Israël torture pour extorquer de faux aveux
Selon un communiqué de l'Association des prisonniers palestiniens, le chirurgien orthopédique palestinien Adnan Al-Bursh, qui dirigeait la chirurgie orthopédique à l'hôpital Al-Shifa, est mort au centre de détention israélien d'Ofer, en Cisjordanie, le 19 avril, après avoir été emprisonné et torturé pendant plus de quatre mois. Selon les informations disponibles, son nom a été signalé pour la première fois le 2 mai, après qu'un détenu libéré a déclaré qu'Adnan Al-Bursh avait été torturé et tué.
Le corps du chirurgien est retenu par Israël, ont rapporté le 3 mai quatre groupes palestiniens de défense des droits humains, Addameer, Al Mezan, Al-Haq et le Centre palestinien pour les droits humains. Ils ont déclaré qu'Israël avait libéré plus de 60 prisonniers et détenus palestiniens au point de passage de Kerem Shalom, certains d'entre eux montrant des « signes visibles de torture physique ». Les autorités israéliennes ont également remis le corps d'Ismail Abdelbari Khader, 33 ans. Le Dr Marwan Al-Hams, directeur de l'hôpital Al-Najjar de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré que le corps d'Ismail Abdelbari Khader portait « des marques de torture sur ses poignets, ainsi qu'un oedème aux épaules, aux genoux et à la poitrine ».
À la suite de l'annonce de la mort d'Adnan Al-Bursh, la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a déclaré le 3 mai qu'elle était « extrêmement alarmée » par la mort de cet éminent médecin. Elle a écrit sur les réseaux sociaux : « J'exhorte la communauté diplomatique à intervenir par des mesures concrètes pour protéger les Palestiniens. Aucun Palestinien n'est en sécurité sous l'occupation israélienne aujourd'hui. »
Plus de 3 660 Palestiniens sont détenus sans inculpation, dont 22 femmes et 40 enfants.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 31 - 8 mai 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54319.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca