Cuba
Appel à la célébration du Premier Mai
La Central de Trabajadores de Cuba et ses syndicats nationaux appellent à une journée de mobilisation pour célébrer la Journée internationale des travailleurs, en cette année où nous mettons en uvre le processus organique du 22e Congrès de la CTC, présidé par le slogan «Pour Cuba, ensemble nous créons».
Nous célébrerons ce Premier Mai en participant aux efforts de redressement économique du pays, qui est aujourd'hui la tâche fondamentale, dans laquelle, dans le cadre de la large participation de notre peuple, chaque groupe de travailleurs discute et poursuit la mise en uvre des projections du gouvernement pour corriger les distorsions et relancer l'économie au cours de l'année 2024.
La Révolution relève ce défi complexe, urgent et décisif comme elle l'a toujours fait, avec la conviction que le soutien conscient, la contribution de chaque compatriote, et en particulier des travailleurs, sont décisifs pour le concrétiser et pour avancer dans les programmes de développement stratégique que nous avons proposés, dans la satisfaction des besoins du peuple et dans l'amélioration des conditions de travail et des salaires.
Le contexte actuel de siège économique nous oblige à promouvoir la créativité dans chaque secteur et poste de travail, à maximiser les réserves productives, en particulier dans les domaines liés aux exportations qui représentent un revenu en monnaie librement convertible, ainsi qu'à renforcer l'entreprise d'État socialiste et ses liens avec les nouveaux acteurs économiques, seul moyen de créer plus de biens et d'offrir des services efficaces. Dans cette voie, la production alimentaire est vitale pour assurer l'autosuffisance dans la mesure du possible et pour réduire la facture très coûteuse des importations.
En même temps, nous exigeons une lutte énergique et efficace contre les prix abusifs et spéculatifs, qui réduisent directement le pouvoir d'achat des salaires et des pensions. Mais en même temps, nous sommes conscients que le facteur essentiel pour y parvenir est l'augmentation de la production et de la productivité du travail.
Au cours de cette journée, un hommage sera rendu à l'héritage de dirigeants syndicaux tels que Lazaro Peña, Jesus Menendez, Aracelio Iglesias, Armando Mestre et Alfredo Lopez, en plus des commémorations du 65e anniversaire du triomphe de la révolution, du 171e anniversaire de la naissance de José Marti et du 85e anniversaire de la fondation de la CTC.
La Journée internationale des travailleurs coïncide à cette occasion avec le plus grand crime jamais commis contre une nation : le génocide du peuple de Palestine par le gouvernement sioniste d'Israël avec la complicité des États-Unis. Les travailleurs ont fermement condamné les bombardements aveugles qui ont coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et ont exigé que leur soit garanti l'accès à l'aide humanitaire.
Parallèlement à cette demande, nous brandirons le drapeau de la solidarité avec le mouvement syndical international et les travailleurs du monde entier qui vivent dans des conditions d'exploitation et de discrimination, en raison de la crise multidimensionnelle du système capitaliste et de ses politiques néolibérales.
Nous invitons les amis et les syndicalistes du monde entier à se joindre à nous dans les activités de la Journée internationale des travailleurs, et en particulier dans la Rencontre internationale de solidarité avec Cuba.
Chers compatriotes :
Nous appelons à l'organisation de rassemblements combatifs et colorés sur les places, les villes et les lieux de travail, comme reflet de notre unité, la plus grande force de la Révolution. Ce sera l'occasion d'exiger, une fois de plus, l'élimination du blocus économique, commercial et financier criminel imposé à notre patrie par le gouvernement des États-Unis et de l'inclusion absurde de Cuba dans la liste fallacieuse qu'il dresse, de manière unilatérale et arrogante, de prétendus pays soutenant le terrorisme.
Nous célébrerons la fête du prolétariat mondial,
conscients que
les défis sont immenses, mais en même temps convaincus et
prêts
à les affronter avec la même fermeté que toujours, et
avec la
détermination invariable de continuer à avancer dans nos
rêves
d'équité et de justice sociale, certains que la victoire
sera
nôtre.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 27 - 1er mai 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54275.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca