Rien n'a réussi à briser et encore moins à réduire au silence la résistance au génocide sioniste

La classe ouvrière et le peuple américains montrent de quoi ils sont faits lors de la convention nationale du Parti démocrate


Une partie des plus de 17 000 personnes qui ont défilé en solidarité avec la Palestine le jour de l'ouverture de la convention nationale du Parti démocrate, le 19 août 2024

La convention nationale démocrate s'est tenue à Chicago du 19 au 22 août, sous la forme d'un gigantesque rassemblement d'encouragement destiné à présenter Kamala Harris comme universellement aimée et choisie par le peuple américain comme prochaine présidente des États-Unis. Cette tentative de la machine du Parti démocrate de revendiquer la légitimité était sans aucun doute destinée à surpasser les démonstrations similaires de richesse et de pouvoir du rival présidentiel Donald Trump. Mais, en bout de ligne, le défilé d'argent, de célébrités, d'influenceurs et d'odes « à la joie » s'est résumé à une grande manifestation de chauvinisme américain à la poursuite des mêmes objectifs.

Grâce à la présence courageuse et fondée sur des principes de plus de 150 groupes venus de tous les coins des États-Unis qui ont participé à l'organisation et à la mobilisation des manifestations devant le lieu de la convention, les luttes de la classe ouvrière et du peuple américains ont occupé le devant de la scène. Leur cause a pris le dessus sur les tentatives de les bloquer et de les marginaliser, de faire taire la voix du peuple. Loin de la machine du Parti démocrate qui réussit à dissimuler la grave crise dans laquelle est plongée la démocratie américaine, les manifestants ont montré à quoi ressemblait la démocratie. Outre les revendications de tous les secteurs du peuple américain contre l'injustice et la domination des riches, les manifestations à la convention de Chicago ont montré au monde entier que rien n'arrêtera l'opposition de la classe ouvrière et du peuple américain, composé de gens de toutes origines nationales, croyances religieuses et politiques, au soutien des États-Unis au génocide brutal du peuple palestinien par l'État sioniste d'Israël.

Les groupes participants affirment dans une déclaration commune :

« Nous reconnaissons que le Parti démocrate est un outil des milliardaires et des entreprises.

« Les actions des démocrates, telles que le financement du génocide en Palestine et de la guerre dans de nombreux pays, la poursuite de l'incarcération massive des Noirs et des personnes de couleur, l'expulsion de millions d'immigrés et le non-respect des promesses de campagne faites aux communautés opprimées qui représentent leur base électorale, montrent que le Parti démocrate ne sert que les ambitions des riches et des puissants. Les récentes avancées en matière de droits des personnes opprimées ont été réalisées par des organisations de la base en dépit du manque de soutien et souvent de l'opposition catégorique des dirigeants du Parti démocrate.

« L'histoire a prouvé ce qu'écrivait Frederick Douglass : 'Le pouvoir ne concède rien qui ne soit exigé.'

« Nous appelons les autres organisations de la base qui luttent pour les personnes exploitées et opprimées à s'unir à nous pour porter les revendications du peuple au Parti démocrate en août 2024. [...]

« La marche sur la convention démocrate sera une marche pour la Palestine. Notre principale revendication sera : Soutenez la Palestine ! Mettez fin à l'aide américaine à Israël.

« Nous amènerons également les demandes des mouvements populaires :

« - De l'argent pour l'emploi, l'école, la santé, le logement et l'environnement, pas pour la guerre !

« - Les droits des immigrés et la légalisation de tous les travailleurs sans-papiers !

« - Défendre les droits LGBTQIA+ et les droits reproductifs !

« - Défendre le droit de se syndiquer et de faire grève !

« - Stop aux crimes policiers ! Contrôle communautaire de la police maintenant !

« - Justice, paix et égalité ! »

À l'intérieur de la convention, Kamala Harris a appelé à un « cessez-le-feu maintenant », à « une Palestine libre » et à « l'autodétermination » de la Palestine, mais un certain nombre de voix importantes dans le mouvement ont déjà réagi en disant : « Nous voulons plus que des paroles ! » et « Abandonnons la tueuse Kamala ! ». La vacuité des mots de la candidate démocrate est évidente, ne serait-ce que dans le soutien indéfectible de l'administration Biden-Harris au génocide d'Israël. En 2017, Kamala Harris, s'adressant au Comité américain des affaires publiques israéliennes (AIPAC) en tant que sénatrice de la Californie, a promis un soutien ferme à « la sécurité et au droit à l'autodéfense d'Israël ». Elle a précisé qu'elle était « aux côtés d'Israël en raison des valeurs que nous partageons et qui sont si fondamentales pour la fondation de nos deux nations ». « Je crois que les liens entre les États-Unis et Israël sont indéfectibles. »

Les orateurs aux rassemblements à l'extérieur et dans les actions qui se poursuivent contre le génocide en Palestine ne se font pas d'illusions sur Kamala Harris et le rôle des États-Unis. Pour eux, ce qui se passe à Gaza et maintenant en Cisjordanie n'est rien d'autre qu'une guerre menée par les États-Unis. Les tentatives de présenter le Parti démocrate et les États-Unis comme des bastions de la démocratie alors qu'ils soutiennent le génocide israélien à Gaza ne passeront tout simplement pas.

Malgré les tentatives des cercles dirigeants de présenter la convention nationale démocrate comme un redressement des démocrates en remplaçant Biden par Harris, la classe ouvrière et le peuple américains restent aux côtés de la Palestine depuis octobre 2023 et même depuis la Nakba. Ils ont clairement montré que leur résistance, comme celle du peuple palestinien, ne sera pas étouffée par les cercles dirigeants américains et les sionistes.




19 août


Dernier jour de la convention, 22 août
(Photos: Palestine Online, uspcn, S. Fatima)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 47 - 7 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54471.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca