La résistance palestinienne accepte la proposition de cessez-le-feu des médiateurs
Le Dr Khalil al-Hayya, chef adjoint du mouvement de résistance palestinien Hamas dans la bande de Gaza et membre de son bureau politique, a déclaré que le mouvement acceptait la proposition des médiateurs concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il a souligné que cette proposition permet d'atteindre les objectifs souhaités par le peuple palestinien, expliquant que la balle est maintenant dans le camp de l'occupation israélienne.
L'accord prévoit le retour inconditionnel des personnes déplacées sur leur lieu de résidence dans toutes les zones de la bande de Gaza, ainsi que des détails concernant les opérations de secours et la fourniture de tous les produits nécessaires à la bande de Gaza, y compris la nourriture, les abris et les logements temporaires. Il stipule que le processus de reconstruction sera supervisé par l'Égypte, le Qatar et des organisations telles que les Nations unies, afin que les plans nécessaires soient élaborés au cours de la première phase.
La proposition comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours. La première phase propose un cessez-le-feu temporaire, la cessation des opérations militaires des deux parties, le retrait des forces d'occupation des zones densément peuplées vers les zones situées le long de la bande séparant la bande de Gaza du reste des territoires occupés, ainsi que l'arrêt des reconnaissances israéliennes à certaines heures. Les négociations clés sur les prisonniers commenceront dans la deuxième phase. Un cessez-le-feu sera annoncé directement au cours de la troisième phase, ou ce qui est appelé dans la proposition le retour à un calme durable (la cessation permanente des mesures militaires et des hostilités) et il doit être annoncé avant l'échange des prisonniers militaires et des détenus restants dans la bande de Gaza.
En ce qui concerne l'échange de prisonniers, Khalil al-Hayya a indiqué qu'il se déroulerait en trois étapes : la première est l'échange de civils et des femmes israéliennes restées dans la bande de Gaza, en plus des soldats israéliens, des enfants de moins de 19 ans, des adultes de plus de 50 ans et des prisonniers malades. Il a souligné que pour chaque soldate israélienne, 50 prisonniers dans les prisons israéliennes, 30 condamnés à perpétuité et 20 condamnés à de lourdes peines doivent être libérés. Les listes seront données par le Hamas.
Dans le même ordre d'idées, le Times of Israel rapporte que des manifestations ont lieu en Israël pour demander au gouvernement d'accepter la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs que sont le Qatar et l'Égypte. La mère d'un des otages détenus par la Résistance palestinienne aurait déclaré à la chaîne israélienne Channel 12 : « Le gouvernement et le cabinet de guerre devraient accepter l'accord. Il faut que nos otages rentrent chez eux. Jusqu'au dernier. »
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 31 - 8 mai 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54317.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca