Exportations honteuses d'armes aux bellicistes américains/sionistes


Manifestation lors du salon de l'armement CANSEC 2024, 29 mai 2024

Selon Affaires mondiales Canada, « les entreprises canadiennes ont exporté des biens militaires d'une valeur record de 30,6 millions de dollars vers Israël en 2023 ». Le compte public annuel d'Affaires mondiales Canada permet de suivre les exportations de marchandises et de technologies militaires vers des pays étrangers, à l'exclusion des États-Unis. Le rapport poursuit : « Les exportations canadiennes de marchandises et de technologies militaires vers Israël en 2023 ont été les plus élevées jamais enregistrées, dépassant de 6,6 % le précédent record de 28,7 millions de dollars en 1987 (ajusté en fonction de l'inflation). Au cours des 10 dernières années seulement, les exportations annuelles canadiennes de marchandises et de technologies militaires vers Israël ont plus que sextuplé par rapport aux 4,8 millions de dollars de 2013. »

Le gouvernement canadien tente de camoufler ses relations avec le régime par procuration des États-Unis et du sionisme qui commet un génocide contre le peuple palestinien en disant que seules des licences pour articles non létaux ont été délivrées depuis le début de la dernière campagne de génocide américano-sioniste qui a commencé en octobre dernier. La plupart des experts s'accordent à dire que le terme « non létal » n'a aucune signification juridique et pourrait faire référence à des composants de matériel militaire mortel.

De plus, les exportations militaires du Canada sont destinées indirectement au régime sioniste par l'intermédiaire de la production militaire américaine et européenne, y compris le matériel nécessaire à la production des avions de chasse furtifs et des bombes F-35 de Lockheed Martin. Ces avions de guerre de destruction massive sont le principal vecteur des bombes qui tuent et mutilent les Palestiniens, dont des milliers d'enfants. Wings Magazine a souligné en janvier 2020 que « les contributions canadiennes à la fabrication du F-35 sont nombreuses. Plus de 20 entreprises canadiennes fournissent des éléments clés du Lightning II, mais le nombre d'entreprises canadiennes qui contribuent au F-35 est beaucoup plus élevé. Par exemple, Magellan Aerospace fournit des pièces pour l'empennage horizontal et d'autres pièces pour la baie d'armement. L'expertise canadienne dans les pièces composites, les mécanismes de verrouillage, l'éclairage, les circuits imprimés, les aides à la navigation, les capacités de guerre électronique et les systèmes de surveillance de l'état des moteurs contribue aux capacités croissantes du F-35. »

Début de juin, les militaristes américains ont annoncé un accord d'achat de 3 milliards de dollars avec Lockheed Martin pour fournir à l'armée sioniste un troisième escadron de 25 chasseurs F-35. Cet achat est entièrement financé par l'aide militaire américaine à son avant-poste sioniste en Palestine occupée.

Avec une hypocrisie flagrante, Affaires mondiales Canada, affirme : « Aucune licence [pour les exportations militaires] n'a été délivrée depuis le 8 janvier 2024. » En fait, le gouvernement fédéral n'a pas émis d'avis officiel sur la suspension des autorisations de nouvelles licences, même si les libéraux avaient promis de le faire à la suite d'un vote non contraignant à la Chambre le 19 mars. De plus, toute pause, réelle ou non, ne s'applique pas aux licences autorisées avant le 8 janvier. Le gouvernement Trudeau a autorisé de nouvelles licences pour des exportations militaires vers le régime américano-sioniste d'une valeur de 28,5 millions de dollars, au cours du dernier trimestre de 2023. Ces licences d'exportation comprennent un large éventail de biens militaires.

Affaires mondiales Canada affirme que le régime américano-sioniste demeure sur la Liste des pays désignés (armes automatiques) qui, contrairement à ce que son titre laisse entendre, « permet aux résidents canadiens de demander des permis pour exporter des armes à feu, des armes et des dispositifs prohibés vers cette destination ». Le gouvernement n'a refusé aucune catégorie d'exportations vers le régime sioniste, même si Affaires mondiales Canada affirme que « le ministre des Affaires étrangères du Canada doit refuser les demandes de licences d'exportation et de courtage portant sur des marchandises et des technologies militaires s'il existe un risque sérieux que les articles portent atteinte à la paix et à la sécurité, ou soient utilisés pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international humanitaire et des droits de la personne, ainsi que des actes constituant une infraction au regard des conventions internationales relatives au terrorisme ou au crime organisé, ou des actes graves de violence fondée sur le sexe ou de violence contre les femmes et les enfants ».

Le régime américano-sioniste tue quotidiennement, impudemment et sans honte, des centaines d'enfants, de femmes et d'autres civils palestiniens, comme on peut le voir à la télévision et sur les réseaux sociaux. Le régime meurtrier fait actuellement l'objet d'une enquête officielle et d'un procès devant la Cour internationale de justice des Nations unies pour sa campagne génocidaire à Gaza en violation de la Convention sur le génocide de 1948. Les experts de l'ONU affirment que la poursuite des exportations d'armes vers le régime sioniste appelé Israël « y compris les licences d'exportation et l'aide militaire [...] violent probablement le droit humanitaire international ». Les exportations lieront n'importe quel pays au crime de génocide. La déclaration des Nations unies désigne expressément le Canada comme l'un des nombreux pays qui continuent d'exporter des biens militaires au régime sioniste.

Il est à noter qu'Affaires mondiales Canada ne divulgue pas la nature ni la quantité des exportations canadiennes de matériel militaire vers les États-Unis, qui finissent par commettre des crimes de guerre contre l'humanité dans toute l'Asie occidentale, y compris la Palestine, le Liban, la Syrie, l'Irak et le Yémen. Le projet Ploughshares estime que la valeur totale des exportations militaires annuelles vers les États-Unis s'élève à plus de 1 milliard de dollars et qu'elle ne cesse de croître à mesure que le Canada s'enracine dans l'économie de guerre des États-Unis. Le projet Ploughshares prévient explicitement que certains composants fabriqués au Canada, y compris ceux que l'on trouve dans les avions de chasse F-35, sont d'abord expédiés aux États-Unis, puis finalement fournis au régime d'occupation sioniste en Palestine.

Les Canadiens sont solidaires des Palestiniens et du monde entier contre le génocide et pour une Palestine libre !

Arrêtez d'armer les tueurs d'enfants !
Brisons tout contact avec le régime de génocide américano-sioniste !
Faisons du Canada une zone de paix !
Libérons-nous des militaristes américains !

(Avec des informations d'Alex Cosh, rédacteur en chef de The Maple. Le rapport d'Affaires mondiales Canada est disponible ici)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 37 - 18 juin 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54374.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca