Cuba

Retirez Cuba de la liste de pays qui soutiennent le terrorisme!

– Association d'Amitié Outaouais-Cuba –

L'Association d'amitié Outaouais-Cuba joint sa voix à celles du peuple cubain et des gouvernements et organisations qui, à l'échelle mondiale, exigent que Cuba soit retirée de la liste unilatérale et non fondée de pays qui soutiennent le terrorisme, liste créée par le département d'État des États-Unis.

Cuba est extrêmement transparente en matière de lutte contre le terrorisme. Non seulement Cuba agit-elle conformément au droit international sur cette question, elle a activement appuyé le travail des Nations unies dans la création du Bureau de lutte contre le terrorisme et a collaboré avec les Nations unies et d'autres pays dans la lutte contre le terrorisme international. L'engagement de Cuba dans sa lutte contre le terrorisme a été enchâssé dans la constitution nationale renouvelée de 2019. Au fil des années, Cuba a elle-même été la victime d'actes terroristes qui ont fauché la vie de 3 478 personnes et blessé 1 099 autres.

Cuba a fait valoir à de nombreuses reprises dans des forums internationaux le rôle essentiel de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. Elle a aussi dénoncé la politique des deux poids, deux mesures et la sélectivité qui prédominent en matière de terrorisme et a souligné que, sans s'attaquer à ce problème, le fléau du terrorisme ne pourra être éradiqué. Cuba a aussi souligné que les actions de l'ONU doivent être fondées sur le respect des principes enchâssés dans la Charte de l'ONU et le droit international, en particulier le respect de l'égalité souveraine, de la non-ingérence et de la non-intervention dans les affaires intérieures des États.

La liste arbitraire, injuste et injustifiée d'États soutenant le terrorisme créée par le département d'État des États-Unis exacerbe les conditions déjà extrêmement difficiles à Cuba en raison du blocus criminel, l'objectif explicite de ces deux mesures étant de faire souffrir le peuple cubain et de susciter de l'insatisfaction parmi le peuple.

Nous appelons nos propres gouvernements à prendre position sur cette question, sachant très bien que Cuba ne mérite pas d'être sur une telle liste, et à exiger du gouvernement des États-Unis qu'il mette fin à de telles mesures arbitraires et qu'il agisse conformément au droit international.

Il est grand temps de mettre fin à ce fardeau additionnel qui pèse sur le peuple cubain et son gouvernement qui, tous les jours, sont confrontés à des obstacles qui peuvent paraître insurmontables et, avec courage et créativité, trouvent de nouveaux moyens de surmonter ces mesures illégales et inhumaines et de défendre leur dignité et leur indépendance.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 35 - Mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS543511.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca