des États-Unis et de la République de Corée pour l'utilisation d'armes nucléaires contre la RPDC. Plusieurs réunions ont eu lieu entre les États-Unis, la République de Corée et le Japon en 2023 avec comme ordre du jour de militariser davantage la péninsule coréenne avec des armes nucléaires stratégiques pour menacer la RPDC d'une première frappe nucléaire. Les manifestations antiguerre en République de Corée dénoncent la présence de troupes et d'armes américaines dans la péninsule ainsi que les exercices de guerre contre la RPDC et appellent au retrait de toutes les troupes et armes américaines de la République de Corée.

En 2023, le nombre d'exercices militaires conjoints entre les États-Unis, la République de Corée et le Japon visant la RPDC a doublé par rapport à 2022. Le Canada, l'Australie et la Grande-Bretagne, entre autres alliés des États-Unis, ont également participé à ces exercices. L'armée américaine parle d'autres exercices de ce type pour 2024. Toutes ces agressions et démonstrations de force ont poussé la RPDC à renforcer son arsenal nucléaire et sa capacité de défense afin de neutraliser les États-Unis et leurs alliés et de créer un équilibre dans la péninsule où les États-Unis ne peuvent pas agir impunément. L'hystérie permanente des États-Unis et du Canada à propos de la RPDC et de ses « menaces nucléaires » vise à dissimuler leurs propres crimes contre la RPDC et le peuple coréen.

La RPDC a toujours exprimé son désir de signer un traité de paix avec les États-Unis afin de mettre officiellement fin à la guerre de Corée et de normaliser les relations dans l'intérêt de la paix. Jusqu'à présent, les États-Unis ont saboté ou repoussé tous les efforts de la RPDC allant dans ce sens. Autre provocation, le 13 novembre 2023, les États-Unis ont conclu une « entente » de 17 pays, dont le Canada, qui ont participé à la guerre illégale des États-Unis en Corée (1950-53) sous l'égide de l'ONU. L'objectif annoncé de cette entente est de « revitaliser » le commandement de l'ONU et de « s'engager à défendre la République de Corée si elle est attaquée par la RPDC ». La RPDC a réagi en faisant remarquer que le commandement de l'ONU était un vestige de la guerre de Corée, qu'il ne servait à rien et qu'il devait être démantelé. En fait, si les États-Unis n'avaient pas traîtreusement saboté l'accord d'armistice signé entre eux et la RPDC le 27 juillet 1953 pour mettre officiellement fin aux combats de la guerre de Corée, connue sous le nom de guerre de libération de la patrie en RPDC, et s'ils avaient respecté les engagements pris dans le cadre de l'accord d'armistice, notamment les négociations en vue de la signature d'un traité de paix pour mettre fin à la guerre de Corée, il n'y aurait aujourd'hui ni commandement de l'ONU ni présence américaine dans la péninsule coréenne.

Les États-Unis sont les seuls responsables de tous les problèmes historiques et actuels auxquels est confronté le peuple coréen. Ce sont les États-Unis qui ont unilatéralement divisé la Corée en deux à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et privé le peuple coréen de son droit à décider de ses propres affaires, et ils maintiennent cette division par la force aujourd'hui. Toutes les personnes éprises de paix demandent instamment aux États-Unis de signer un traité de paix pour mettre fin à la guerre de Corée et normaliser les relations avec la RPDC. Le Canada doit cesser de s'aligner sur les demandes des États-Unis et de l'OTAN en imposant de multiples sanctions contre la RPDC et en continuant de pratiquer la piraterie en haute mer contre les navires de la RPDC dans le cadre de l'opération NEON, sous couvert de la mise en application des sanctions de l'ONU. Il est grand temps que le Canada contribue à la paix dans la péninsule coréenne en normalisant ses relations avec la RPDC et en établissant des relations dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 1-2 - Janvier-Février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/SM540122.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca