Fête du travail 2024

Seuls les travailleurs, par leurs actions à la défense de leurs droits et des droits de tous, peuvent conjurer les dangers qui nous guettent

– Centre ouvrier du PCC(M-L) –


La Fête du travail à Prince George en 2023

CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS

Les travailleurs, les femmes, les jeunes et les peuples autochtones élèvent la voix en cette Fête du travail 2024 et prennent des mesures audacieuses pour défendre leurs droits et les droits de tous et toutes. Les travailleurs de tous les secteurs de l'économie dénoncent la corruption et l'immoralité des stratagèmes de la classe dirigeante pour payer les riches. Ils dénoncent les crimes que les détenteurs de privilèges et de pouvoir commettent contre l'humanité; ils dénoncent la corruption, le génocide et la guerre fratricide, qui sont devenus la marque des détenteurs du pouvoir économique et politique.

En cette occasion, le Centre ouvrier du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) envoie ses salutations à tous les travailleurs et les travailleuses d'un océan à l'autre. Il transmet ses meilleurs voeux de succès aux travailleurs et travailleuses de tous les secteurs de l'économie dans leurs efforts pour garantir les droits de tous et toutes. Ces batailles sont menées dans les conditions difficiles de l'offensive antisociale qui dure depuis des décennies et dans laquelle des crimes de toutes sortes sont commis au nom de l'économie et de la démocratie.

Le Centre ouvrier appelle les travailleurs et travailleuses de tout le pays à échanger leurs points de vue sur les défis auxquels eux et leur secteur de l'économie sont confrontés en ce moment et à briser le silence sur leurs conditions de travail, sur le fonctionnement de leur secteur de l'économie, sur le rôle qu'il joue et sur qui il sert. Ce n'est qu'ainsi que les Canadiens et Canadiennes pourront comprendre la nécessité d'exercer eux-mêmes un contrôle sur l'économie et d'en définir l'orientation afin de répondre à leurs besoins et de contribuer la même chose à l'étranger.

Plus les stratagèmes pour payer les riches sont lancés au nom de la reprise économique et du bonheur de ce qu'on appelle la classe moyenne, plus tous les secteurs de l'économie sont détruits ou mis à la disposition d'intérêts privés étroits supranationaux et de l'économie de guerre des États-Unis.

Pour briser le silence et permettre aux travailleurs de s'orienter, la Centre ouvrier appelle les militants du Parti et les forces progressistes à lire et à écrire dans la presse du Parti, à la distribuer, à envoyer des reportages et à contribuer à son financement. Il appelle les militants du Parti et les forces progressistes à organiser des forums ouvriers tout au long de l'année pour discuter de l'orientation de l'économie dans leurs secteurs, leurs régions et au niveau national et échanger leurs points de vue pour déterminer comment intervenir et garder l'initiative entre leurs mains. Lorsque les travailleurs des différents secteurs de l'économie luttent et défendent leurs revendications et leurs droits, ces succès doivent être largement discutés et célébrés.

Ne pas contester les absurdités débitées par la classe dirigeante est une déresponsabilisation et une grave erreur. Les porte-parole des monopoles, des oligopoles, de leurs associations professionnelles, des groupes de réflexion et des gouvernements ont pleinement accès aux moyens de diffusion et aux médias sanctionnés par l'État. Ils parlent sans cesse des chaînes d'approvisionnement, de la sécurité nationale, de la protection de l'économie, de la gestion des richesses, de l'ingérence étrangère, etc. Ils se réfèrent aux membres de la société en termes d'affaires, par exemple les membres du corps politiques sont des « clients », et déshumanisent tout le monde en classant chacun dans une catégorie à criminaliser. Ils disent et font tout ce qui peut les aider à s'accrocher au pouvoir. Leur demander des comptes leur ferme la bouche et les oblige à se démener pour trouver de nouvelles justifications. Pourquoi, par exemple, les travailleurs essentiels à l'économie et au bien-être de la société ne sont-ils pas traités avec respect ? Pourquoi les travailleurs de l'industrie et des services, les mineurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les enseignants, les professionnels de la santé, les autochtones, les travailleurs migrants, les réfugiés, les étudiants étrangers, les femmes et les enfants se voient-ils refuser ce qui leur appartient en tant qu'êtres humains ? Pourquoi de nombreuses personnes sont-elles laissées dans la pauvreté, sans logement sûr ni même nourriture ? Pourquoi l'environnement naturel et les questions de guerre et de paix sont-ils laissés aux caprices et aux objectifs des riches de la planète qui ne s'intéressent qu'au profit maximum, alors que même les règles de droit international établies, y compris les jugements contre le génocide, sont foulées aux pieds dans la course à l'augmentation de la production de guerre et au contrôle des sphères d'intérêt ?

Il est irrationnel d'appeler à soutenir une autorité qui rend les travailleurs jetables par le chômage et l'augmentation de la productivité, une autorité qui nuit aux intérêts des travailleurs et leur refuse leurs droits tout en les qualifiant d'essentiels, une autorité qui nuit à l'environnement naturel et social, qui bloque toute tentative de renouveau démocratique afin de priver le peuple de tout pouvoir de décider et d'un contrôle de sa vie, une autorité qui jette des milliards dans l'économie de guerre et le génocide aux États-Unis tout en se présentant comme pacifique et en s'accrochant désespérément au pouvoir, quoi qu'il arrive. Ceux qui commettent et soutiennent le génocide tout en prétendant défendre la démocratie ne sont manifestement pas aptes à gouverner.

La situation appelle les travailleurs à dénoncer les slogans intéressés sur le service à la classe moyenne, l'écologisation de l'économie et la distribution de milliards aux entreprises mondiales pour développer l'économie. Ces escroqueries sont utilisées pour justifier le paiement des riches tout en refusant d'investir dans les programmes sociaux les plus élémentaires au service de la population. Lorsque les représentants d'intérêts privés étroits affirment que les stratagèmes pour payer les riches sont bons pour l'économie, les travailleurs savent qui s'enrichit aux dépens de qui.

Assez de vos absurdités irrationnelles ! Ne permettons plus aux élites dirigeantes de fixer l'ordre du jour de la société. Les travailleurs doivent discuter et évaluer la situation en établissant leur propre point de vue et en traçant leur propre chemin pour atteindre leur but.

L'objectif politique de l'organisation de forums ouvriers est d'échanger des points de vue sur la manière de faire avancer la lutte. L'objectif n'est pas de décrire les conditions imposées qui ont fait chuter les normes et la dignité humaines, puis de déclarer en vain qu'une alternative est nécessaire. L'objectif est d'élaborer l'alternative avec les travailleurs eux-mêmes en fixant l'ordre du jour de la discussion à partir de la réalité de la vie à laquelle ils sont confrontés et en partant de leur propre action, point de référence et conception du monde. L'objectif est d'analyser les événements en cours afin que les collectifs de travailleurs puissent trouver leurs repères et intervenir efficacement d'une manière à faire échec aux manoeuvres de la classe dirigeante pour les priver de tout pouvoir et nier leurs droits et leurs revendications.

Comment s'attaquer aux conditions qui les privent du pouvoir d'agir et de décider est à l'ordre du jour pour les travailleurs. La résistance à la marginalisation et à tout ce qui est inacceptable passe par la défense de la dignité du travail. La défense de la dignité du travail, des droits et des revendications des travailleurs, ouvre la voie à une orientation de l'économie qui favorise le peuple.

Le chômage, la pauvreté croissante, les abus, la discrimination raciale, les crises environnementales et la volonté des riches d'utiliser les circonstances pour engager le Canada sur la voie de la guerre et favoriser leurs propres intérêts privés supranationaux étroits ne sont pas inévitables. La solidarité sociale fondée sur l'intérêt de classe des travailleurs est chère aux travailleurs, aux femmes, aux jeunes et aux peuples autochtones du Canada et du Québec. Elle sous-tend leurs efforts pour vaincre les détenteurs de privilèges et de pouvoir qui insistent pour que chacun se débrouille seul, ne s'intéresse qu'à soi-même, ne voit pas la situation dans son ensemble et se satisfasse de la marginalisation par rapport au pouvoir de décider et du fait que l'élite dirigeante lui dicte sa vie et son travail.

Les travailleurs canadiens d'un bout à l'autre du pays ont la responsabilité d'exiger des comptes aux gouvernements lorsqu'ils se dérobent à leur responsabilité sociale de voir à ce que chacun se sente en sécurité et qu'ils adoptent de plus en plus de lois pour rendre cette irresponsabilité légale. Les travailleurs agissent sur ces questions et c'est à nous tous de populariser les actions qu'ils entreprennent et la façon dont ils contribuent à changer les choses.

Aujourd'hui, alors que les travailleurs de tout le pays se voient accorder un congé national à l'occasion de la Fête du travail, la fraude est à l'honneur pour la classe dirigeante dont les politiciens sont déjà en campagne électorale alors qu'aucune élection n'a encore été déclenchée. Cela comprend la falsification de l'histoire, passée et présente. La fraude est commise en gardant le silence sur le fait que ce sont la classe ouvrière et les peuples du monde qui font l'histoire. Mais les faits sont têtus et ils montrent que le monde tel qu'il est n'a pas de preneurs. Le monde tel qu'il devrait être a des milliards de faiseurs.

En cette Fête du travail, le Centre ouvrier du PCC(M-L) demande à tous ceux et celles qui sont liés à son travail de continuer à prendre des mesures pour briser le silence sur les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière et sur la situation critique du peuple, et de mettre fin aux tentatives de marginaliser, de réduire au silence et d'éliminer les voix et les initiatives indépendantes des travailleurs. Les accusations selon lesquelles les travailleurs qui défendent leurs droits mettent en danger l'économie exigent une réponse. Qu'en est-il des actions des propriétaires qui ne fournissent pas à leurs travailleurs les conditions nécessaires pour exploiter en toute sécurité les chemins de fer, réaliser des projets de construction, enseigner à nos enfants, soigner nos malades ou prendre soin de la génération plus âgée ? Les conditions de travail des travailleurs sont les conditions de vie de tous les membres de la société. Les interprétations dogmatiques et faciles de la réalité répétées par les médias doivent être confrontées à la voix des travailleurs.

Les gens se battent pour défendre leurs droits et les droits de tous. La défense des droits de tous est une responsabilité sociale. Les gouvernements à tous les niveaux et ceux qui occupent des positions de pouvoir et de privilège doivent être tenus de rendre des comptes s'ils ne le font pas. Les forums ouvriers permettent aux participants de s'exprimer et d'entendre comment les problèmes sont abordés dans les différents secteurs de l'économie. Ils permettent aux travailleurs d'apprendre les uns des autres et d'échanger leurs points de vue sur ce qu'ils peuvent attendre du gouvernement, de l'opposition officielle et du système de partis cartellisés, et sur la manière de s'y confronter. Il faut également s'opposer à l'intégration du Canada dans l'État américain en faillite, qui tente désespérément de se réinventer. Seuls les travailleurs, par leurs actions de défense de leurs droits et des droits de tous, peuvent éviter les dangers qui nous guettent.

Ensemble, la classe ouvrière canadienne et québécoise peut y parvenir. Que chacun fasse sa part en rejoignant et en organisant des forums ouvriers, en partageant ses expériences et en présentant ses points de vue. C'est à nos risques et périls si nous ne voyons pas l'importance d'analyser le déroulement des événements et d'établir notre propre ligne de marche.

Pour obtenir des informations sur les forums ou participer, écrivez au Centre ouvrier du
PCC(M-L) : centreouvrier@pccml.ca


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 40 - 1er septembre 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54401.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca