Reportage photo – 1er au 24 juillet
Les actions mondiales continues en appui à la résistance face aux attaques israéliennes de plus en plus désespérées
Une manifestation entoure le parlement britannique à
Londres, en
Angleterre, le premier jour de séance du nouveau
gouvernement,
le 18 juillet.
Dans le monde entier, des millions de personnes
continuent de
se mobiliser aux côtés du peuple palestinien et de la
Résistance
pour exiger la fin du génocide israélien et des massacres
de
plus en plus brutaux et désespérés perpétrés dans la
bande de
Gaza. Les chiffres communiqués par le ministère de la
Santé de
Gaza le 25 juillet, soit le 292e jour du génocide
israélien,
font état d'au moins 39 175 Palestiniens tués et de plus
de 90
403 blessés. Parmi les personnes tuées, au moins 15 700
sont des
enfants et 10 300 des femmes. Ces chiffres ne tiennent
pas
compte des morts indirectes dues à la destruction des
installations et des infrastructures de soins de santé et
au
refus criminel d'Israël de fournir de la nourriture et de
l'eau
au peuple palestinien.
Partout, dans les villes, les villages et les endroits
reculés,
des actions sont menées pour exiger la fin de l'impunité
d'Israël. Dans les pays qui participent au génocide
israélien,
les citoyens exigent de leurs gouvernements qu'ils
cessent
immédiatement de financer et de soutenir Israël. En
Grande-Bretagne, deux jours après l'élection du
gouvernement
travailliste, une manifestation nationale massive a exigé
qu'il
cesse d'armer et de financer Israël. Les manifestants ont
également organisé une action de masse devant le
Parlement à
l'occasion de l'ouverture de la nouvelle session
parlementaire.
Canada
Région de la capitale nationale
Le 7 juillet, pour la 39e semaine consécutive, les gens
de
conscience d'Ottawa et de l'Outaouais ont marché pour
exiger que
cesse le génocide en cours contre le peuple palestinien
et
l'occupation de la Palestine.
Un porte-parole du Mouvement de la jeunesse palestinienne a dit aux gens rassemblés au Monument des droits de la personne : « Depuis 39 semaines, l'entité sioniste a poursuivi sa campagne dévastatrice de violence dans toute la Palestine, menant au déplacement de centaines de milliers de personnes et au massacre implacable de plus de 45 000 Palestiniens...
« Nous avons vu notre peuple vivre les horreurs les plus impensables, mais nous les avons aussi vu résister, des médecins qui ont refusé d'abandonner leurs patients même lorsque leur hôpital était assiégé, aux parents, mains nues, creusant les décombres à la recherche de leurs enfants, aux courageux combattants de la Résistance, rappelant au monde entier le vrai sens du courage. »
Il a souligné que les manifestations et les nombreuses actions, y compris le campement des étudiants à l'Université d'Ottawa, installé depuis deux mois, avaient fait en sorte que la question de la Palestine était désormais incontournable. Il a appelé tout le monde à continuer de parler haut et fort pour la Palestine.
Les manifestants ont marché dans le centre-ville
d'Ottawa,
arrêtant brièvement à chaque intersection, jusqu'au
campement
des étudiants. Là, une porte-parole des étudiants a
réitéré
leurs revendications que l'université désinvestisse du
génocide
et de l'occupation et exprimé leur détermination à
poursuivre la
lutte pour la justice, que ce soit au moyen du campement
ou par
d'autres moyens de pression.
13 juillet
20 juillet
Québec
Québec
Le 7 juillet, Québec Palestine a organisé une manifestation dans le quartier St-Roch de la Basse-Ville de Québec sur le thème « Notre existence est une résistance ». Les organisateurs ont expliqué qu'il y a plusieurs façons de résister et ont appelé chacun à trouver sa propre voie.
Une représentante de la Première Nation Wendat a dirigé la manifestation, soulignant au début de la marche que celle-ci se déroulait sur les terres non cédées de la nation Wendat. Elle a souligné le lien entre leur nation et les Palestiniens, qui n'ont jamais cédé leurs terres.
Les manifestants ont protesté contre les actes de profilage racial, l'envoi de 40 policiers pour déloger 10 campeurs du camp étudiant pour la Palestine sur le terrain de l'Université Laval, et d'autres événements similaires sur les campus montréalais.
La marche s'est arrêtée devant le bureau de
circonscription de
Jean-Yves Duclos, ministre canadien des services publics
et des
approvisionnements, complice du génocide en fournissant
du
matériel à Israël par l'intermédiaire de son ministère.
Les
manifestants ont également dénoncé la complicité du
premier
ministre Trudeau, du premier ministre du Québec Legault
et de
leurs gouvernements.
7 juillet
Montréal
Le 13 juillet, plus de 400 personnes se sont rassemblées au Parc François-Perrault à Montréal, au coeur du quartier du Petit Maghreb, pour exiger la fin du génocide en Palestine et dénoncer la complicité des gouvernements Trudeau et Legault dans les crimes commis par les sionistes. La jeunesse palestinienne a mené l'action avec conviction, slogans et chants en soutien à la résistance palestinienne et à l'héroïque peuple palestinien. En apprenant que le matin même, les forces israéliennes génocidaires avaient tué 90 personnes en attaquant un camp de personnes déplacées dans le sud de Gaza, la foule a crié « Honte ! » au régime sioniste et à ses complices. Les organisateurs n'ont pas manqué de rappeler que c'est la résistance palestinienne et les actions de soutien dans le monde entier qui mettront fin au génocide. La libération de la Palestine est un facteur de libération de toute l'humanité, ont-ils ajouté, sous les applaudissements de la foule.
L'ensemble de la marche s'est déroulée dans le quartier,
qui
abrite une importante communauté de résidents d'origine
arabe.
De nombreuses personnes ont accueilli les manifestations
avec
enthousiasme et émotion, sortant des magasins, des salons
de
coiffure, des cafés et applaudissant depuis les balcons
au
passage de la marche.
13 juillet
20 juillet
Ontario
Toronto
Des centaines d'étudiants, de professeurs et de travailleurs ont participé le 3 juillet à un rassemblement organisé par les étudiants de l'Université de Toronto au campement du Cercle populaire pour la Palestine, installé sur le campus depuis le 2 mai au cercle Kings College. Le rassemblement à 15 h 30 a été suivi d'une marche sur le campus et d'une conférence de presse à 17 heures
La veille, la Cour supérieure de l'Ontario avait accordé une injonction à l'université. L'université a informé les étudiants qu'ils avaient jusqu'à 18 heures pour démonter leurs tentes et quitter les lieux, faute de quoi la police les expulserait de force. Les étudiants ont décidé de partir selon leurs propres conditions pour protéger leur communauté et empêcher les violences et les brutalités policières à leur encontre. À 17 heures, le site était dégagé et des représentants des étudiants se sont adressés aux médias et à leurs sympathisants.
Les étudiants exigent que l'université divulgue ses avoirs financiers, se désengage des entreprises qui fournissent à Israël des armes utilisées pour commettre un génocide contre les Palestiniens et coupe les liens avec les institutions universitaires israéliennes. L'université avait refusé de négocier avec eux.
Un représentant étudiant a souligné que le juge, tout en accordant l'injonction, n'a trouvé aucune preuve pour étayer les affirmations de l'université et des médias et des organisations pro-sionistes selon lesquelles les manifestants du campement s'étaient livrés à des actes de violence ou d'antisémitisme.
Un porte-parole a qualifié le camp de grand succès parce qu'il a réuni des étudiants, des professeurs et des membres de la communauté pour exiger que l'Université de Toronto mette fin à sa complicité dans le génocide d'Israël, se renforçant chaque jour et révélant que l'université se trouvait du mauvais côté de l'histoire.
Les porte-parole des étudiants ont promis que la lutte de 18 ans pour que l'université révèle et se départisse de ses liens financiers et autres avec Israël se poursuivrait.
Après la conférence de presse, les participants ont défilé dans les rues de Toronto, scandant « Du fleuve à la mer, La Palestine est presque libre ! », « Université de Toronto, Vous verrez, La Palestine sera libre ! », « Plus ils essaient de nous faire taire, plus nous serons forts ! , « Divulguer, céder, nous n'arrêterons pas », « Nous ne nous reposerons pas ! » et d'autres slogans. La marche s'est terminée devant le consulat d'Israël par de nouveaux discours et des promesses d'intensifier le travail pour une Palestine libre.
Rassemblement à la fermeture du campement de l'Université
de
Toronto, le 3 juillet
6 juillet
Niagara Falls
Le 21 juillet, plus de 2 000 sympathisants de la Palestine ont manifesté à Niagara Falls lors d'un rassemblement transfrontalier Canada-États-Unis, venant d'aussi loin que Montréal. Il s'agissait du plus grand rassemblement palestinien à Niagara depuis les événements d'octobre 2023 et du plus grand rassemblement transfrontalier pour la paix depuis 30 ans. Du côté canadien les manifestants ont marché de l'avenue Stanley et de l'autoroute 420 jusqu'à la frontière, tandis que du côté américain les manifestants se sont rassemblés à la tour d'observation de Prospect Point. Les sympathisants sont venus en autobus nolisés et en caravanes de voitures.
Côté canadien de la frontière, 21 juillet
Côté américain de Niagara Falls, 21 juillet
Windsor
8 juillet
Le 10 juillet, les étudiants qui ont campé depuis deux mois sur le campus de l'Université de Windsor contre le génocide brutal d'Israël contre le peuple palestinien et en appui à l'Intifada étudiante mondiale ont annoncé qu'un accord répondant à leurs demandes avait été signé avec l'administration de l'Université et qu'en conséquence, ils mettaient fin à leur campement.
Conférence de presse annonçant la fermeture du campement
de
l'Université de Windsor, 10 juillet
Alberta
Calgary
7 juillet
Edmonton
14 juillet
21 juillet
Colombie-Britannique
Vancouver
1er juillet
13 juillet
Victoria
20 juillet
ÉTATS-UNIS
New York, New York
Pas de célébration du 4 juillet – manifestation « All Out
for
Palestine », 4 juillet
20 juillet
Chicago, Illinois
Rassemblement pour la Palestine le jour de l'indépendance, 4 juillet
Santa Ana, Californie
20 juillet
Los Angeles, Californie
Opposition au conseil municipal de Los Angeles au
financement
par la ville des milices sionistes, 2 juillet
EUROPE
Angleterre
Londres
Piquet de grève devant les championnats de tennis de
Wimbledon,
1er juillet
Manifestation nationale le 6 juillet, deux jours après les élections générales
Une manifestation bloquant la route d'accès à l'extérieur
du
ministère des Affaires étrangères, 24 juillet
Bristol
21 juillet
Cambridge
Les étudiants de l'université de Cambridge se souviennent
des
universités de Gaza, 3 juillet
Manchester
6 juillet
Sud du Pays de Galles
6 juillet
Glasgow, Écosse
Manifestation à l'usine d'armement Thales, 3 juillet
Irlande
Derry
4 juillet
Dublin
20 juillet
Oslo, Norvège
20 juillet
Paris, France
Les étudiants de Sciences Po prennent position pour la Palestine, 2 juillet
6 juillet
20 juillet
Barcelone, Espagne
Rassemblement des chauffeurs de taxi, 8 juillet
Milan, Italie
13 juillet
Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
La fleur de Srebrenica aux couleurs du drapeau
palestinien est
exposée par les supporters de l'équipe Horde Zla de
Sarajevo
lors de leur match de championnat d'Europe de football,
19
juillet.
ASIE
Palestine
Gaza
Remerciements de Gaza au Yémen pour la solidarité après
l'attaque israélienne
sur le Yémen, 19 et 21 juillet
Umm Al-Fahn
Manifestation contre les derniers massacres israéliens à
Gaza,
13 juillet
Sanaa, Yémen
5 juillet
12 juillet
19 juillet
Amman, Jordanie
5 juillet
12 juillet
Idlib, Syrie
Des enfants atteints de trisomie 21 protestent contre le meurtre brutal par Israël d'un jeune Palestinien atteint de la même maladie, 19 juillet.
Téhéran, Iran
Un immense drapeau palestinien de 1 020 mètres carrés est
hissé
dans le centre de la ville en présence de familles des
martyrs
de l'opération « Tempête sur Al-Aqsa », le 4
juillet.
Istanbul, Turquie
Des étudiants de l'université Medipol se solidarisent
avec la
Palestine lors de la cérémonie de remise des diplômes, 4
juillet.
6 juillet
Kuala Lumpur, Malaisie
4 juillet
Japon
Tokyo
20 juillet
Manifestation contre le traitement des prisonniers
palestiniens
par Israël, 21 juillet
Sapporo
6 juillet
AFRIQUE
Maroc
Tanger
8 juillet
Rabat
10 juillet
Marrakech
20 juillet
Cherchell, Algérie
Drapeaux palestinien et algérien lors de la remise des
diplômes
militaires, 3 juillet
Tunis, Tunisie
20 juillet
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES
Mexico, Mexique
13 juillet
San Juan, Porto Rico
9 juillet
Bogota, Colombie
Concert « espoir et solidarité » pour la Palestine sur la
Plaza
de Bolivar, 5 juillet
Sao Paulo, Brésil
Rassemblement pour demander un embargo sur les armes à
destination d'Israël, 3 juillet.
OCÉANIE
Australie
Canberra
Bannières accrochées au bâtiment du parlement, 3
juillet
Melbourne
20 juillet
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 38 - 27 juillet 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54385.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca