Sur les événements récents à Cuba

– Isaac Saney –

Les récents événements à Cuba illustrent l'intensité des pressions impérialistes américaines sur la nation insulaire. Il faut toujours souligner que chaque effort pour défier le diktat de l'impérialisme et bâtir une société nouvelle a suscité des tentatives de déstabilisation et un sabotage occidentaux implacables : de la révolution haïtienne aux projets de libération nationale africains, asiatiques et latino-américains.

Cuba a subi – et subit encore – le plus long siège économique de l'histoire de la puissance militaire et économique impériale la plus puissante qui ait jamais existé. Comme la révolution haïtienne, la révolution cubaine est l'exemple impardonnable qui doit être détruit. La stratégie globale de Washington vise à nier et à éradiquer le droit de Cuba à l'autodétermination, à la souveraineté et à l'indépendance.

Cuba a repoussé à maintes reprises l'incessant assaut militaire, économique, financier et de propagande de l'impérialisme américain. L'empire n'a jamais accepté le verdict du peuple cubain; il a mené une guerre économique incessante et une campagne de déstabilisation.

Depuis le triomphe de la Révolution cubaine en 1959, les États-Unis ont mené un assaut incessant contre le peuple cubain, en employant des moyens à la fois militaires et économiques, notamment en orchestrant des invasions, des assassinats et des attentats terroristes contre des civils, ainsi qu'en se livrant à un sabotage économique systématique. Cette intention a été explicitement formulée par Lester D. Mallory, vice-secrétaire d'État et l'un des principaux architectes de la politique américaine à l'égard de Cuba. Dans un mémorandum du département d'État américain daté du 6 avril 1960 et aujourd'hui déclassifié, Lester Mallory déclarait :

« Le seul moyen prévisible d'aliéner le soutien interne est le désenchantement et la désaffection fondés sur l'insatisfaction et les difficultés économiques. [...] Tous les moyens possibles doivent être mis en oeuvre rapidement pour affaiblir la vie économique de Cuba... refuser de l'argent et des fournitures à Cuba, diminuer les salaires monétaires et réels, provoquer la faim, le désespoir et renverser le gouvernement. »

L'objectif principal de la stratégie de Washington reste l'annulation et l'éradication du droit de Cuba à l'autodétermination, à la souveraineté et à l'indépendance et la réimposition de la domination, de l'hégémonie et de la tutelle des États-Unis.

Le but sinistre objectif est de contraindre le peuple cubain à se soumettre en étranglant l'économie, en créant des pénuries, des difficultés et en exacerbant les inégalités sociales – les problèmes mêmes que la Révolution cubaine s'est efforcée inlassablement d'éliminer. Cette stratégie vise à provoquer des troubles sociaux massifs qui serviraient ensuite de prétexte à une intervention américaine.

Surmonter la crise mondiale qui s'aggrave d'une manière qui donne la priorité au bien-être de ses citoyens plutôt qu'aux intérêts des puissances impériales mondiales est un défi de taille pour tout pays. Ce défi est particulièrement formidable pour Cuba, qui est aux prises avec un blocus commercial et financier sévère et global. La guerre économique des États-Unis contre Cuba s'étend au-delà des frontières des États-Unis et touche les entreprises d'autres pays engagées dans le commerce avec Cuba ou qui voudraient le faire. Elle constitue le principal obstacle au progrès social et économique de Cuba et représente une violation flagrante des droits humains du peuple cubain, coûtant à la nation insulaire plus de 1 000 milliards de dollars américains, ce qui souligne ses effets profonds et préjudiciables. Dans un témoignage poignant de la criminalité et de l'immoralité du blocus économique américain, le 2 novembre 2023, les Nations unies ont, pour la 31e fois, rejeté massivement la guerre économique de Washington par un vote de 187 voix contre 2.

La réponse du gouvernement cubain aux manifestations publiques actuelles, motivées par des insatisfactions dues au manque de dialogue, de discussion et d'explication des causes et des mesures mises en oeuvre pour résoudre la crise actuelle, est à mettre en contraste avec le déploiement massif de l'appareil d'État policier que nous voyons si souvent dans le monde dit riche et parmi ses alliés. Il ne fait aucun doute que Washington n'épargnera aucun effort pour manipuler la situation actuelle à Cuba en utilisant divers médias sociaux et plateformes numériques afin de déstabiliser davantage la nation insulaire. De plus, il a été récemment révélé que les agences de renseignement américaines sont intervenues directement dans l'économie cubaine pour gonfler artificiellement les prix, stimuler l'inflation et provoquer une plus grande pénurie de biens déjà rares.

Cuba est confrontée à des défis importants, qui peuvent sembler insurmontables pour beaucoup, mais le peuple cubain a montré à maintes reprises qu'il était capable de relever les défis qui se présentaient à lui.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 20 - 21 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54202.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca