Journée d'action nationale à Ottawa le 10 mars

Marche retentissante à Ottawa et manifestation de soutien massif à la Palestine sur la colline du Parlement

Plus de 10 000 personnes ont convergé sur la colline du Parlement à Ottawa pour la marche nationale pour Gaza du 9 mars. Des autobus et des caravanes de voitures ont été organisées à partir de l'Ontario et du Québec. Ni la pluie ni les activités perturbatrices de la police n'ont réussi à refroidir les esprits des participants venus renouveler leur engagement envers le peuple palestinien et la Résistance pour exiger de mettre fin à l'occupation et au génocide en cours qui en est maintenant à son sixième mois, et que les criminels de guerre soient traduits en justice. Une de revendications immédiates est que, minimalement, l'aide humanitaire puisse entrer à Gaza où les gens, y compris des nouveaux nés, meurent de faim.

La complicité du gouvernement canadien envers les crimes commis par Israël contre les Palestiniens a été dénoncée à fond à Ottawa. Le gouvernement canadien et les médias monopolisés continuent de refuser de reconnaître la signification et les conséquences de la décision de la Cour internationale de justice dans la cause présentée par l'Afrique du Sud selon laquelle Israël commet un génocide à Gaza. Les mesures conservatoires immédiates ordonnées par la Cour impose à Israël une obligation légale de s'y conformer. Le Canada, en tant que signataire de la Convention sur le génocide, est également tenu de veiller à ce que les mesures soient mises en oeuvre. Malgré la responsabilité claire du gouvernement canadien, le gouvernement et les médias continuent à diffuser de la désinformation sur les questions les plus fondamentales.

Cette semaine, des manifestations organisées contre la vente de terres palestiniennes illégalement occupées, par des agents immobiliers, dans des synagogues et des centres communautaires de villes au Québec et au Canada ont été délibérément interprétées par des représentants gouvernementaux comme visant à « intimider » la communauté juive et donc « antisémites ». La promotion de ces ventes rappelant les ventes par les puissances coloniales de terres autochtones en Amérique du Nord sont des actes de complicité renouvelés de l'occupation illégale de la Palestine et des violations des droits du peuple palestinien.

En outre, divers députés et ministres continuent d'ignorer les lettres qu'ils reçoivent exprimant les préoccupations du peuple sur la situation à Gaza, refusant même un accusé de réception. C'est ce qui s'est produit pour les Avocats canadiens pour les droits humains internationaux, Al-Haq au service de l'être humain et des membres de la communauté palestinienne qui, ayant attendu en vain une réponse à leur demande de s'entretenir avec la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, ont intenté une poursuite devant la Cour fédérale du Canada, accusant le gouvernement canadien de violer ses propres lois ainsi que le droit international en expédiant des armes en Israël.

Le message du 9 mars est clair : nous continuerons à parler haut et fort pour la Palestine jusqu'à ce qu'elle soit libre, du fleuve à la mer !




Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 18 - 13 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54181.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca