Opposition à la 92e Conférence sur la sécurité et la défense
Alors que le monde entier voit des enfants mourir de faim et une famine généralisée menacer Gaza à cause du génocide des États-Unis et d'Israël contre le peuple palestinien, la Conférence des associations de défense (CAD) a tenu sa 92e Conférence sur la sécurité et la défense les 7 et 8 mars à Ottawa.
Le Mouvement de la jeunesse palestinienne a organisé une action d'urgence pour dénoncer la conférence. Les manifestants se sont rassemblés au Monument pour les droits de la personne et ont marché jusqu'au Château Laurier où avait lieu la conférence belliciste. Ils ont dénoncé les discussions et les plans dressés à l'intérieur par les mêmes fabricants d'armes qui commettent le génocide contre le peuple palestinien.
Parmi les 2000 invités à la conférence il y avait des députés, des fonctionnaires de haut niveau représentant une vingtaine de ministères et agences du gouvernement, des dignitaires étrangers, une forte délégation des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense, ainsi que des représentants de l'industrie et du milieu universitaire. Un des « invités » était Uzi Arad, conseiller de la sécurité nationale du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui devait parler des « complexités de la guerre Israël-Gaza ». Les manifestants ont affirmé avec force qu'il n'y a rien de complexe dans l'occupation israélienne de la Palestine et le génocide dont le Canada est complice. Les manifestants ont scandé : « Arrêtez de recevoir des sionistes ! Un embargo sur les armes immédiatement ! »
La CAD représente plus de 50 associations militaires comprenant l'Association navale du Canada et l'Association canadienne de l'infanterie, la Légion royale canadienne, y compris l'Association du renseignement militaire. Elle est dirigée par des anciens officiers de haut-rang, y compris des individus ayant des liens avec les fabricants d'armes. Le président de l'Institut de la CAD entre 2004 et 2008, Paul Manson, était le chef d'état-major sous le gouvernement Mulroney de 1986 à 1989, puis président de Lockheed Martin Canada. Telle une extension canadienne du complexe militaro-industriel américain, la CAD organise des conférences sur des questions de sécurité et de défense, fait du lobby pour augmenter les dépenses militaires, publie des articles sur les stratégies de défense, et finance la recherche favorable à leur cause sur les campus universitaires.
Depuis sa création, la CAD a été indirectement et directement financée par le ministère de la Défense nationale (MDN). Elle reçoit aussi du financement d'entreprises, en particulier des fabricants d'armes et des fournisseurs de services militaires. La conférence de la CAD en 2015 à Ottawa avait reçu « l'appui généreux de General Dynamics, de l'OTAN et des groupes consultatifs de la Défense du MDN, Boeing Canada, Ernst & Young, Porter, Rheinmetall, United Technologies, AUG Signals. »
Les conférences précédentes ont reçu l'appui de Lockheed Martin
Canada, ATCO Structures & Logistics et Irving Shipbuilding.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 17 - 12 mars 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54177.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca