Les médias israéliens accusent d'imposture l'auteur de l'histoire des «viols du Hamas»

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté le 24 mars que des fonctionnaires israéliens se désolidarisaient publiquement de l'avocate Cochav Elkayam-Levy qui avait fabriqué et « diffusé de fausses histoires sur les atrocités du Hamas », révélant que l'avocate avait cherché à collecter des millions de dollars de dons pour une soi-disant « commission civile » dont elle est la seule membre.

Le 29 février, la ministre canadienne des Affaires étrangères a annoncé l'octroi d'un million de dollars aux « victimes des violences sexuelles commises par le Hamas ». Selon le rapport de CTV News, « Ottawa n'a pas précisé quels groupes recevront le million de dollars, ni quand. Le Canada offre également le soutien de la GRC pour les enquêtes, bien qu'il ne soit pas clair si les responsables israéliens ont fait une demande spécifique. »

Yedioth Ahronoth a fait un rapport plus détaillé sur Cochav Elkayam-Levy, qui est à la tête de l'Institut Deborah et chargée de cours au département des relations internationales de l'Université hébraïque. Elle a été l'une des premières à diffuser de fausses affirmations selon lesquelles le Hamas aurait commis des viols systématiques au cours de l'opération Déluge d'al-Aqsa. Elle a également créé une « commission civile » chargée d'enquêter sur les atrocités présumées du Hamas. Bien que le nom de la commission laisse entendre qu'il s'agissait d'un organe établi par le gouvernement, il n'était composé que d'Elkayam-Levy elle-même. Elle a ensuite sollicité des millions de dollars de dons pour la fausse commission, affirmant qu'un budget de 8 millions de dollars, dont 1,5 million de dollars pour les frais administratifs, était nécessaire.

Le rapport critique de Yedioth Ahronoth intervient quelques jours seulement après que Cochav Elkayam-Levy s'est vu décerner le Prix Israël pour ses efforts de « sensibilisation » aux atrocités présumées commises par le Hamas, le 7 octobre 2023.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 26 - 15 avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54267.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca