Développements importants en Palestine
Les groupes de la résistance palestinienne concluent un accord historique sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale
Du 21 au 23 juillet, quatorze organisations de la
résistance
palestinienne se sont rencontrées à Pékin lors d'une
conférence
organisée par le gouvernement chinois. Le Hamas, le Jihad
islamique palestinien, le Front populaire de libération
de la
Palestine, le Front démocratique de libération de la
Palestine
et le Fatah comptaient parmi les organisations présentes
qui ont
publié, le 23 juillet, la Déclaration de Pékin sur la
fin
de la division et le renforcement de l'unité nationale
palestinienne.
Les organisations palestiniennes présentes à la réunion de haut niveau ont également convenu d'activer le cadre de direction temporaire unifiée et de veiller à ce qu'elles se réunissent régulièrement.
En plus des représentants des 14 organisations palestiniennes, des envoyés diplomatiques en Chine ou leurs représentants d'Égypte, d'Algérie, d'Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie, de Syrie, du Liban, de Russie et de Turquie ont assisté à la cérémonie de clôture.
Après la cérémonie de clôture, le représentant du Hamas au Liban, Ahmad Abdel Hadi, a fait l'éloge de la déclaration de Pékin, soulignant qu'elle bloque les plans des États-Unis et d'Israël visant à diviser et à affaiblir la résistance palestinienne et qu'elle maintient fermement l'initiative entre les mains du peuple palestinien.
Cette déclaration historique a été saluée par les Palestiniens et leurs alliés dans tous les pays. C'est un succès historique pour la résistance et le peuple palestiniens, ainsi que pour tous ceux qui les soutiennent depuis 1948. Elle met fin, entre autres, à toutes les tentatives des États-Unis et des Israéliens sionistes de mettre en place un régime à leur service à la tête d'un État palestinien.
Cette avancée aggrave la crise des États-Unis et de l'État sioniste israélien, ainsi que des forces, dont le Canada, qui continuent de financer et d'appuyer Israël en invoquant un droit à la « légitime défense », droit qu'il ne peut revendiquer en tant que puissance occupante. La victoire des forces de la Résistance palestinienne isole davantage leurs ennemis américano-sionistes et fait progresser le combat de l'humanité pour un nouvel ordre mondial fondé sur les aspirations des peuples à la justice, à l'état de droit et à la paix.
Alors que le peuple palestinien célèbre cet exploit
historique,
des gens aux États-Unis et dans le monde entier ont
organisé des
actions de masse pour dénoncer la visite du premier
ministre
israélien Benjamin Netanyahou aux États-Unis, appelant à
son
arrestation comme criminel de guerre et à la fin du
soutien que
les États-Unis et d'autres pays apportent à Israël dans
son
génocide contre les Palestiniens.
Pendant ce temps, soutenus par les États-Unis, la
Grande-Bretagne et d'autres pays, les sionistes
continuent de
commettre des crimes chaque jour qui passe. Ils ont été
dénoncés
avec force aux États-Unis et au Canada, où des
manifestations
militantes de masse ont eu lieu pour exiger l'arrestation
de
Netanyahou et l'arrêt immédiat du soutien au génocide
sioniste
des Palestiniens. La visite de Netanyahou aux États-Unis
était
une déclaration qu'il pouvait défier l'arrêt de la Cour
pénale
internationale rendu en juin, selon lequel il devait être
arrêté
pour ses crimes. L'opposition militante de la classe
ouvrière et
du peuple américains met en demeure l'élite dirigeante du
Parti
démocrate, engagée dans une campagne électorale, de se
dissocier
de Netanyahou si elle veut surmonter la scission dans ses
rangs.
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) félicite le peuple palestinien et ses forces de résistance d'avoir remporté ce succès historique et se tient à leurs côtés alors qu'ils continuent d'aller de succès en succès jusqu'à la victoire finale.
Faits saillants de la déclaration de Pékin
La déclaration souligne que les signataires
- Se sont engagés à « mettre fin à la division nationale palestinienne » et à « unifier les efforts nationaux pour faire face à l'agression israélienne et arrêter le génocide ».
- Affirment « le droit du peuple palestinien à résister à l'occupation et à y mettre fin conformément aux lois internationales, à la Charte des Nations unies et au droit des peuples à l'autodétermination ».
- Se sont engagés à créer un État palestinien indépendant « avec sa capitale à Al-Qods (Jérusalem) conformément aux résolutions internationales, en particulier les résolutions 181 et 2334, et en garantissant le droit au retour ».
- Acceptent de former « un gouvernement temporaire d'unité nationale avec le consensus des factions palestiniennes et par décision du président sur la base de la Loi fondamentale palestinienne ».
- S'emploieront à faire en sorte que le gouvernement ainsi formé « exerce ses pouvoirs et ses autorités sur l'ensemble des territoires palestiniens, confirmant l'unité de la Cisjordanie, d'Al-Qods et de la bande de Gaza ».
- Continueront à « résister et à contrecarrer les tentatives visant à déplacer notre peuple de sa patrie, en particulier de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et d'Al-Qods ».
- Travailleront ensemble pour « lever le siège barbare imposé à notre peuple dans la bande de Gaza et en Cisjordanie et acheminer l'aide humanitaire et médicale sans restriction ni condition ».
- Saluent l'avis de la Cour internationale de justice du 19 juillet « qui a confirmé l'illégalité de la présence, de l'occupation et de la colonisation » de la Palestine historique.
- Se sont engagés à surveiller la mise en oeuvre des clauses de l'accord « avec l'aide de l'Égypte, de l'Algérie, de la Chine et de la Russie ».
(Avec des informations de Xinhua, Al Mayadeen, Palestine Chronicle)
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 38 - 27 juillet 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54382.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca