Déclaration d'organisations juives au campement étudiant à McGill

– Voix juives indépendantes des universités McGill et Concordia –

Nous, Voix juives indépendantes (VJI) de l'Université McGill et VJI de l'Université Concordia, écrivons en tant que juifs de conscience qui condamnons dans les termes les plus forts possibles le dernier courriel du recteur et vice-chancelier de McGill, Deep Saini. Ce campement incarne les valeurs que Saini prétend partager (mais qu'il rejette en réalité) : l'acceptation, la tolérance et le rejet sans ambiguïté de toute forme de discrimination et de haine. Le campement témoigne du pouvoir de la communauté étudiante diversifiée de Montréal, car il est le fruit de la collaboration de membres de la communauté juive, palestinienne, arabe, musulmane, chrétienne, de toutes races, croyances, nationalités, religions, orientations sexuelles, qui se tiennent ensemble en solidarité et comprennent mutuellement que la liberté d'un peuple signifie la liberté de tous les peuples.

Les étudiants juifs font partie de ce campement depuis sa création. En tant que campeurs juifs, nous souhaitons réitérer que, bien que de fortes critiques du sionisme aient été formulées par ce campement, comme c'est notre droit légalement protégé de le faire, cela ne constitue pas de l'antisémitisme. Les accusations d'antisémitisme ont été constamment utilisées par l'administration de McGill pour dénaturer les manifestations propalestiniennes depuis des années. Nous sommes la preuve vivante que leurs tentatives de nous diviser n'aboutiront pas.

L'affirmation de Deep Saini selon laquelle, en appelant la police contre ses étudiants, il « protège la santé et la sécurité de tous sur le site » est tout à fait hypocrite. Nous avons tous vu la violence physique avec laquelle la police aux États-Unis a utilisé le pouvoir de l'État pour faire taire les voix de nos camarades étudiants, de nos pairs, qui se battent pour ce qui est juste dans des campements similaires au cours de la semaine dernière, et Deep Saini le sait. Il menace de nous faire subir le même sort. Il menace d'utiliser la violence sanctionnée par l'État pour faire taire nos voix en tant que juifs.

La menace de Deep Saini d'appeler la police contre nous est intrinsèquement une menace de violence contre ses propres étudiants – l'exact opposé de la « protection de la santé et de la sécurité ». Le refus de Saini dans ce courriel de citer concrètement des preuves de ce qu'il appelle « l'antisémitisme évident » révèle qu'il sait qu'il a tort, que la réalité ne s'aligne pas sur son courriel. Ses affirmations d'antisémitisme ne signifient rien lorsqu'il ignore et supprime activement nos voix, les voix d'une grande partie de la communauté juive. En ce moment, c'est la Pessa'h [la Pâque ou le passage, l'exode des juifs de l'Égypte pour échapper à l'esclavage]. En fait, au campement, nous avons organisé un seder magnifique et harmonieux lors de notre deuxième nuit du campement. Le campement a été pour nous un espace religieux communautaire accueillant – tout le contraire d'un espace antisémite. En célébrant la Pessa'h, nous célébrons, en tant que juifs, la résistance des Hébreux. En défendant la libération de la Palestine, nous mettons en oeuvre les valeurs du judaïsme. Deep Saini ne connaît rien de ces valeurs, et ses attaques incessantes contre nous, membres de la communauté juive, qui embrassons notre religion en nous dressant contre l'oppression et pour ce qui est juste, sont bien plus antisémites que tout ce qui s'est passé dans notre campement.

(30 avril)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 32 - 10 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54324.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca