Appel à l'action concernant la crise humanitaire en Palestine

- Lettre ouverte de médecins de la région de Waterloo et Wellington -

La lettre suivante a été publiée le 28 avril et est adressée aux députés provinciaux, aux députés fédéraux, aux sénateurs et aux directeurs généraux des hôpitaux de la région de Waterloo et de Wellington. Elle a été signée par plus de 100 médecins. Pour obtenir la liste complète des destinataires et des signataires, cliquez ici.

Nous sommes un groupe de médecins des régions de Wellington et de Waterloo qui sont très préoccupés par la crise humanitaire catastrophique qui continue de prendre de l'ampleur à Gaza, en Palestine. Nous ressentons une immense détresse morale face à la violence et au manque d'aide humanitaire qui ont entraîné la mort de plus de 30 000 personnes, une insécurité alimentaire qui approche la famine et une inévitable propagation de maladies pouvant être prévenues. La situation à Gaza s'est transformée en une grave crise humanitaire[1] et nous nous unissons, en tant que médecins de divers horizons, pour exiger que le Canada ne tourne pas le dos à la souffrance des Palestiniens.

Ventes d'armes

Le Canada a la responsabilité morale de respecter la Quatrième Convention de Genève (articles 18 et 20), ratifiée par Israël et le Canada, qui stipule que les hôpitaux civils et leur personnel doivent être protégés en période de conflit armé international[2]. La Cour pénale internationale, en vertu du Statut de Rome, considère que l'attaque délibérée « des hôpitaux et des lieux où des malades ou des blessés sont rassemblés » dans les conflits armés internationaux est un crime de guerre[3]. En tant que médecins, nous nous opposons à cette violation du droit international par Israël.

Le Canada est devenu signataire du Traité sur le commerce des armes (TCA) en juin 2019. En vertu du projet de loi C-47, qui modifie la Loi sur les licences d'exportation et d'importation, « le ministre des Affaires étrangères doit refuser les demandes de licences d'exportation s'il considère que l'exportation présente un risque important de violation grave du droit international humanitaire ou des droits de la personne »[4]. Le 18 mars 2024, une motion non contraignante présentée par le NPD a été adoptée par le gouvernement canadien à l'effet de cesser d'approuver d'autres licences d'exportation d'armement vers Israël. Nous demandons que le Canada reste lié par la motion adoptée par le Parlement et que les licences approuvées avant le 18 mars soient également annulées.

Aide humanitaire

Nous apportons notre soutien à nos collègues médecins courageux et compatissants, qui continuent de fournir des soins médicaux malgré le risque d'être tués. Nous présentons nos condoléances aux centaines de professionnels de la santé palestiniens tués par les forces israéliennes au cours de ce conflit[5][6][7]. Nous exprimons notre grande inquiétude face à l'enlèvement et à l'arrestation de nombreux travailleurs de la santé et notre indignation face à la destruction des infrastructures civiles et de santé à Gaza[8][9][10][11][12][13][14][15].

Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de « prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture de services de base et d'une aide humanitaire dont le besoin est urgent afin de remédier aux conditions de vie difficiles auxquelles ils sont confrontés »[16]. Malgré cette ordonnance, selon Amnistie internationale et Human Rights Watch, le nombre de camions d'aide autorisés à entrer dans Gaza a diminué après l'ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024[17][18]. Sally Abi Khalil, directrice d'Oxfam pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré le 17 mars 2024 : « Non contentes de ne pas faciliter les efforts d'aide internationale, les autorités israéliennes y font activement obstacle[19]. »

Même lorsque l'aide parvient à Gaza, elle n'est pas nécessairement accessible en toute sécurité en raison de la violence[20][21][22][23][24][25][26][27][28][29]. Au 14 mars 2024, des centaines de Palestiniens ont été tués en tentant d'accéder à l'aide humanitaire. Le 27 février 2024, Carl Skau, directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies, a averti qu'« il y a une réelle perspective de famine d'ici le mois de mai, avec plus de 500 000 personnes en danger si on laisse la menace se matérialiser »[30]. Le 18 mars 2024, un rapport sur le Cadre intégré de la classification de la sécurité alimentaire indiquait que « la famine est imminente car 1,1 million de personnes, soit la moitié de Gaza, connaissent une insécurité alimentaire catastrophique »[31][32].

Le Canada doit exhorter Israël à respecter la responsabilité qui lui incombe en vertu du droit international de fournir de l'aide en tant que force d'occupation[33]. Nous demandons au gouvernement canadien de prendre immédiatement des mesures pour que l'aide humanitaire puisse entrer sans entrave dans Gaza, et d'encourager vivement nos alliés à faire de même.

Les travailleurs de la santé au Canada contraints au silence

En tant que professionnels de la santé, la défense des droits humains est au coeur de nos valeurs. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dispose d'un cadre permettant d'identifier les rôles clés qu'un médecin doit jouer pour « répondre efficacement aux besoins en soins de santé des personnes que nous [les médecins] servons »[34]. Un de ces sept rôles est celui de protecteur de la santé. Les médecins comprennent que les déterminants sociaux de la santé influencent énormément la santé des populations de patients. Au cours de cette crise humanitaire à Gaza, tous les déterminants sociaux de la santé sont perturbés à un rythme alarmant. Les impacts physiques et mentaux de cette guerre se répercuteront sur le peuple palestinien pour les générations à venir.

En tant que médecins, garder le silence va à l'encontre de tous les principes ancrés dans notre cadre éthique en tant que professionnels de la santé. En outre, le fait d'être contraints au silence par nos pairs et les organisations dans lesquelles nous travaillons contribue à notre détresse morale, à notre chagrin et à notre privation de droits [35][36][37][38][39][40]. Nous rejetons l'affirmation selon laquelle la critique des actions de l'État d'Israël est antisémite. La Déclaration de Jérusalem sur l'antisémitisme (en particulier le point 13c) rejette clairement l'idée que les critiques de l'État d'Israël constituent de l'antisémitisme[41]. En outre, nous sommes solidaires des médecins de tout le pays qui ont subi des répercussions professionnelles et des calomnies pour avoir défendu leurs principes de respect de la vie humaine. Nous demandons au gouvernement canadien et aux institutions médicales canadiennes (hôpitaux, écoles de médecine) de cesser de réduire au silence, d'intimider et de calomnier les médecins et les stagiaires qui défendent la cause des Palestiniens pendant la crise humanitaire à Gaza.

Le Canada doit faire face à son héritage colonial de génocide des peuples autochtones de l'île de la Tortue et doit réparer les immenses dommages et les traumatismes générationnels subis par les peuples autochtones en lançant des appels à l'action pour la vérité et la réconciliation[42]. Nous ne devons pas oublier les leçons inconfortables et importantes tirées de notre propre histoire coloniale. Nous devons utiliser ces leçons pour informer nos politiques actuelles en matière d'affaires étrangères afin de soutenir les populations indigènes à travers le monde, y compris le peuple de Palestine. Nous devons être attentifs aux structures politiques, sociales et de pouvoir qui perpétuent les conflits à travers les décennies.

L'énoncé de vision du Plan d'action d'Affaires mondiales Canada sur la réconciliation avec les peuples autochtones – 2021-2025, dit : « En partenariat avec les peuples autochtones du Canada et de l'étranger, Affaires mondiales Canada fera progresser les droits, les perspectives et la prospérité des peuples autochtones au Canada et dans le monde[43]. »

En résumé, nous implorons notre gouvernement canadien et nos institutions médicales locales de s'attaquer à cette situation humanitaire catastrophique et à la mise au silence de nos opinions. Par conséquent, nous nous adressons aux personnes mentionnées ci-dessus, aux différents niveaux de gouvernement et aux institutions médicales :

1) Nous demandons que le Canada reste lié par la motion adoptée au Parlement pour cesser toute vente d'armes à Israël, et que les licences approuvées avant le 18 mars soient également annulées. Nous demandons au Canada d'exhorter ses alliés à faire de même.

2) Nous plaidons vigoureusement en faveur de l'acheminement sans entrave de l'aide à Gaza et encourageons nos alliés à faire de même.

3) Nous vous demandons de soutenir les travailleurs de la santé qui sont solidaires des Palestiniens pendant cette crise humanitaire et de vous opposer aux efforts visant à étouffer les activités de plaidoyer.

Nous vous remercions et attendons avec impatience votre réponse. Veuillez envoyer votre réponse à : wwdocsforpalestine@gmail.com

Notes

1. Gaza: Excess deaths could exceed 85 000, researchers predict
2. Geneva Convention Relative to the Protection of Civilian Persons In Time of War of 12 August 1949
3. Statut de Rome de la Cour pénale internationale
4. Le Canada et la non-prolifération, le contrôle des armes et le désarmement
5. Israel's unrelenting war on Gaza health care requires urgent action
6. Destroying Gaza's Health Care System Is a War Crime
7. Nearly 600 attacks on health care in Gaza and West Bank since war began: World Health Organization (WHO)
8. I Was a Doctor in Iraq. I Am Seeing a Nightmare Play Out Again
9. Satellite Images Point to Indiscriminate Israeli Attacks on Gaza's Health Care Facilities
10. Gaza: Unlawful Israeli Hospital Strikes Worsen Health Crisis
11. Gaza-Israel conflict: Hundreds of medics are killed or arrested after intense attacks on health care facilities
12. Gaza: "No health system left," says Medecins sans Frontiere (MSF)
13. Gaza: BMA calls for urgent investigation into mistreatment of doctors
14. Doctors forced to strip in cold at Gaza's Nasser hospital, witness says, as IDF announces arrest of Hamas militants there
15. Surveillance System for Attacks on Health Care
16. Résumé de l'ordonnance du 26 janvier 2024 de la Cour internationale de justice
17. Israel Defies Court, Starves Gaza
18. Israel defying ICJ ruling to prevent genocide by failing to allow adequate humanitarian aid to reach Gaza
19. Le gouvernement israélien continue de bloquer l'aide humanitaire en dépit de l'arrêt de la Cour sur le génocide, affirme Oxfam
20. ‘Massacre': Dozens killed by Israeli fire in Gaza while collecting food aid
21. ‘Death trap': Israeli forces kill six in new attack on Gaza aid seekers
22. ‘Massacre': Israel forces attack crowds waiting for aid in Gaza, killing 21
23. ‘Massacre': Israel forces attack crowds waiting for aid in Gaza, killing 21
24. Israeli forces kill 20 Palestinians waiting for aid, Gaza heath ministry says
25. UN experts condemn Israeli ‘massacre' of Palestinians collecting flour
26. UN experts condemn ‘flour massacre', urge Israel to end campaign of starvation in Gaza
27. Israel faces mounting pressure to investigate Gaza food aid deaths
28. Five killed in Gaza aid drop parachute failure - reports
29. Attack kills 20 and injures 155 at Gaza food aid point, as Israel denies responsibility
30. WFP Deputy Chief warns Security Council of imminent famine in northern Gaza unless conditions change
31. GAZA STRIP: Famine is imminent as 1.1 million people, half of Gaza, experience catastrophic food insecurity
32. EU official accuses Israel of weaponizing hunger as report warns Gaza famine imminent
33. Israel defying ICJ ruling to prevent genocide by failing to allow adequate humanitarian aid to reach Gaza
34. CanMEDS: Better standards, better physicians, better care
35. Australian medical leadership's silence on Gaza is a moral failure
36. Israel–Palestine: dehumanisation and silencing
37. A chill has crept into Ontario's health sector when it comes to criticizing Israel's actions in Gaza
38. ‘Abuse of power': Hospitals, med schools crack down on Palestine advocacy
39. Quebec doctors sign open letter demanding ceasefire in Gaza
40. US and UK doctors in Washington to warn of IDF's ‘appalling atrocities' in Gaza
41. The Jerusalem Declaration On Antisemitism
42. Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action
43. Plan d'action d'Affaires mondiales Canada sur la réconciliation avec les peuples autochtones - 2021–2025


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 32 - 10 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS543214.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca