La finance mondiale dans la tourmente

Vol des avoirs russes

Les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont gelé 300 milliards de dollars de richesse sociale russe en Europe et aux États-Unis. Deux cents milliards de dollars en fonds sont actuellement entre les mains du dépositaire central de valeurs mobilières Euroclear en Belgique, 6 milliards sont aux États-Unis et le reste est réparti un peu partout en Europe. Les États-Unis et son vassal le Canada, dirigé par la ministre des Finances Chrystia Freeland, veulent tout simplement confisquer la propriété privée appartenant aux Russes et s'en servir principalement pour acheter des armes pour la guerre par procuration perdue d'avance des États-Unis et l'OTAN en Ukraine contre la Russie. Ils font pression sur les autres membres du cartel du G7 des pays impérialistes pour qu'ils appuient cette décision, mais font face à la résistance venant non seulement de certains pays membres mais aussi du Fonds monétaire international et de la Banque centrale d'Europe. Leurs adversaires font appel à l'évidence même – que cette saisie mine la confiance dans le système financier international impérialiste sous leur contrôle, réduit les investissements étrangers et met directement en péril leurs propriétés privées en Russie.

Un vol est un vol. Le vol de propriété privée par ceux qui ont saisi le contrôle du système et des arrangements qui sont là pour défendre la propriété privée est un signe indéniable que l'inviolabilité de la propriété privée n'existe plus. Cela occasionne une tourmente sans fin dans les finances mondiales et avec raison.

Les signes d'un tollé contre l'attaque ayant pour cible la richesse sociale de la Russie sont visibles. Le président russe Vladimir Poutine a récemment signé un décret autorisant les autorités russes à préparer des « directives » pour la saisie de propriétés étrangères en réponse au vol de propriétés russes à l'étranger[1]. En réponse à la tourmente, la Chine se désinvestit des obligations américaines et augmente ses dépôts d'or[2]. Plusieurs pays contournent le contrôle financier du commerce mondial dominé par les États-Unis en ayant recours à des monnaies nationales pour s'acquitter de leurs dettes ainsi qu'à des méthodes toutes récentes pour transférer des fonds à l'échelle internationale, libres du contrôle des impérialistes américains et européens.

L'économie socialisée mondiale, de pair avec les développements massifs grâce à la révolution scientifique et technique, ont rendu la propriété privée des moyens de production archaïque. Les intérêts privés et l'objectif intéressé de quelques-uns dans la propriété et le contrôle des forces productives socialisées sont maintenant superflus au développement, menant sur le plan intérieur et mondial à la destruction des forces productives par le biais de mesures antisociales internes et de guerres de destruction sur le plan international, occasionnant le déplacement massif des populations et les catastrophes naturelles et sociales.

Les efforts d'un nombre infime d'intérêts privés pour contrôler les moyens de production mondialement, fonctionnant par le biais d'oligopoles et de leurs cartels et coalitions qui ont usurpé le pouvoir d'État, a mis à risque les intérêts collectifs et la sécurité de toute l'humanité.

La tourmente du système financier mondial, la guerre par procuration de l'OTAN en Ukraine, le génocide commis par les États-Unis et les sionistes en Palestine, l'encerclement militaire de la Chine et de la RPDC par les États-Unis et d'autres actes du même ordre sont autant de mises en garde aux peuples de la nécessité d'élargir et de renforcer la lutte pour façonner de nouveaux arrangements mondiaux au sein du peuple, qui ne sont pas fondés sur la propriété privée, celle-ci n'étant plus sacrée, ni sur l'exploitation, mais sur le facteur humain/conscience sociale.

Notes

1. Les États-Unis et leurs alliés discutent présentement de comment utiliser les fonds issus des près de 300 milliards d'avoirs russes souverains qu'ils ont gelés pour financer la guerre par procuration des États-Unis/OTAN contre la Russie en Ukraine. Même parmi les vassaux des États-Unis, il y en a qui considèrent que c'est là un acte risqué car l'ensemble de la propriété privée est passible de confiscation, y compris la leur. C'est en effet ce qui se passe en Russie où le président Poutine prépare le terrain pour la confiscation de propriétés américaines, canadiennes et européennes en Russie, en représailles de la saisie de propriétés russes.

Selon des rapports de RT, « Moscou pourrait saisir les propriétés appartenant à des entités et des citoyens liés aux États-Unis en Russie, si jamais Washington envisageait de confisquer des avoirs russes à l'étranger, selon un décret signé par le président Vladimir Poutine jeudi. Le document publié par le Kremlin décrit un futur mécanisme qui permettrait de pallier les dommages causés par les États-Unis en saisissant la propriété appartenant aux États-Unis eux-mêmes ou leurs entités associées. Le gouvernement et la banque centrale russes serait habiletés à demander réparation aux tribunaux russes pour de telles pertes.
« Ceux qui pourraient être visés par de telles actions contre leurs avoirs sont les citoyens des États-Unis ou ceux qui résident au pays, ou ceux qui font le gros de leurs affaires ou engendrent le plus gros de leurs profits en Russie. La propriété de gens 'sous le contrôle' de tels individus seront aussi redevables, sans égards à leur nationalité ou leur lieu de résidence.
« Les tribunaux pourront accorder une compensation sous forme de propriété physiquement présente en Russie, de placements dans des entreprises enregistrées en Russie et de droits de propriété. Une commission gouvernementale sera responsable de compiler la liste de tous ceux qui pourraient être visés pour réparations.  Le décret de Poutine donne quatre mois au gouvernement pour préparer le cadre juridique du mécanisme et soumettre les propositions pertinentes au parlement pour exament. »
Le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et de nombreux pays en Europe ont aussi émis des mises en garde contre la saisie de la richesse sociale russe. Ils disent qu'une telle action met en danger le système financier mondial et les investissements faits en fonction de l'inviolabilité et des droits juridiques de la propriété privée. Certains proposent plutôt une taxe spéciale sur les profits engendrés par les avoirs gelés pour financer la guerre par procuration. Le gouvernement russe répond à ces mesures en affirmant qu'il considère que toute forme d'expropriation est un vol et il s'est engagé à des représailles du tac au tac à la défense des droits de propriété de ses citoyens.

2. La Chine se débarrasse d'une quantité sans précédent d'avoirs en dollars américains selon les plus récentes données du département du Trésor américain. Le gouvernement chinois a vendu pour 53,3 milliards de dollars en obligations du Trésor américain et en obligations gouvernementales au cours du premier trimestre de 2024, mettant en lumière l'abandon du pays des avoirs en USD. Au cours de la même période, le gouvernement chinois a augmenté son achat d'or et d'autres produits.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 35 - Mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54355.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca