Les récentes tentatives américaines de déstabilisation
de Cuba échouent une fois de plus

Soutenons Cuba révolutionnaire!


Cuba répond par un grand rassemblement pour la défense de la révolution, à La Havane, 17 juillet 2021, à une précédente tentative de renversement de la Révolution.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue l'héroïsme du peuple cubain et de son gouvernement qui ont une fois de plus déjoué les tentatives des États-Unis et de leurs agents contre-révolutionnaires de provoquer un soulèvement populaire contre la Révolution. Les demandes d'un approvisionnement stable en électricité et en nourriture amènent des problèmes que le gouvernement s'efforce de résoudre malgré le blocus et les sanctions brutales des États-Unis. Ce n'est pas la Révolution qui est à l'origine de ces problèmes, c'est le blocus américain auquel tous les pays membres des Nations unies, à l'exception des États-Unis, d'Israël et d'un ou deux protectorats américains, exigent qu'on mette fin. Ces manifestations ont été provoquées par des agences américaines contre-révolutionnaires qui n'ont aucunement l'intention de leur apporter des solutions. Le plus remarquable est l'attention immédiate accordée par les fonctionnaires des gouvernements provinciaux et locaux et du parti communiste aux manifestants, allant directement à leur rencontre pour écouter leurs préoccupations et expliquer ce que le gouvernement fait à ce sujet, les appelant à participer à la résolution de ces problèmes avec les solutions dont ils disposent. Le calme a gagné. L'ordre règne. Cela témoigne de la force du peuple cubain et de son gouvernement.

Nulle part aux États-Unis ou au Canada, les autorités ne viennent parmi les manifestants pour expliquer leurs politiques parce qu'elles savent qu'elles ne peuvent pas les défendre. Néanmoins, à peine les signes des manifestations provoquées par les États-Unis ont-ils été perçus que l'ambassade des États-Unis à Cuba et les médias américains ont commencé à s'inquiéter de la démocratie et des droits humains à Cuba, tandis que les groupes contre-révolutionnaires de Miami se mettaient à danser joyeusement.

Le but de l'incitation à ces manifestations est de détruire l'unité du peuple. Les États-Unis rêvent de pouvoir créer les conditions qui justifieraient une prise de contrôle de Cuba. Leur problème est que l'État cubain appartient au peuple de Cuba, pas aux États-Unis, et que Cuba appartient au peuple. C'est une revendication que les États-Unis ne peuvent pas faire chez eux.

Les tentatives de renversement de la révolution cubaine échouent à chaque fois parce que la lutte du peuple cubain pour surmonter toutes les difficultés qu'il rencontre à cause du blocus brutal et généralisé qui lui est imposé par les impérialistes américains appartient à l'ensemble du peuple, qui sait que Cuba lui appartient. Les problèmes de Cuba sont les problèmes du peuple et les problèmes du peuple sont les problèmes de Cuba. Qui peut dire que le gouvernement des États-Unis ou les gouvernements d'autres pays qui fomentent la contre-révolution à Cuba leur appartiennent ? Personne.

Seul le régime le plus inhumain impose des conditions qui menacent de rendre la vie impossible à plus de 11 millions de Cubains dans l'espoir de les amener à renverser leur gouvernement révolutionnaire. C'est la même chose que font les États-Unis en aidant Israël dans sa campagne génocidaire dans les territoires palestiniens occupés. L'État américain partage les espoirs des sionistes israéliens d'un « Grand Israël ». Comme en Israël, comme à Cuba, les ennemis de la liberté, de la démocratie et des droits humains commettent des crimes brutaux au nom de la liberté, de la démocratie et des droits humains. Cela ne passera pas !

Nous saisissons cette occasion pour nous engager à contribuer à mettre fin au blocus économique, commercial et financier criminel que le gouvernement des États-Unis a imposé au peuple cubain. Nous remercions profondément le Parti communiste de Cuba et le gouvernement cubain pour leur solidarité inébranlable avec les peuples en lutte du monde entier. Le travail de construction et de renforcement de l'unité des forces progressistes du monde entier est crucial pour faire face à l'offensive actuelle de l'impérialisme et aux politiques néolibérales contre les droits légitimes des peuples. Ce travail nous appartient à tous.

Non aux sanctions brutales et au blocus !
Non à la trahison des droits humains, de la liberté et
de la démocratie par l'impérialisme américain !
Rendez Guantanamo !
Vive Cuba révolutionnaire !


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 20 - 21 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54201.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca