Un campement d'étudiants exige que l'Université de Calgary se désinvestisse d'Israël

Un campement étudiant a été établi à l'Université de Calgary par le Mouvement des étudiants de Calgary le matin du 9 mars pour protester contre les liens de l'université avec Israël. En solidarité avec le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) dirigé par les Palestiniens, le Mouvement des étudiants de Calgary exige un désinvestissement complet et permanent de toutes les entreprises impliquées directement ou indirectement dans la surveillance, l'occupation et le meurtre des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Le campement, que les étudiants ont appelé la zone libérée de Mohkinstsis, restera en place jusqu'à ce que l'université réponde aux demandes du groupe.

Le groupe d'étudiants dit que son intention est d'attirer l'attention des dirigeants de l'université sur leurs revendications, après avoir envoyé une lettre au président de l'université, Edward McCauley, et à la vice-présidente par intérim et doyenne aux affaires académiques, Penny Werthner, à laquelle ils n'ont pas répondu.

Les revendications des étudiants sont les suivantes :

1. L'université doit divulguer tous ses investissements directs et indirects, ainsi que l'origine des dons qui lui sont faits.

2. Que l'université divulgue entièrement son processus de prise de décision pour le choix des investissements.

3. Le désinvestissement complet et continu des entreprises qui développent des technologies militaires afin de tirer profit des guerres dans le monde, de toutes les entreprises qui jouent un rôle dans la répression des peuples autochtones dans le monde, et de toutes les entreprises qui ont des liens avec des régimes faisant l'objet d'une enquête de la Cour pénale internationale.

4. Un boycott académique complet des institutions complices de l'occupation de la Palestine et de l'oppression des Palestiniens.

5. La fourniture d'un soutien académique et de santé mentale aux étudiants palestiniens.

6. Que l'université adopte une définition du racisme anti-palestinien sur le campus avec une politique de tolérance zéro.

7. La reconnaissance du génocide palestinien et une déclaration publique condamnant les atrocités commises par Israël.

« L'Université de Calgary devrait être un lieu d'apprentissage et de communauté et ne pas investir dans la violence génocidaire, dit Ryn LaRoux du Mouvement édudiant de Calgary. Il n'y a plus d'université fonctionelle à Gaza et des étudiants comme nous sont tués tous les jours. Cela doit cesser. »

Des universités du monde entier, telles que le Trinity College de Dublin et l'université de Barcelone, ont accepté de se désinvestir d'Israël à la suite des protestations des étudiants, disent les étudiants, et le collège Evergreen aux États-Unis votera le désinvestissement en octobre.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 32 - 10 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS543211.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca