L'obstruction délibérée d'Israël aux pourparlers de trêve

Le haut responsable du Hamas Osama Hamdan a déploré le fait que les États-Unis et Israël ne veulent qu'une trêve temporaire et qu'ils rejettent une cessation permanente des hostilités. Il a déclaré à l'agence de presse Al Mayadeen que toute négociation n'atteignant pas son objectif « ne se poursuivra pas » et a souligné que l'occupation israélienne veut « reprendre son souffle et aggraver la crise humanitaire » dans la bande de Gaza. En ce qui concerne l'aide à la bande de Gaza, il a souligné que l'ensemble de l'aide larguée par voie aérienne ne dépassait pas le chargement de deux camions et fait remarquer que les États-Unis participent au siège de Gaza.

Un autre responsable du Hamas qui participe aux négociations a déclaré : « Nous attendons la réponse officielle finale de l'ennemi [Israël]. Les premières réponses ne répondent pas aux exigences minimales liées à la cessation permanente des hostilités. Nous ne ferons aucun compromis sur ce qui garantit la sécurité de notre peuple. » Le Hamas insiste sur le retrait complet des forces israéliennes de Gaza, le retour des personnes déplacées, l'entrée de l'aide humanitaire et le début de la reconstruction dans le territoire assiégé. Un autre responsable du Hamas, Mahmoud Mardaoui, a déclaré que le sort des négociations reposait désormais sur les États-Unis, le grand bienfaiteur d'Israël. « Si Israël est sérieux et ne tergiverse pas, il est possible de parvenir à un cessez-le-feu avant le début du ramadan. » La délégation du Hamas a quitté le Caire le 7 mars pour des consultations avec la direction du mouvement.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, continue de dire que l'invasion de Rafah par des forces terrestres aura lieu. « Quiconque nous dit de ne pas opérer à Rafah nous dit de perdre la guerre et cela n'arrivera pas », a-t-il déclaré. Il a dit qu'il subissait des pressions internationales pour ne pas attaquer Rafah, mais il a souligné qu'Israël résisterait à ces pressions et poursuivrait la guerre contre Gaza jusqu'à la victoire totale contre le Hamas.

Israël a également informé les États-Unis et d'autres pays qui le soutiennent qu'un « règlement politique avec le Liban » doit être conclu d'ici le 15 mars, après quoi il prévoit « une escalade des opérations militaires jusqu'à une guerre de grande ampleur ». Cette information provient de « diplomates occidentaux qui se sont entretenus avec le quotidien libanais Al-Akhbar ».


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 17 - 12 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54173.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca