Le campement de l'Université d'Ottawa pour la Palestine exige un désinvestissement des monopoles militaires

Les étudiantes et étudiants de l'Université d'Ottawa s'organisent pour appuyer la Palestine et veiller à ce que l'université désinvestisse des monopoles militaires au service du génocide à Gaza. Les étudiants expliquent que l'université facilite et finance activement le génocide en cours à Gaza et l'occupation continue de la Palestine par ses investissements dans diverses compagnies. Celles-ci comprennent Scotia Bank, le plus important actionnaire de Elbit Systems, la compagnie israélienne notoire qui fait la promotion de ses armes comme ayant été testées sur les Palestiniens à Gaza. La banque investit aussi dans Axon Enterprise, une compagnie impliquée dans la surveillance illégale des Palestiniens.

L'Université d'Ottawa a aussi des placements dans une compagnie qui a obtenu un contrat de 100 millions de dollars avec Elbit Systems, une compagnie fournissant des systèmes de formation pour le pilotage d'avions militaires aux Forces de l'air israéliennes. L'université a aussi des investissements dans Airbus, qui a des liens importants avec Israël et les industries aérospatiales israéliennes, notoires pour leurs campagnes de bombardement massif de la Palestine.

L'université a aussi des investissements dans diverses sociétés opérant dans les colonies de peuplement illégales en Cisjordanie. Atlas Copco, Bookings Holdings, Solar Edge Technology, WP Global et Cisco Systems en sont quelques-unes.

Les étudiantes et étudiants condamnent l'assaut meutrier contre la Palestine, le déplacement, les blessures et le meurtre de milliers de personnes, la destruction d'hôpitaux et le ciblage du personnel médical. Ils rejettent le silence de l'Université et du gouvernement canadien face à ces crimes.

Les étudiantes et étudiants continuent de défendre la Palestine et exigent que l'université divulgue pleinement ses investissements directs et indirects et désinvestisse de toute société impliquée dans le génocide et l'occupation illégale de terres palestiniennes.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 32 - 10 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54325.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca