Journée d'action aux États-Unis pour dire à Biden: Nous sommes la ligne rouge – arrêtez le génocide!
Le 8 juin, 100 000 personnes ont complètement entouré la
Maison-Blanche à Washington avec la Ligne rouge du peuple contre
le génocide, dans le cadre d'une action nationale soulignant les
huit mois de la guerre d'Israël contre Gaza.
Le nom de l'action faisait référence à l'affirmation du président américain « Joe génocidaire » Biden, en mars, selon laquelle une invasion israélienne de Rafah était sa « ligne rouge » et qu'il n'accepterait pas que les Israéliens la franchissent. Néanmoins, l'invasion israélienne de Rafah est en cours depuis le mois de mai et le soutien continu des États-Unis a donné carte blanche aux sionistes pour commettre un massacre de plus en plus dépravé après l'autre à Rafah et ailleurs.
L'action a débuté au parc Lafayette, devant la Maison-Blanche, où des manifestants vêtus de rouge ont encerclé le bâtiment avec une bannière rouge de plus de 3 kilomètres de long, couverte de noms de Palestiniens tués par Israël. Les manifestants ont scandé « De Washington à la Palestine, nous sommes la ligne rouge et Biden, nous sommes ta ligne rouge ! », et ont brandi des drapeaux et des pancartes portant les inscriptions suivantes : « Le génocide est notre ligne rouge, la ligne rouge de Biden est un mensonge ! », « Ne touchez pas à Rafah ! » , « Arrêtez le génocide ! », « Mettez fin à l'aide américaine à Israël ! », « Arrêtez d'armer Israël ! », « Levez le siège de Gaza maintenant ! » et « Embargo sur les armes à destination d'Israël ! », parmi tant d'autres.
L'action menée à Washington a permis d'affirmer que c'est le peuple qui décide ce qui est acceptable pour Gaza – sur la base de ses exigences en matière de paix, de justice et de droits du peuple palestinien – et non de celles des fauteurs de guerre qui cherchent à contrôler les peuples et les territoires et à tirer profit des ventes d'armes.
Une action de masse a été organisée à
Los Angeles, parallèlement à l'action nationale, pour les
personnes de la côte ouest qui ne pouvaient pas se rendre à
Washington.
8 juin
Los Angeles, Californie
8 juin
Cet article est paru dans
Volume 54
Numéro 39 - 2 juillet 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54394.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca