Cour internationale de justice

La CIJ ordonne d'autres mesures enjoignant Israël à mette fin au génocide dans la bande de Gaza

Le 28 mars, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné de nouvelles mesures conservatoires demandant à Israël de « veiller, avec effet immédiat, à ce que son armée ne commette pas d'actes constituant une violation de l'un quelconque des droits des Palestiniens de Gaza en tant que groupe protégé en vertu de la Convention sur le génocide, y compris en empêchant, d'une quelconque façon, la livraison d'aide humanitaire requise de toute urgence ».

L'Afrique du Sud, qui a documenté le génocide israélien dans la requête qu'elle a présentée à la CIJ en décembre, avait demandé des mesures additionnelles face au refus d'Israël de se conformer à celles émises précédemment.

Les mesures de la CIJ stipulent qu'« au vu de la dégradation des conditions de vie auxquelles sont soumis les Palestiniens de Gaza, en particulier de la propagation de la famine et de l'inanition », Israël doit « prendre toutes les mesures nécessaires et effectives pour veiller sans délai, en étroite coopération avec l'ONU, à ce que soit assurée, sans restriction et à grande échelle, la fourniture par toutes les parties intéressées des services de base et de l'aide humanitaire requis de toute urgence » dans la bande de Gaza.

L'ordonnance précise que l'aide nécessaire comprend la nourriture, l'eau, l'électricité, le combustible, les abris, les vêtements, les produits et installations d'hygiène et d'assainissement, ainsi que le matériel et les soins médicaux. Elle appelle également Israël à accroître « la capacité et le nombre des points de passage terrestres et en maintenant ceux-ci ouverts aussi longtemps que nécessaire ». Les sionistes sont également appelés à ne pas empêcher, « d'une quelconque façon, la livraison d'aide humanitaire requise de toute urgence ».

Israël doit soumettre à la CIJ un rapport sur toutes les mesures prises dans un délai d'un mois.

Comme c'était le cas auparavant, et la nécessité de nouvelles mesures le montre clairement, la CIJ n'a aucun pouvoir d'exécution et les sionistes se renforcent dans leur impunité et leur brutalité, avec le soutien total des États-Unis. La résistance en Palestine et le soutien dans le monde entier, qui est décisive, se poursuivent également sans relâche.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 26 - 15 avril 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS542611.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca