La conférence de réseautage conservatrice accueille un ancien premier ministre israélien raciste et criminel de guerre notoire
Un piquetage militant a été dressé le vendredi matin 12 avril devant l'hôtel Westin à Ottawa, où avait lieu la conférence conservatrice de quatre jours « Canada Strong and Free Network ». Parmi les orateurs invités, il y avait Naftali Bennett, un ancien premier ministre israélien, raciste notoire, criminel de guerre et fondateur du parti des colonies de peuplement sioniste Yamina. Pendant deux heures, les manifestants, en grande partie des jeunes, sont restés debout, dans un face-à-face avec la police, scandant que les criminels de guerre génocidaires ne sont pas les bienvenus à Ottawa.
Bennett ne faisait pas d'abord partie de la liste des invités tel qu'annoncée dans le programme de la conférence, présumément pour des « raisons de sécurité ». Selon des organisateurs, les bénévoles et le personnel de la conférence ont reçu un breffage en raison de « la nature délicate de la présence de Bennett », un euphémisme pour dire que l'invité est un défenseur du génocide en cours à Gaza. En novembre dernier, lors d'une entrevue aux États-Unis avec Fox News au sujet des crimes contre l'humanité commis par Israël, Bennett a dit : « Nous avons un travail à faire, celui d'éliminer le Hamas, et nous n'apprécions pas qu'on nous demande d'y mettre un terme alors qu'il est en cours. » Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait des manifestations propalestiniennes aux États-Unis, il a affirmé que les manifestants étaient des « adeptes islamiques radicaux ». En 2013, à une question concernant la libération des prisonniers politiques palestiniens, il a répliqué que « les terroristes devraient être fusillés, pas libérés » et que lui-même avait déjà tué de nombreux Arabes dans sa vie et que « cela ne pose pas problème ».
Bennett a aussi été commandant d'opérations militaires
d'agression et d'occupation, la plus notoire étant sa
participation à l'opération Grapes of Wrath et diverses «
missions de recherche et de destruction ». Il a été
impliqué dans le massacre de Cana le 18 avril 1996, quand les
forces israéliennes ont attaqué une infrastructure de l'ONU au
Liban du sud où des civils libanais de Cana et des villages
avoisinants avaient trouvé refuge. Plus d'une centaine de
personnes ont été tuées, dont la moitié des enfants, et des
centaines blessées, y compris des travailleurs onusiens.
Les manifestants ont appelé à la fin du génocide, avec l'appui des gens passant en auto et klaxonnant à tout rompre. Certains des participants à la conférence sont sortis pour filmer en toute arrogance les manifestants, qui ont répliqué : « Pendant que vous riez, des enfants meurent » et « Libérez la Palestine ! »
Parmi les invités de cette espèce à la conférence, il y avait Orlando Gutierrez Boronat, de l'« Assemblée de la résistance cubaine ».
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 26 - 15 avril 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS542615.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca