Des ouvertures pour rejoindre le bloc militaire Australie-Royaume-Uni-États-Unis


Les résidents de Sydney, en Australie, s'opposent au bloc militaire AUKUS, le 28 mars 2024.

Lors du récent voyage du ministre de la Défense Bill Blair au Japon, il est apparu que le Canada faisait des ouvertures pour rejoindre le bloc militaire Australie-Royaume-Uni-États-Unis (AUKUS), dont l'objectif explicite est la confrontation militaire avec la Chine. Créé en 2021, l'objectif initial du bloc était de permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire auprès des États-Unis pour un montant de 358 milliards de dollars australiens. Les gens épris de paix en Australie se sont activement opposés à AUKUS et à son objectif d'agression contre la Chine depuis sa création.

Un article de Reuters daté du 13 septembre indique que « le Canada est en discussion pour rejoindre l'alliance AUKUS élargie entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie, formée pour contrer l'influence militaire croissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique, a déclaré le ministre canadien de la Défense, Bill Blair ».

« Le Canada a déclaré qu'il souhaitait rejoindre un deuxième pilier de l'accord AUKUS, qui prévoit une collaboration sur les nouvelles technologies militaires, notamment l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, mais il n'a pas encore révélé les détails de ces pourparlers.

« Des discussions importantes ont eu lieu sur les processus et les plateformes sur la base d'un projet spécifique où d'autres nations, y compris le Japon et nous-mêmes, pourraient participer », a déclaré Bill Blair lors d'une entrevue à Tokyo, où il a rencontré son homologue japonais Kihara Minoru.

« J'attendrai respectueusement qu'ils aient pris leur décision, mais je suis très optimiste », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de sa soumission aux objectifs de l'OTAN, le Canada augmente ses dépenses militaires, comme le rapporte Reuters :

« Le Canada cherche à jouer un rôle plus important en matière de sécurité en Asie et a fait de l'approfondissement des liens avec le Japon et la Corée du sud une priorité. Le gouvernement compte également augmenter ses dépenses militaires alors que ses engagements en matière de défense s'accroissent à l'intérieur du pays et à l'étranger.

« L'année prochaine, mon budget de défense augmentera de 27 % par rapport à cette année et, franchement, au cours des trois ou quatre prochaines années, nos dépenses de défense vont tripler », a déclaré Bill Blair.

Un article ultérieur de Reuters indiquait :

« Les partenaires d'AUKUS, l'Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis, ont déclaré le 18 septembre qu'ils discutaient avec le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande d'une collaboration potentielle sur des projets de technologie de défense.

« Nous consultons le Canada, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée pour identifier les possibilités de collaboration sur des capacités avancées dans le cadre du pilier II d'AUKUS », ont déclaré les dirigeants dans un communiqué commun à l'occasion du troisième anniversaire d'AUKUS.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 43 - 15 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54438.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca