Reportage photo du mois d'août
Dix mois de soutien inébranlable et grandissant au peuple palestinien et à sa résistance
Rassemblement national et marche, colline du Parlement, 10 août
2024
CANADA
Région de la capitale nationale
Le 10 août il y a eu un rassemblement national « 300+ jours de rage » sur la colline du Parlement et une marche dans les rues d'Ottawa. Des contingents sont venus de Montréal, Toronto, London, Windsor et d'autres villes de l'Ontario et du Québec en autobus et en voiture, y compris une caravane venant du sud de l'Ontario. Les principales revendications des participants étaient un embargo complet et immédiat sur les armes expédiées à Israël et une prise de position du gouvernement canadien en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et de la fin du génocide. La marche qui a suivi le rassemblement sur la colline du Parlement s'est arrêtée devant les ambassades d'Israël et des États-Unis.
Marche nationale pour la
Palestine, le 10 août
Des centaines de personnes se sont encore une fois rassemblées devant le Monument des droits de la personne le 18 août, alors qu'Israël intensifie sa violence en Cisjordanie et que les massacres et la torture sans nom perpétrés par les forces israéliennes se poursuivent à Gaza, dans un contexte de « pourparlers pour un cessez-feu » promus par les États-Unis, dont l'appui militaire renouvelé à Israël contredit nettement toute prétention de vouloir en arriver à un cessez-le-feu.
Avant la marche, une porte-parole pour le Mouvement de la jeunesse palestinienne a souligné : « Nous sommes ici aujourd'hui, unis par une profonde tristesse et une solidarité sans faille. Aujourd'hui est le 316e jour de génocide, ce qui défie toute compréhension, 45 semaines d'horreurs injustifiées contre lesquelles nous continuons de manifester. L'ampleur de la brutalité déchaînée contre nos frères et soeurs à Gaza, en Palestine, est ahurissante et nous devons y faire face avec le plein poids de notre conscience collective. [...] N'oublions jamais l'histoire tragique de la docteure Jumann Arfa, un médecin dévoué pratiquant à Gaza, qui a été tuée, ainsi que sa mère et ses jumeaux de quatre jours alors que son conjoint est allé chercher les certificats de naissance des bébés et qu'à son retour il n'a pu que constater que sa famille avait disparu [...]. Nous manifestons pour honorer la mémoire de ceux et celles que nous avons perdus, pour lutter pour les vivants et exiger la libération de tous les Palestiniens. [...] Notre présence ici témoigne de notre engagement résolu envers notre cause. Au milieu de ces ténèbres, nous trouvons notre force et notre résilience. Nous sommes un peuple qui a enduré l'insoutenable, nous avons survécu aux pires horreurs. Notre esprit reste intact, et notre détermination, inébranlable. »
Elle a ensuite condamné le rôle du Canada et des États-Unis dans ce génocide. « Ces nations et leur appui indéfectible à l'entité sioniste sont responsables de ce bain de sang. Leur silence est assourdissant, et leur inaction, une trahison des principes de justice et des droits humains qu'ils prétendent défendre...Rappelons-nous bien, tous les empires finissent par s'effondrer. L'entité sioniste et ceux qui l'appuient seront jugés par l'histoire. Ils auront à rendre des comptes pour leurs crimes contre l'humanité. Nous appelons le monde entier à être solidaire avec nous en ces moments difficiles. Nous appelons tous les individus de conscience à élever leur voix contre ce génocide. Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures fermes pour mettre fin à ce carnage. Le peuple palestinien ne sera pas éradiqué. Nous allons nous battre pour notre liberté, notre dignité, notre droit d'exister, et nous gagnerons ! »
Une psychothérapeute ainsi que le médecin bien connu Yipeng Ge ont parlé contre les récentes déclarations des PDG de deux hôpitaux d'Ottawa et par le maire d'Ottawa contre les organisateurs de la Fierté dans la capitale. Ce dernier a accusé l'organisation Fierté dans la capitale d'être « anti-Israël » suite à une déclaration de solidarité avec la Palestine publiée le 6 août, dans laquelle on pouvait lire, entre autres :
« Conformément à notre espoir sincère d'une fin à la guerre et à l'injustice vécue par les victimes, nous nous engageons à prendre les mesures suivantes :
« - intégrer des ressources comme la liste de boycottage du Comité national de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) pour la Palestine dans notre processus d'examen des ententes actuelles et future de commandite;
« - reconnaître le génocide en cours en Palestine dans notre mot d'ouverture aux événements phares du Festival de la Fierté dans la Capitale de 2024;
« - collaborer avec nos partenaires publics et privés pour
promouvoir un cessez-le-feu immédiat et permanent, la libération
des otages, l'accès accru à l'aide humanitaire et des voies de
passage accessibles pour les personnes réfugiées. »
Le docteur Yipeng Ge, qui s'est toujours prononcé contre l'establishment de la santé depuis qu'il a été suspendu de son poste en tant que résident en médecine à l'Université d'Ottawa en décembre dernier, a dit, entre autres : « Les PDG d'hôpitaux à Ottawa s'opposent à la solidarité de Fierté dans la capitale envers la Palestine et ont annoncé qu'ils ne participeront pas à la marche annuelle. Le bombardement d'hôpitaux, la torture et le meurtre de travailleurs de la santé palestiniens et le massacre de milliers d'enfants n'ont pas réussi à attendrir ces institutions, qui sont restées muettes au cours de dix mois de génocide, d'extermination, de nettoyage ethnique, de massacres sans fin. Mais maintenant que Fierté dans la capitale a décidé de respecter la liste BDS, ils ont décidé de la condamner... ».
Les participants à la manifestation, y compris des familles avec de jeunes enfants, ont marché sur la rue Rideau, où ils ont été à nouveau accueillis par les klaxons des autos et par des piétons exprimant leur appui de diverses façons, certains rejoignant les manifestants alors qu'ils marchaient dans les rues du marché By.
18 août
29 août
Québec
Montréal
1er août
3 août
Des centaines de personnes se sont rassemblées au centre-ville de Montréal le 17 août pour ce qui est maintenant la 45e semaine consécutive de manifestation depuis octobre 2023 en appui au droit du peuple palestinien de résister à l'occupation illégale et aux crimes commis par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Comme l'a dit l'une des porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne à la foule : « Pourquoi sommes-nous ici après 300 jours de ce génocide ? Nous refusons d'être complices du meurtre et de l'assassinat de nos frères et soeurs à Gaza. Acceptons-nous ce qui se passe actuellement à Gaza ? Non ! Nous choisissons de descendre dans la rue chaque semaine, et parfois chaque jour, parce que notre conscience est claire. Nous pensons que le peuple palestinien mérite de vivre dans la dignité. Il mérite de vivre en tant que peuple libre, de réclamer sa propre vie qui lui a été enlevée il y a 100 ans. [...] »
« Il est question de négociations en vue d'un accord de cessez-le-feu et nous savons que les Israéliens ne font que gagner du temps. Ils utilisent ces négociations pour gagner du temps. Ils ne sont pas sérieux au sujet d'un véritable cessez-le-feu, d'une véritable paix. [...] Ils pensent qu'ils peuvent s'en tirer à bon compte. Mais la résistance palestinienne ne capitulera jamais devant leurs exigences. Face à l'une des armées les plus puissantes de la région, soutenue par l'un des États les plus puissants du monde, les États-Unis, elle n'a peur de rien. [...]. Et nous ne pouvons pas oublier la complicité du gouvernement canadien. Nous sommes ici parce que nous croyons que la libération viendra. Nous croyons en notre résistance et nous continuerons à nous battre. »
Les manifestants sont ensuite descendus dans la rue, se
déplaçant le long du boulevard René-Lévesque avec leurs
bannières, drapeaux et pancartes, criant des slogans tels que «
Un, nous sommes le peuple, deux, nous ne serons pas réduits
au silence, trois, arrêtez les bombardements,
maintenant ! », « Par millions, par
milliards, nous sommes tous palestiniens ! »,
« Pas un conflit, pas une guerre, mettez fin à
l'occupation ! », « Trudeau, Legault,
Joly. Vous ne pouvez pas vous cacher, nous vous accusons de
génocide ! », etc. Alors qu'ils passaient
devant un parc où un couple de jeunes mariés se faisait
photographier avec leurs invités, le marié a pris un drapeau
palestinien d'un manifestant et l'a fièrement brandi en
direction de la manifestation. La marche s'est terminée devant
le consulat des États-Unis où les slogans et les chants ont
continuer de résonner pendant près d'une demi-heure.
17 août
24 août
Hatley
Les 31 août, 1er et 2 septembre, un mausolée a été érigé au 3115 chemin de Capelton, à l'entrée de Hatley dans les Cantons de l'Est au Québec, en l'honneur des 400 athlètes, entraîneurs et autres sportifs victimes à Gaza depuis octobre 2023.
Organisé à l'initiative de Solidarité Sherbrooke-Gaza en Palestine, l'événement a permis aux nombreuses personnes de la région d'écrire sur les piliers du mausolée un mot, une pensée ou les noms des 400 athlètes qui ont été blessés ou ont perdu la vie depuis le début de l'assaut génocidaire d'Israël contre Gaza. Le mausolée, orné de drapeaux palestiniens, est le fruit de près de 300 heures de travail d'une équipe de bénévoles et du concepteur et a été apprécié de tous.
Des gens y ont aussi déposés des fleurs, dont celles offertes
par le Parti marxiste-léniniste du Québec (PMLQ). Le message
accompagnant les fleurs du PMLQ se lisait : « Vos martyrs
sont nos martyrs. Nous sommes tous Palestiniens. Une humanité,
une lutte. De tout notre coeur, Jean Bédard du PMLQ. »
31 août
Ontario
Toronto
Des centaines de manifestants déterminés se sont rassemblés devant la gare Union de Toronto le 18 août pour fermer le centre-ville et souligner avec force que le soutien du gouvernement libéral Trudeau au génocide contre le peuple palestinien doit être condamné et arrêté immédiatement.
Les manifestants ont également condamné le premier ministre israélien Netanyahou et ses soutiens américains qui utilisent tous les prétextes pour saboter tout accord de cessez-le-feu afin de poursuivre leur destruction et leurs crimes contre les Palestiniens et l'humanité tout entière. En scandant des slogans et en brandissant leurs drapeaux et leurs bannières, les manifestants ont exigé que des mesures soient prises.
La manifestation s'est scindée en deux afin que chaque moitié puisse bloquer un accès majeur à la très fréquentée voie express Gardiner. Les manifestants ont fait entendre leur voix pendant plus de trois heures.
18 août
Mississauga
24 août
Sudbury
10 août
17 août
Windsor
Le 8 août, des membres de la communauté ont tenu une manifestation militante devant le Giovanni Caboto Club où le Fonds national juif (FNJ) tenait son dîner Windsor Negev 2024 « pour soutenir Israël ». L'orateur principal de cette collecte de fonds sioniste était l'ancien premier ministre conservateur Stephen Harper qui, depuis des années, remplit la même fonction lors des dîners Neguev organisés dans tout le pays. Le maire de Windsor, Drew Dilkens, a également assisté au dîner, posant fièrement pour des photos avec Harper et les dirigeants nationaux du FNJ.
Parmi les membres de la communauté qui ont manifesté à l'extérieur de l'événement se trouvaient des personnes d'ascendance palestinienne dont des membres de la famille ont été tués, blessés et déplacés par la guerre d'annihilation d'Israël à Gaza et dans d'autres parties de la Palestine occupée. Ce jour-là, les forces d'occupation israéliennes ont massacré au moins 32 civils lorsqu'elles ont bombardé des maisons et des écoles accueillant des personnes déplacées à Gaza.
Au plus fort de la manifestation, environ 200 personnes ont bordé le trottoir le long de la route Tecumseh, sur l'avenue Parent, exprimant leur indignation avec leurs bannières, leurs pancartes et leurs slogans à l'occasion de la collecte de fonds dans leur ville, avec l'appui du Canada officiel, pour un État d'apartheid et un violeur en série du droit international qui commet actuellement un génocide en toute impunité. Les voitures qui entraient dans le stationnement du Caboto Club et en sortaient après l'événement ont été ralenties par des groupes de manifestants qui traversaient la rue devant eux chaque fois que les feux de circulation donnaient le droit de passage aux piétons. Pendant toute la durée de l'action, la demande des manifestants, en particulier des jeunes qui l'ont appelée, a résonné haut et fort en faveur d'une Palestine libérée. La manifestation et les slogans se sont poursuivis pendant six heures jusqu'à ce que les derniers invités quittent la salle après 22 heures.
Dans des déclarations publiées avant et après l'événement, les organisateurs du groupe de solidarité avec les Palestiniens de l'université de Windsor ont fourni des informations sur le Fonds national juif, qui a été créé en 1901 pour acquérir des terres palestiniennes dans l'intention d'y installer des juifs et d'en exclure les autres. Après la Nakba de 1948, que le premier dîner du Neguev a célébré, le FNJ a contribué au financement du déplacement et de la dépossession des Palestiniens, à la construction de colonies illégales et d'infrastructures pour l'armée israélienne. FNJ Canada est notoirement connu pour avoir construit « parc Canada » sur les ruines de trois villages palestiniens que l'armée israélienne a détruits en 1967 après en avoir expulsé les habitants. Tous ces outrages et bien d'autres encore ont été commis par le FNJ qui se fait passer pour une « organisation caritative » et a bénéficié des avantages de ce statut auprès des gouvernements canadiens successifs – jusqu'à ce qu'il soit finalement révoqué au mois d'août de cette année.
8 août
18 août
Alberta
Calgary
4 août
18 août
Edmonton
Le pavillon de la Palestine au festival annuel du patrimoine qui s'est tenu les 3 et 4 août à Edmonton a connu un énorme succès. Un grand nombre de personnes sont venues exprimer leur soutien à la Palestine, regarder les étonnants spectacles de dabke, danse traditionnelle, du groupe Baladna, écouter des spectacles musicaux, goûter à la délicieuse nourriture palestinienne et voir les expositions. Le terrain du festival était animé par ce sentiment exprimé par plusieurs : « Nous sommes tous des Palestiniens ! »
4 août
17 août
25 août
Colombie-Britannique
Vancouver
16 août
31 août
EUROPE
Angleterre
Londres
7 août
28 août
Manchester
25 août
31 août
Swansea, Pays de Galles
26 août
Irlande
Dublin
24 août
31 août
Burrow Beach
Manifestation de natation en solidarité avec la Palestine, 27
août
Norvège
Oslo
18 août
Kristiansand
31 août
Suède
Stockholm
27 août
Göteborg
24 août
Copenhague, Danemark
25 août
Allemagne
Berlin
10 août
29 août
Francfort
18 août
27 août
Gand, Belgique
25 août
Genève, Suisse
17 août
Barcelone, Espagne
Milan, Italie
19 août
Vienne, Autriche
24 août
Budapest, Hongrie
17 août
ASIE
Palestine
Gaza
Des journalistes protestent contre les attaques d'Israël, le 1er
août, après que deux reporters d'Al Jazeera ont
été tués.
Yémen
Sanaa
2 août
16 août
Al Yemeniyah
2 août
Amman, Jordanie
29 août
Istanbul, Turquie
Des supporters de football turcs déploient des bannières en
appui à la Palestine, 27 août
Tokyo, Japon
3 août
Séoul, Corée
3 août
24 août
Kuala Lumpur, Malaisie
31 août
AFRIQUE
Tanger, Maroc
Manifestation contre l'assassinat d'Ismail Haniyeh, 1er août
AMÉRIQUE LATINE
Temacapulin, Mexique
17 août
Quito, Équateur
22 août
Chili
Santiago
28 août
Temuco
7 août
OCÉANIE
Australie
Melbourne
25 août
Perth
25 août
(Photos: LML, YDR, Palestine Online, B. Patterson, PYM, A.
Querry, Ezzelddine Photography, Windsor for Palestine, M.Y.C.
Tseng, Quds, Shehab, sahouraxo, cspalestinagdl, Indymedia
Ecuador, El Tiempo, M. Amar)
Cet article est paru dans
Volume 54
Numéro 47 - 7 septembre 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54478.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca