Déclaration de solidarité avec le campement pour Gaza de l'Université de la Colombie-Britannique

– Jewish Faculty Network, Université de la Colombie-Britannique –

Nous écrivons en tant que section de l'UCB du Jewish Faculty Network pour soutenir fermement les droits des étudiants de l'UCB dans le campement de manifester pacifiquement en solidarité avec la Palestine. En tant que juifs, nous sommes consternés par la mort, la destruction et le déplacement de populations qu'Israël a infligés à la population de Gaza, notamment le massacre de plus de 30 000 personnes, dont près de la moitié sont des enfants, et la destruction du système de santé. En tant qu'universitaires, nous sommes choqués par la destruction complète de toutes les universités de Gaza.

Nous rejetons la notion trompeuse selon laquelle ces manifestations, ou d'autres manifestations contre Israël, sont par nature antisémites. Il en va de même pour les démonstrations d'identité culturelle et politique palestinienne, notamment les keffiehs et les drapeaux palestiniens. L'amalgame entre antisionisme et antisémitisme est une tactique dangereuse et de mauvaise foi qui a été utilisée pour réprimer les critiques d'Israël, y compris de nombreuses personnes juives comme nous.

Plusieurs professeurs juifs (dont certains portaient des symboles évidents de la judéité) ont visité le campement de l'Université de la Colombie-Britannique et ont trouvé l'ambiance accueillante et amicale. De nombreux étudiants juifs et membres de la communauté sont activement impliqués. Le campement a clairement indiqué dans ses directives communautaires et ses communications externes que l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination sont strictement interdits.

Les appels au recours à la force policière contre les étudiants, afin de se protéger contre une menace non fondée contre les étudiants juifs, doivent être traités avec le plus grand scepticisme et la plus grande inquiétude. Ayant vu la réaction inutilement violente aux campements pacifiques en Amérique du Nord, nous sommes extrêmement préoccupés par la sécurité des étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique.

Nous espérons que ceux qui se sentent mal à l'aise face aux manifestations actuelles envisageront d'en apprendre davantage sur les conditions dans lesquelles les étudiants manifestent, et sur les histoires plus larges de manifestations non-violentes, en Palestine et en Israël, ainsi que dans la diaspora palestinienne et juive. Nous encourageons tout particulièrement la lecture et la discussion ouverte de la littérature et du journalisme des écrivains palestiniens.

En tant que personnes qui ont consacré leur vie à soutenir les étudiants dans leur poursuite d'études supérieures et dans leur développement en tant qu'êtres humains, nos étudiants nous enseignent et nous mettent au défi constamment. Nous n'avons certainement pas à être d'accord avec tout ce que nos étudiants disent ou avec toutes leurs demandes. Cependant, il est de notre responsabilité en tant qu'éducateurs, et de la responsabilité des universités comme l'Université de la Colombie-Britannique, de veiller à ce que tous les apprenants puissent exercer leur droit à la liberté d'expression et prendre leurs propres décisions difficiles sur la manière de s'acquitter des responsabilités que nous avons tous envers les générations actuelles et futures, sans être menacés de violence, d'arrestation ou de suspension.

Nos étudiants héritent d'un monde en crise, mais ils nous rappellent chaque jour qu'un autre monde est possible. Nous sommes solidaires des étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique qui tentent de faire naître ce monde de bien des façons, notamment par des manifestations. Nous implorons l'université de repenser son approche de la présence policière sur le campus et de s'engager à faire respecter les droits des étudiants.

(2 mai 2024)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 32 - 10 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS543212.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca