La Colombie et l'Irlande se joignent à l'Afrique du Sud pour dénoncer le génocide israélien à Gaza


Action de solidarité avec la Palestine à Bogota, Colombie, le 3 mars 2024

La Colombie et l'Irlande se sont jointes à la requête que l'Afrique du Sud a portée devant la Cour internationale de justice (CIJ) le 29 décembre 2023. Les deux pays sont signataires de la Convention sur le génocide de 1948 et ont donc le droit d'intervenir. Ils peuvent tous deux présenter des informations concernant des violations de la Convention, mais ne sont pas autorisés à demander à la Cour de prendre des mesures conservatoires supplémentaires. Il est du devoir de tous les États parties à la convention, y compris les États-Unis et le Canada, de promouvoir et d'assurer, par tous les moyens à leur disposition, le respect de ses dispositions et d'empêcher sa violation par tout autre État.

La « Déclaration d'intervention » de la Colombie énonce les normes de la Convention qui sont en cause dans cette affaire. La Colombie est convaincue que la communauté internationale doit agir et soutenir le droit à l'existence du peuple palestinien, menacé par les actions d'Israël, et que dans les circonstances actuelles, cela équivaut à défendre la validité du droit international et de la Convention sur le génocide, l'une des grandes conquêtes juridiques et morales de l'humanité. La Colombie a décidé que la meilleure façon de demander des comptes à Israël était de s'associer à la démarche de l'Afrique du Sud.

Au niveau politique, le gouvernement colombien a déclaré qu'il souhaitait soutenir l'intervention courageuse de l'Afrique du Sud en poursuivant Israël devant la Cour internationale de justice pour le génocide qu'il commet à Gaza.

Le gouvernement irlandais a également décidé d'intervenir dans la requête de l'Afrique du Sud qui accuse Israël de génocide. Le cabinet irlandais va entreprendre la rédaction d'une « déclaration d'intervention » qui sera soumise dans les prochains mois.

S'agissant de la situation actuelle, le ministre des Affaires étrangères de l'Irlande, Micheal Martin, a déclaré le 28 mars à propos du refus d'Israël de laisser entrer suffisamment de nourriture à Gaza : « C'est criminel. Il est absolument scandaleux que des enfants souffrent de malnutrition, que la moitié de la population soit confrontée à la famine et à d'autres problèmes d'insécurité alimentaire. Cela n'a pas lieu d'être. »

L'Irlande a également signé récemment la Convention de La Haye pour la coopération internationale en matière d'enquêtes et de poursuites concernant les crimes de génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et d'autres crimes internationaux. La Convention prévoit des mécanismes de coopération internationale pour renforcer la lutte contre les crimes internationaux les plus graves.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 26 - 15 avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS542612.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca