Arrêtez le criminel de guerre Netanyahou!
Des manifestations à Washington et au Canada dénoncent le génocide américano-sioniste et exigent l'arrestation de Netanyahou
Le 24 juillet, des dizaines de milliers de personnes provenant des quatre coins des États-Unis ont convergé devant le Capitole à Washington, pour un rassemblement à 11 heures, alors que le criminel de guerre Benjamin Netanyahou qui commet le génocide contre le peuple palestinien s'apprêtait à s'adresser au Congrès américain plus tard dans la journée. Les manifestants ont dénoncé la visite de Netanyahou, exigé son arrestation en tant que criminel de guerre et l'arrêt immédiat de tout financement et armement du génocide israélien par les États-Unis. Les organisateurs ont souligné que « les politiciens qui prétendent parler en notre nom ne représentent pas le peuple de ce pays – nous sommes aux côtés de la Palestine ».
Les manifestants ont pris possession des carrefours situés le long de la route que Netanyahou devait emprunter pour se rendre au Capitole. Les actions se sont poursuivies tout au long de l'après-midi. Alors que le rassemblement de masse commençait à marcher vers le Congrès, il a été brutalement attaqué par la police, mais cela n'a pas arrêté les manifestants et la marche dans les rues de Washington s'est poursuivie avec un regain de militantisme.
Un aspect important à souligner est la présence de sept syndicats américains représentant 6 millions de travailleurs qui ont exigé que les États-Unis cessent immédiatement d'armer Israël. Il s'agit de l'Association des agents de bord (AFA), du Syndicat des travailleurs des postes d'Amérique (APWU), du syndicat international des peintres (IUP), du Syndicat national de l'éducation (NEU), de l'Union internationale des employés de service (SEIU), des Travailleurs unis de l'automobile (UAW) et Travailleurs unis de l'électricité et de la radio d'Amérique (UE). Brandon Mancilla, directeur de la région 9A des Travailleurs unis de l'automobile, s'est exprimé en leur nom lors du rassemblement.
La veille au soir, quelque 400 Juifs antisionistes avaient organisé un sit-in au Capitole pour protester contre la visite, et plusieurs d'entre eux avaient été arrêtés. Des manifestations ont également eu lieu devant l'hôtel où résidait Nehanyahou.
24 juillet
Manifestation devant l'hôtel où logeait Netanyahou, 23 juillet
Occupation du Capitole, 23
juillet
Manifestations au Canada contre la visite de Netanyahou
À Toronto, Montréal et Vancouver, des manifestations militantes
ont également eu lieu le 24 juillet pour dénoncer la visite
inadmissible de Netanyahu aux États-Unis et exiger que le Canada
mette fin à son soutien illégal à l'occupation israélienne de la
Palestine. Ils se sont rassemblés à plusieurs endroits
significatifs pour dénoncer vigoureusement le génocide
américano-israélien à Gaza et la visite de Netanyahu à
Washington.
Les Torontois se sont rassemblés devant le consulat américain où, l'un après l'autre, des orateurs ont condamné le génocide en cours et le soutien des gouvernements américain et canadien aux crimes sans précédent d'Israël et à son objectif d'éliminer la résistance palestinienne et le peuple palestinien. Les manifestants ont occupé le carrefour devant le consulat, forçant la police à bloquer l'accès à l'avenue de l'Université, et sont restés dans la rue pendant plus d'une heure. Les cris de « honte » les plus forts ont été entendus lorsque les représentants du mouvement de la jeunesse palestinienne ont rendu compte du discours de Netanyahou devant le Congrès américain et de la réception qui lui a été réservée.
L'action était imprégnée de la conviction qu'Israël sera vaincu
et que la Palestine sera libre, et que les personnes éprises de
paix au Canada et dans le monde entier soutiendront la Palestine
jusqu'à la victoire.
À Montréal, la banderole principale proclamait que les peuples
sont la ligne rouge déterminés à mettre fin à l'impunité
d'Israël et à mettre fin à l'armement et au financement du
génocide par le Canada.
Toronto
Montréal
Vancouver
Cet article est paru dans
Volume 54
Numéro 44 - 27 juillet 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54441.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca