1er octobre : Assermentation de la première femme présidente du Mexique

Une journée historique dans la vie du peuple mexicain

– Claude Brunelle –

Le 1er octobre, Claudia Sheinbaum est devenue la première femme présidente du Mexique. Pour la première fois depuis l'indépendance du pays en 1821 et pour la première fois depuis l'invasion du Mexique par les Espagnols et leur élimination brutale du mode de vie et du pouvoir des autochtones il y a 513 ans, une femme est à la tête du gouvernement. Elle gouverne un pays de plus de 130 millions d'habitants.

Lors de l'élection présidentielle du 2 juin dernier, Claudia Sheinbaum, candidate pour la Coalition Sigamos Haciendo Historia (Continuons de faire l'histoire), formée du Parti Morena, Parti du travail et Parti vert, a remporté la victoire avec 59,76 % du suffrage, soit presque 36 millions de votes. Elle a mené sa campagne sous le mot d'ordre : « Construisons le deuxième pont de la quatrième transformation » et avec l'engagement de continuer sur les pas du nouveau régime qui se base sur l'humanisme mexicain.

Les mots d'ordre de la campagne étaient entre autres : « Pour le bien de tous, les pauvres en premier », « Avec le peuple tout, sans le peuple rien », « Non à la corruption ». Elle s'est engagée à poursuivre les politiques sociales et le programme économique initiés par le président Andres Manuel Lopez Obrador au pouvoir depuis 2018.

Physicienne et scientifique de renom, Claudia Sheinbaum a été cheffe du gouvernement de la capitale du Mexique de décembre 2018 à juin 2023.

Le matin du 1er octobre, après avoir prêté serment de servir le peuple et la nation devant le Congrès, la nouvelle présidente s'est rendue devant le Palais national, sur la place du Zocalo (le grand espace devant la cathédrale, le Palais national et les immeubles gouvernementaux), où l'attendaient des dizaines de milliers de Mexicains venus célébrer son élection comme présidente du pays.

Le Zocalo débordait de partout et, dans les rues environnantes, des écrans avaient été installés pour permettre à la foule de l'entendre. Lors d'une cérémonie présidée par des représentants des peuples autochtones, elle a reçu les insignes du pouvoir. Par la suite, elle s'est adressée au peuple mexicain, accompagnée par une femme de chacun des 63 peuples autochtones du Mexique.

Des célébrations ont aussi eu lieu partout au pays, la journée ayant été décrétée jour férié.

Pendant près de deux heures, la nouvelle présidente a présenté son programme intitulé 100 étapes vers la transformation, 2024-2030. Un élément significatif pour le peuple, est qu'il poursuit l'application du programme mis en place par son prédécesseur, qui inclut entre autres la pension universelle pour toutes les personnes âgées, la pension universelle pour toutes les personnes handicapées, les bourses d'études universitaires et collégiales, les programmes d'assistance aux petits fermiers, les soins de santé publics et les médicaments gratuits. De plus, elle a annoncé que dès le 3 octobre, toutes les femmes de 63 et 64 ans seront enregistrées afin qu'elles puissent recevoir dès janvier 2025 un revenu bimensuel d'assistance économique. Elle a poursuivi en annonçant l'octroi des bourses d'études à tous les étudiants du secondaire et du primaire, en commençant par les étudiants du secondaire en novembre et décembre, de même que l'embauche de 20 000 médecins, infirmières et infirmiers qui auront la responsabilité de visiter maison par maison toutes les personnes âgées afin de leur assurer un service de santé adéquat.

Un ministère de la Femme a été créé qui aura comme principal objectif de garantir les droits des femmes, incluant l'égalité salariale, le droit à l'assistance spécifique aux femmes de toutes les communautés autochtones afin qu'elles reçoivent les soins et l'éducation auxquels elles ont droit. Avec le ministère de la Sécurité, le ministère de la Femme luttera contre la discrimination et le féminicide.

Sur le plan des infrastructures, son gouvernement poursuivra le plan de développement de modernisation du transport ferroviaire en ajoutant 3000 kilomètres de services de transport de passagers, l'extension du chemin de faire passant par les terres des Maya, appelé Train Maya, jusqu'à la frontière du Guatemala; la poursuite de la construction des routes artisanales entreprises par les communautés vivant dans la sierra (les montagnes). Au niveau de l'éducation, l'accès à l'université sera facilité et étendu à travers toute la république et les examens d'entrée à l'université pour la région métropolitaine de la capitale seront abolis.

Après avoir souligné l'adoption de la réforme constitutionnelle garantissant les droits des peuples autochtones, la nouvelle présidente s'est engagée à la mettre en place en commençant par l'octroi de fonds économiques à chacune des communautés pour permettre leur développement autonome aux niveaux économique et culturel.

Sur le plan de la politique d'autosuffisance énergétique du Mexique, elle s'est engagée à limiter la production de pétrole à 1,8 million de barils de pétrole par jour afin de garantir le besoin national et à développer les énergies renouvelables dans l'esprit de la protection de l'environnement.

Au niveau de la politique étrangère, elle s'est engagée à poursuivre la politique de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays, à défendre la souveraineté des peuples, à s'opposer à tout sanction ou blocus économique d'un pays envers un autre et d'oeuvrer pour la paix. Son gouvernement travaillera à la collaboration avec les autres pays, mais sans jamais se soumettre à quiconque, a-t-elle dit.

Une réforme du système électoral qui renforce la démocratie participative, la révocation des mandats, la décision du peuple par le biais de consultations, a été entreprise et sera poursuivie, a-t-elle poursuivi. Cela comprend la réduction des coûts de l'Institut national électoral et du tribunal électoral, et l'élection des conseillers électoraux et des magistrats par le vote populaire.

Une initiative de réforme constitutionnelle pour récupérer le slogan qui a donné naissance à la révolution mexicaine et qui a été incorporé dans la Constitution du 1917, Suffrage effectif, pas de réélection, a été lancée. Il ne devrait pas y avoir de réélection à aucun poste élu à partir de la prochaine élection présidentielle en 2030, a-t-elle expliqué.

Claudia Sheinbaum s'est également engagée à mettre en application la réforme constitutionnelle du système judiciaire adoptée en septembre 2024 qui prévoit l'élection des magistrats à la cour suprême et des juges par vote populaire dès le mois juin 2025.

Le 2 octobre, elle a débuté la journée à 6 h avec une rencontre de ses ministres, suivie de la première conférence de presse publique télévisée de 7 h à 9 h. Elle a annoncé qu'elle quittait la ville de Mexico pour se rendre à Acapulco pour diriger l'aide à toutes les municipalités inondées de la région par le cyclone John ces derniers jours.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 43 - 15 octobre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS544310.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca