Les Palestiniens de Cisjordanie opposent une résistance farouche à l'invasion sioniste

La Résistance palestinienne informe que, depuis le 28 août, ses combattants repoussent l'invasion des forces sionistes en Cisjordanie dans les camps de réfugiés de Jénine, al-Far'a et Nur Shams, à Jénine, Tubas et Tulkarem, respectivement. Avec l'opération « Terreur des camps », la Résistance s'est immédiatement dressée contre les Forces d'occupation israéliennes (FOI), dont l'invasion serait la plus importante depuis vingt ans.

Les brigades al-Qods de la Cisjordanie ont annoncé le 29 août qu'elles entreprenaient l'étape deux de l'opération « Terreur des camps », qui serait concentrée sur « une utilisation efficace du terrain, une consolidation de leurs capacités, le recours aux embuscades et à la détonation d'explosifs ».

Les brigades al-Qods confirment dans un communiqué que leurs unités en Cisjordanie occupée ont mené une série d'opérations militaires majeures qui ont changé le cours de la bataille. Entre autres, elles ont tendu des « pièges mortels » à Jénine et à Tulkarem ainsi qu'une embuscade contre un groupe de soldats de l'occupation israélienne dans le quartier d'al-Manshiyya, en réponse à l'assassinat du commandant de la brigade de Tulkarem, Mohammad Jaber « Abou Shujja ».

Les brigades ont affirmé que leurs combattants étaient en pleine forme et que la Résistance demeure résolue et indestructible face à « l'armée de lâches ». Ils ont ajouté que l'illusion propagée par les occupants israéliens, pensant que c'est eux qui mettront fin à leur incursion en Cisjordanie, prouve à quel point ils ignorent ce qui se passe sur le terrain et ce qui les attend sur le terrain, aujourd'hui, demain et à l'avenir.

Al Mayadeen a rapporté le 30 août que la Résistance palestinienne continuait d'affronter les forces d'occupation israéliennes dans le cadre de l'opération « Terreur des camps ». Les Brigades al-Qassam ont indiqué qu'elles avaient réussi à tendre des embuscades aux soldats israéliens, infligeant des pertes significatives dans les villes de Jénine, Tulkarem et Tubas au cours de l'offensive israélienne dans le nord de la Cisjordanie.

À cette même date, les forces israéliennes avaient assiégé les routes menant à l'hôpital gouvernemental de Jénine et imposé un bouclage complet du camp de réfugiés de Jénine, fermant toutes ses entrées. Pendant ce temps, dans les quartiers de Damaj et de Hawashin, les troupes israéliennes se sont livrées à des démolitions et à des destructions massives. Les Brigades al-Qassam ont pris pour cible un véhicule militaire israélien dans le quartier est de Jénine avec un puissant engin explosif, faisant des victimes parmi les soldats. Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont également fait état d'affrontements intenses contre les forces d'occupation israéliennes dans diverses zones de combat de la ville de Jénine et de son camp de réfugiés, à l'aide de mitrailleuses et d'engins explosifs. Elles ont engagé une bataille féroce contre une unité des forces spéciales israéliennes qui s'était infiltrée dans la ville de Zababdeh, à l'est de Jénine, en utilisant des mitraillettes. Dans la partie orientale de Jénine, les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont piégé une unité israélienne dans une embuscade, en faisant exploser un puissant engin explosif et en l'attaquant à la mitrailleuse. Les combattants ont déclaré avoir infligé des blessures directes aux soldats israéliens. Plus au sud de la ville, les Brigades al-Quds et les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa ont engagé de violents affrontements contre les forces israéliennes dans le quartier de Jabariyat, en utilisant des mitraillettes et des engins explosifs.

Dans la région de Naplouse, des bandes terroristes de colons israéliens, sous la protection des forces israéliennes, ont envahi la ville de Huwara, bloqué la route principale et ouvert le feu sur les résidents palestiniens. Les colons ont également expulsé les Palestiniens d'Ain al-Tahta à Khirbet Tana, près de la ville de Beit Furik, à l'est de Naplouse. A Beita, au sud de Naplouse, des affrontements ont éclaté entre les combattants de la Résistance et les forces israéliennes à Jabal Sbeih. Pendant ce temps, à Qalqilya, des combattants de la Résistance ont affronté les forces israéliennes à l'entrée nord de la ville, a rapporté un correspondant d'Al Mayadeen.

Le mouvement de résistance du Hamas a annoncé le martyre de l'un de ses commandants, Wissam Ayman Khazem, qui a été tué dans le camp de réfugiés de Jénine le matin du 30 août lors d'une frappe aérienne israélienne. Une autre frappe aérienne israélienne a coûté la vie au commandant de la brigade de Tulkarem des brigades al-Quds, Mohammad Jaber, connu sous le nom d'Abu Shujaa, et au combattant Majd Dawood. Le Hamas a appelé les Palestiniens et les résistants de toute la Cisjordanie à intensifier leurs affrontements avec les forces israéliennes et les colons, dans le prolongement de l'esprit d'unité qui a prévalu lors de l'opération « déluge d'al-Aqsa ».

Le 3 septembre, jour sept de l'invasion des FOI, les brigades al-Qods de la Résistance palestinienne, l'aile militaire du Djihad islamique palestinien (JIP), ont rapporté que leurs combattants continuaient de résister aux forces israéliennes à divers endroits. Ils ont confirmé que leurs unités ciblaient des troupes et des véhicules militaires israéliens au moyen d'artillerie lourde et d'engins explosifs, frappant avec précision les unités d'infanterie sur la rue d'al-Suhuhada.

À un autre moment, les brigades des martyrs al-Aqsa de Naplouse ont participé à des échanges intenses avec les forces d'occupation israéliennes lors d'une incursion dans le camp de réfugiés de Balata, les attaquant à l'aide d'armes automatiques et d'appareils explosifs.

Les brigades des martyrs d'al-Aqsa de Tulkarem ont confirmé qu'un soldat israélien a été tué et que de multiples blessures ont été infligées aux troupes israéliennes, grâce à une embuscade précise menée par leurs combattants de la Résistance en collaboration avec les brigades Izz ad-Din al-Qassam dans l'axe d'al-Ghanem du camp de réfugiés de Tulkarem.

À Gaza, les combattants des brigades al-Qods ont mené un raid contre une importante structure résidentielle à Tel Al-Hawa au sud de la ville de Gaza, une force israélienne ayant pris le contrôle de la maison et y ayant fortifié sa position depuis quelque temps déjà. Cela a pris fin lorsque des combattants ont avancé vers la maison, armés de mitraillettes et de missiles anti-fortification TBG. Lors de cette opération audacieuse, les combattants ont combattu les soldats israéliens au rez-de-chaussée de la maison, avant de lancer un missile TBG, pour ensuite combattre les soldats israéliens aux étages supérieurs.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 41 - 7 septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54412.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca