Anniversaire de la Nakba – 15 mai 1948

Mettons fin à la catastrophe imposée au peuple palestinien ! Soutenons la Résistance palestinienne jusqu'à la libération !

Action de masse pour commémorer le 76e anniversaire de la Nakba et dénoncer
le génocide israélien à Gaza, Montréal, 11 mai 2024

Le 15 mai est le jour où nous commémorons la Nakba – la catastrophe – un jour qui marque un « parcours continu de douleur, de perte et d'injustice » pour le peuple palestinien. C'est le jour où 750 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs foyers pendant la guerre de 1948. Les Palestiniens ont été forcés de quitter leurs terres et leurs maisons à cause des attaques armées des forces sionistes, soutenues par les gouvernements de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Les forces sionistes israéliennes ont attaqué 774 villes et villages et occupé 80 % du territoire palestinien après avoir tué près de 15 000 civils musulmans et chrétiens. Ceux qui ont survécu ont été forcés de partir vers la Cisjordanie, la bande de Gaza et les pays voisins, comme la Syrie, la Jordanie et le Liban.

Alors que nous commémorons le jour de la Nakba, le monde entier est dans la rue à exiger que cessent immédiatement ces mêmes crimes dont il est témoin aujourd'hui. Ces crimes commis il y a 76 ans et qui se sont poursuivis ont préparé le terrain pour le génocide américano-israélien d'aujourd'hui.

En conséquence de la Nakba, il y a 76 ans, et des crimes commis depuis, sur une population de 14 millions de Palestiniens, plus de 7 millions vivent en exil, tandis que 2 millions sont l'objet d'un massacre dans la bande de Gaza, la plus grande prison à ciel ouvert du monde, et que 3 autres millions vivent en Cisjordanie occupée. Les autorités de l'occupation israéliennes détiennent actuellement quelque 9 500 Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie dans leurs prisons, dont 3 660 en détention administrative, c'est-à-dire sans inculpation ni procès. Parmi eux, 80 sont des femmes et 200 des enfants. À la même date l'année dernière, environ 4 900 prisonniers palestiniens, dont 160 enfants et 31 femmes, étaient détenus dans les prisons israéliennes. Alors qu'en avril 2023, 84 Palestiniens avaient été tués par Israël, à la même période en 2024 le nombre de morts s'élève à plusieurs dizaines de milliers. Depuis le 7 octobre 2023, 35 173 Palestiniens ont été tués par Israël et au moins 10 000 autres sont portés disparus. Parmi les personnes tuées, au moins 14 500 sont des enfants. Au moins 60 % des bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits, tandis que 80 % des installations commerciales ont été endommagées ou détruites. Deux cent soixante-sept lieux de culte ont été endommagés ou détruits. Seuls 12 des 35 hôpitaux sont encore partiellement fonctionnels. Soixante-treize pour cent des bâtiments scolaires ont été endommagés ou détruits, y compris toutes les universités de Gaza. Outre le blocage de l'aide par Israël et l'utilisation de la famine comme arme de guerre contre la population de Gaza, 83 % des puits d'eau souterraine de Gaza ne sont pas opérationnels.

À cette occasion, les peuples du monde entier condamnent les crimes sionistes des États-Unis et d'Israël ainsi que l'expansion incessante des colonies illégales qui poursuivent la dépossession des Palestiniens commencée en 1948, les attaques contre la mosquée al-Aqsa et le châtiment collectif dans la bande de Gaza par une guerre génocidaire qui s'attaque maintenant au dernier refuge de la population à Rafah.

Nous saluons la résistance acharnée du peuple palestinien et nous nous tenons à ses côtés alors que la lutte pour la libération entre dans une phase cruciale.

Nous nous joignons aux actions organisées dans tout le pays pour condamner les crimes commis contre le peuple palestinien, dont le monde est témoin, ainsi que la violence et les brutalités des forces d'occupation.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 33 - 15 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54331.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca