Le Jour de la Terre 2024, exigeons l'arrêt de la production de guerre et de la machine de guerre du Pentagone !

Un acte important et nécessaire en ce Jour de la Terre 2024 est de dénoncer le Pentagone comme le plus grand pollueur du monde. Les guerres d'agression et d'occupation menées par les États-Unis et l'OTAN et toute l'industrie de guerre des États-Unis contribuent énormément à la destruction de la Terre Mère. Le Jour de la Terre ne peut être fidèle à lui-même que s'il dénonce le gaspillage et le parasitisme de l'industrie de la guerre. Le Canada paie des milliards pour l'armement et la guerre par procuration des États-Unis en Ukraine, pour le génocide israélien à Gaza et pour la dépossession du peuple palestinien, mais il dit n'avoir pas d'argent pour la santé, l'éducation et les services publics, pour payer les fonctionnaires, pour assurer un logement à tout le monde ou même des refuges adéquats pour les femmes victimes de violence, au niveau requis par la société. Il garantit les profits des producteurs d'armements et de ceux qui causent des dommages à la Terre Mère, mais pas le droit des peuples de vivre dans un environnement naturel et social sûr.

Le démantèlement des alliances militaires agressives que sont l'OTAN et le NORAD est nécessaire pour mettre fin à la situation internationale où les pays doivent consacrer leurs ressources aux préparatifs de guerre, à l'armement qui n'est pas pour la défense mais pour l'agression. En démantelant l'OTAN et le NORAD et en s'opposant à l'usage de la force et aux menaces de la force dans les affaires internationales, les Canadiens et les Québécois peuvent mettre les ressources à la disposition de l'épanouissement de l'humanité, au lieu de la destruction des peuples et des sociétés qui détruit également l'environnement naturel.

Le discours sur l'« écologisation » de l'armée par l'électrification ou les drones électriques sans pilote sur terre, en mer et dans les airs, afin que les États-Unis puissent dominer le monde, avec soi-disant moins d'émission de carbone, doit être rejeté comme une fraude totale et un grave danger pour la paix. Une fois de plus, des armes à l'uranium sont utilisées contre la population et toute l'infrastructure de la bande de Gaza est détruite en toute impunité. Il faut s'opposer au soutien que le Canada procure à Israël et aux guerres d'agression et de changement de régime des États-Unis et il faut dénoncer l'hypocrisie et la fraude des missions de l'OTAN et de l'ONU menées au nom de l'aide humanitaire, de la paix, de la liberté et de la démocratie, invoquant des prétextes discrédités pour justifier la guerre comme la « responsabilité de protéger », l'« ordre fondé sur des règles » et les « droits de la personne ».

Tous les gouvernements de l'élite dirigeante, quelle que soit le parti, ont montré dans la pratique qu'ils s'identifiaient pleinement à la défense des intérêts privés étroits des riches et aux exigences du gouvernement de guerre des États-Unis et de sa doublure au Canada. Il est tout à fait absurde de prétendre se soucier de l'environnement et en même temps servir ces intérêts privés.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 27 - 20 avril 2024 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54273.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca