Les Brigades al-Qassam opposent une résistance féroce

Le 7 mai, l'aile armée du Hamas a détruit un char d'assaut israélien et assailli les troupes israéliennes de projectiles dans l'est de Rafah, au sud de la bande de Gaza, en réponse à l'occupation militaire israélienne du point de passage entre Gaza et l'Égypte. Dans un communiqué, les Brigades al-Qassam affirment qu'un char d'assaut Merkava a pris feu après avoir été frappé par un seul projectile Yassin 105, lors d'escarmouches avec des soldats israéliens barricadés dans un édifice dans le quartier de Ash Shuja'iyeh à l'est de Rafah. Des combattants de la résistance des brigades ont aussi tiré des barrages de missiles et des obus de mortier sur des regroupements de troupes et de véhicules israéliens dans l'est de Rafah. Une autre attaque par missiles a ciblé les forces d'occupation israéliennes sur le site militaire de Karam Abu Salem.

Le 5 mai, la Résistance palestinienne a mené une opération contre des forces d'occupation israéliennes (FOI) dans la ville de Karam Abu Salem. Selon les Brigades al-Qassam, les combattants de la résistance ont frappé le site au moyen d'un système de missiles à courte portée Rajum de 114 mm. Selon une source de la Résistance, le regroupement ciblé était à l'origine des agressions contre des villes dans Rafah et comprenait des dirigeants militaires et de Shin Bet. Cinq soldats auraient été tués et dix autres blessés. Selon les sources, la préparation de la Résistance à l'opération, son organisation et ses capacités de renseignement confirment sa capacité d'entreprendre des assauts directs et précis.

L'ampleur des succès remportés par le mouvement de Résistance se voit dans la réponse des FOI. Le quotidien israélien Maariv a révélé que les familles de plus de 600 soldats d'occupation israéliens commettant le génocide à Gaza ont écrit une lettre au ministre de la Sécurité Yoav Gallant et au chef d'état-major Herzi Halevi, exigeant d'annuler l'invasion de Rafah. Le quotidien Haaretz rapporte : « Des dizaines de milliers d'Israéliens manifestent pour une entente favorable à un cessez-le-feu et à la libération des otages alors que les pourparlers pour Gaza vont bon train. »

Selon les rapports : « Fortes d'une participation exceptionnelle, les manifestations de samedi ont lieu dans toutes les principales villes d'Israël. Les manifestants exigent aussi la tenue d'élections. Lors d'un rassemblement à Jérusalem, le père de l'otage israélo-américain Hersh Goldberg-Polin a dit : « Les politiciens doivent se rappeler que nous combattons de vraies personnes. » Voice of America a aussi rapporté : « Des milliers d'Israéliens ont manifesté le samedi (4 mai), exigeant du premier ministre Benjamin Netanyahou qu'il accepte l'entente de cessez-le-feu avec le mouvement islamiste Hamas, qui permettrait aux otages israéliens qui restent de quitter Gaza et de retourner à la maison. Lors d'un rassemblement à Tel Aviv qui a eu lieu alors que les représentants du Hamas rencontraient des médiateurs de l'Égypte et du Qatar au Caire, les membres de la famille et les alliés des près de 100 otages qui sont toujours vivants et en captivité ont dit que tout devait être fait pour qu'ils puissent revenir à la maison.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 31 - 8 mai 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54315.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca