Un embargo bilatéral immédiat sur les armes entre le Canada et Israël!

La Chambre des communes a voté le 18 mars de « cesser l'approbation et le transfert d'autres exportations d'armes à destination d'Israël pour veiller au respect du régime d'exportation des armes du Canada ».

Bien que la motion donne l'impression que le Canada interdit les exportations d'armes, ce n'est pas le cas. La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a déclaré après le vote que les approbations totalisant une somme record de 28,5 millions de dollars entre octobre et décembre 2023 se poursuivraient malgré le vote. En outre, il existe manifestement des lacunes dans la vente de composants classés comme « non létaux », mais qui sont en fait utilisés dans des armes létales.

Les Canadiens exigent un embargo immédiat sur les armes, un embargo bilatéral clair dans lequel le Canada n'autorise pas la vente d'armes ou de composants à Israël, ni l'achat d'armes auprès d'entreprises israéliennes, qui fournissent toutes les armes nécessaires au génocide israélien.

Accueillir une vente d'armes « testées au combat » sur le peuple palestinien constitue un soutien actif au génocide et les responsables doivent être amenés à rendre des comptes. L'appel à un embargo bilatéral sur les armes met également en évidence la nécessité de mettre fin à l'intégration du Canada dans la machine de guerre et l'économie américaines, car les armes et les composants canadiens continuent à être acheminés vers Israël via les États-Unis et à être utilisés contre les peuples du monde dans les guerres d'agression et de vengeance menées par les États-Unis.

Un embargo transparent et bilatéral sur les armes est une mesure importante et urgente que les gens de conscience réclament. La disposition répréhensible d'un « environnement protégé » sur le territoire canadien pour les pourvoyeurs de génocide ne doit pas passer ! L'arrêt de la vente de toutes les armes utilisées pour attaquer les peuples du monde et réprimer les luttes des peuples pour leur indépendance et leur souveraineté est une partie importante du travail pour faire du Canada une zone de paix !

(Avec des informations de AlbertaPolitics.ca, Al Jazeera, AP News, France 24, DND)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 37 - 18 juin 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54376.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca