Événements en cours
Le premier ministre israélien rejette la proposition de cessez-le-feu des médiateurs
Manifestation à Tel Aviv pour demander au gouvernement israélien
d'accepter
l'accord de cessez-le-feu, 6 mai
Le premier ministre Benjamin Netanyahou a rejeté une nouvelle fois la demande des forces de résistance palestiniennes d'un cessez-le-feu permanent et d'un retrait des forces d'occupation israéliennes en échange de la libération des prisonniers capturés lors de l'opération militaire Déluge d'al-Aqsa. Le 6 mai, Benjamin Netanyahou a déclaré que cela maintiendrait le Hamas au pouvoir à Gaza et constituerait une menace pour Israël. Il a dit qu'Israël était prêt à interrompre les combats à Gaza afin d'obtenir la libération des Israéliens détenus par les forces de la résistance, mais « mettre fin à la guerre et laisser le Hamas intact, c'est une chose que l'État d'Israël ne peut pas accepter ». « Ce serait une immense victoire pour le Hamas, pour l'Iran et pour l'ensemble de l'axe du mal. C'est pourquoi Israël n'acceptera pas les demandes du Hamas, qui sont synonymes de capitulation, et nous poursuivrons le combat jusqu'à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs. »
Le mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué publié le 5 mai que la ronde actuelle de négociations sur le cessez-le-feu dans la capitale égyptienne était terminée et que son équipe de négociation partirait pour Doha après deux jours de réunions. « La délégation du mouvement avait donné la réponse du mouvement aux frères médiateurs en Égypte et au Qatar, où des discussions approfondies et sérieuses ont eu lieu avec eux », indique le communiqué du Hamas.
La déclaration mentionne que les principales demandes du Hamas comprennent « l'arrêt complet » des combats, le retrait d'Israël « de toute la bande de Gaza, la facilitation du retour des personnes déplacées, l'intensification des efforts de secours, le début de la reconstruction et la conclusion d'un accord d'échange de prisonniers ». Des sources haut placées de la Résistance palestinienne ont déclaré à Al Mayadeen que les négociations se heurtaient à un obstacle majeur en raison du refus d'Israël d'adhérer à un cessez-le-feu permanent.
Une source haut placée dans le mouvement de la Résistance palestinienne a affirmé à Al Mayadeen que la direction de la Résistance fait preuve d'une grande flexibilité dans les négociations indirectes pour parvenir à un accord qui réponde à la demande du peuple palestinien d'un arrêt complet de l'agression israélienne et du retrait complet des forces israéliennes de Gaza. La source a ajouté que la Résistance avait réagi positivement à la proposition des médiateurs, soulignant que les contacts et les négociations se poursuivent entre les dirigeants de la Résistance et les médiateurs dans le but de parvenir à un accord sérieux et réel.
Par ailleurs, l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza alors que le génocide se poursuit dans la bande sous blocus pour le 213e jour. L'OCI a condamné le génocide perpétré par l'occupation israélienne dans la bande de Gaza et appelé à des sanctions contre le régime israélien.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 31 - 8 mai 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54316.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca