Appel à défendre l'accès des Palestiniens à la mosquée al-Aqsa pendant le Ramadan

De Beyrouth, Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a dit le 28 février que « l'occupation et son partenaire, les États-Unis d'Amérique, ne pourront pas obtenir par des machinations politiques ce qu'ils n'ont pas obtenu au combat ». Il a ajouté que « toute la flexibilité dont nous faisons preuve dans les négociations est motivée par le souci du sang versé par notre peuple ».

« Après 146 jours de guerre, l'occupation continue de pratiquer les crimes les plus horribles qu'ait connus l'humanité, notamment le meurtre, l'extermination, le déplacement et les exécutions sur le terrain », a-t-il déclaré. Il a qualifié l'armée israélienne de « l'une des armées les plus ignobles que l'humanité ait jamais connue dans son histoire ».

Tout en exhortant l'Axe de la résistance à intensifier ses attaques pour soutenir Gaza, Ismaël Haniyeh a appelé le monde, et en particulier les dirigeants arabes, à « affronter cet ennemi et à freiner son agression pour le dissuader d'envahir Rafah ». Il a également appelé les Palestiniens et les Arabes dans leur ensemble à « briser le siège d'al-Aqsa dès le premier jour du mois béni de Ramadan ». Cette année le Ramadan se tient du 10 mars au 9 avril.

« L'occupation se berce de l'illusion qu'elle peut [contenir le déluge d'al-Aqsa] en prenant des mesures contre la mosquée d'al-Aqsa. Le minimum que nous acceptons dans la mosquée d'al-Aqsa et les lieux saints est le statu quo, conformément au droit international. »

Le bureau du premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahou a déjà annoncé que son gouvernement allait « imposer des restrictions » aux fidèles musulmans qui tentent d'accéder à la mosquée al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est. Selon les médias hébreux, Netanyahou a accédé aux demandes du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui souhaite empêcher les musulmans palestiniens de Cisjordanie occupée, ainsi que ceux qui ont la citoyenneté israélienne dans les territoires occupés depuis 1948, d'entrer dans le lieu saint pendant le Ramadan. Les rapports indiquent que les restrictions seront basées sur des critères d'âge et seront déterminées ultérieurement.

Le 27 février, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré : « Le principal objectif du Hamas est d'utiliser le Ramadan, en mettant l'accent sur [la mosquée al-Aqsa] et Jérusalem, et d'en faire la deuxième phase de son plan qui a débuté le 7 octobre. »

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre d'Israël, a également averti que si les prisonniers israéliens détenus à Gaza ne sont pas libérés avant le début du Ramadan, Israël élargira son assaut dans la bande de Gaza. La restriction de l'accès à la mosquée est annoncée alors que Benjamin Netanyahou déclare qu'il mènerait une opération terrestre à Rafah, peu importe qu'il y ait ou non un accord de cessez-le-feu.

Le président américain Joe Biden, dans une déclaration rejetée par les responsables israéliens, qataris et palestiniens, a dit qu'il « s'attendait » à ce qu'un accord de cessez-le-feu soit conclu avant le début du Ramadan.

(Al-Mayadeen News)


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 16 - 6 mars 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54164.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca