Le campement de l'Université McMaster se joint à la défense de Gaza
Les étudiants de l'Université McMaster ont organisé un campement pour la Palestine et demandé à l'université de se désengager des entreprises qui soutiennent le génocide israélo-américain. Plusieurs manifestations ont eu lieu sur le campus pour soutenir la résistance à Gaza, notamment devant le bureau du président de l'université, David Farrar. Les étudiants soulignent que les camps qui se propagent au Canada et aux États-Unis vont persister et que les étudiants et les professeurs poursuivront leurs revendications de mettre fin à la complicité des institutions universitaires avec l'apartheid, l'occupation et le génocide.
Les étudiants dénoncent le silence de l'administration de l'Université McMaster et son incapacité à prendre position contre le scolasticide, en faveur des universitaires et des étudiants de Gaza, dont les universités ont été détruites. Dans sa déclaration, Solidarité pour les droits humains des Palestiniens de l'Université McMaster (MUSPHR) appelle l'administration à respecter son devoir de s'opposer à la destruction du système éducatif de Gaza. On peut y lire : « Alors que vous faites face à votre devoir moral et que vous vous efforcez de préserver le savoir, vous devez faire tout en votre pouvoir pour adopter une position de principe contre ce scolasticide délibéré. » Et d'ajouter : « Votre silence, à l'Université McMaster, a fait de vous un spectateur passif du génocide du peuple palestinien. En observant le scolasticide en cours de toute une génération d'étudiants, d'éducateurs et d'infrastructures universitaires sans condamnation, vous êtes devenu complice par votre inaction. »
La déclaration cite une lettre ouverte de l'Université de Birzeit en Palestine aux institutions universitaires internationales, datée du 15 octobre 2023 :
« L'Université de Birzeit appelle la communauté universitaire internationale, les syndicats et les organisations étudiantes à remplir leur devoir intellectuel et académique de rechercher la vérité... et à demander des comptes aux auteurs du génocide et à leurs complices. » La lettre condamne les universités israéliennes pour leur rôle dans la mise au point d'armes, de doctrines militaires et de justifications juridiques pour le massacre des Palestiniens. Elle conclut : « L'Université de Birzeit exhorte la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin à cette agression barbare » et pour protéger « les Palestiniens de l'escalade dramatique des crimes de guerre israéliens, des crimes contre l'humanité et du nettoyage ethnique dans toute la Palestine. » Les étudiants, les professeurs et le personnel de l'Université McMaster, comme beaucoup d'autres, ont répondu à cet appel.
La déclaration souligne également que lorsque la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud faisait rage, l'Université McMaster n'a pas non plus pris position contre lui. La déclaration du MUSPHR conclut en demandant à l'Université McMaster de condamner le scolasticide israélien et la destruction complète de la société gazaouie et d'appeler à un cessez-le-feu immédiat. Elle exige également que l'Université McMaster mette fin à toutes les relations qui pourraient être liées à des « actes de génocide plausibles » au sens de la décision de la Cour internationale de Justice, notamment vos relations de recrutement et/ou financières avec les fabricants d'armes. »
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 32 - 10 mai 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54327.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca