Discrimination méprisable du Canada à l'égard des Palestiniens et complicité accrue dans le génocide
Lors de la vigile le 10 février à Ottawa pour rendre hommage aux dizaines de milliers de pesonnes tuées par Israël à Gaza, le Mouvement de la jeunesse palestinienne a distribué un dépliant intitulé « Pour la réunification des familles » pour expliquer ce qui en est du programme de visa temporaire du gouvernement canadien.
Les jeunes Palestiniens informent que le 9 janvier le Canada a lancé un Programme de visa temporaire, présumément pour accueillir des Gazaouis au Canada. Un temps d'attente de plus de 300 jours rend, à toutes fins pratiques, le programme de visa inutile. Ils soulignent que des centaines de Palestiniens à Gaza se font tuer tous les jours par le régime israélien, à qui le Canada fournit fièrement un appui matériel et politique.
Depuis le lancement du programme de visa temporaire, le Canada n'a répondu qu'à très peu de membres de famille qui ont demandé que leurs proches soient accueillis au Canada pour échapper au génocide israélien dans la bande de Gaza. Trois semaines après le lancement du programme, un petit nombre seulement de demandeurs ont reçu une réponse du gouvernement canadien sur comment poursuivre le processus de demande.
Le site Web d'Immigration Canada confirme que le délai d'attente est de 312 jours – presque un an – avant que les Gazaouis puissent avoir l'autorisation d'échapper au génocide israélien. Un nombre infime de Canadiens palestiniens ayant fait une demande d'admissibilité ont été autorisés à aller de l'avant et à faire une demande – pas plus de 10 %.
On peut lire dans le dépliant : « Plutôt que d'accélérer le processus, le ministère a adopté des mesures compliquées et qui empiètent sur la vie privée. Le 21 décembre, le ministre canadien de l'Immigration Marc Miller a annoncé que le Canada n'accepterait pas plus de 1000 demandes, abandonnant à leur sort les autres Palestiniens ayant des membres de la famille qui ne sont pas parmi les 1000 demandeurs acceptés. Le plafond sur les demandes est arbitraire et de beaucoup inférieur aux normes. »
Les jeunes palestiniens soulignent que le processus de demande de visa temporaire pour les Gazaouis menacés par le génocide israélien est très compliqué. Les demandeurs doivent d'abord faire une requête auprès du gouvernement canadien pour qu'il vérifie leur admissibilité par le biais d'un système d'enquête dit « formulaire Web ». Si un demandeur est approuvé, il doit répondre à des questions intrusives et discriminatoires qui ne sont pas exigées aux demandeurs provenant de pays comme l'Ukraine, la Colombie et le Venezuela dans le cadre de programmes similaires.
« Les demandeurs doivent fournir les informations suivantes : toute l'information (actuelle et passée) liée à leur passeport, la liste des voyages entrepris depuis dix ans et toute cicatrice – une exigence extrêmement discriminatoire, impudique et contestable de la part du gouvernement canadien », lit-on dans le dépliant.
Les jeunes Palestiniens expliquent que les restrictions d'admissibilité des demandeurs auront pour conséquence de séparer les familles : « En ce moment, les critères comprennent les parents des Canadiens, le conjoint ou la conjointe, les enfants, les frères et soeurs ou autres êtres chers, ainsi que les enfants de moins de 22 ans du frère ou de la soeur. Ainsi, les autres membres de la famille immédiate sont laissés à eux même, menacés de mort par le régime israélien. Nous demandons que le Canada modifie ces critères et qu'il fasse en sorte que les mesures spéciales soient accessibles à tous les membres des Canadiens palestiniens. »
Les revendications du Mouvement de la jeunesse palestinienne sont :
1. un processus de demandes accéléré;
2. le retrait de la limite de 1000 demandeurs;
3. le retrait de tout critère intrusif et discriminatoire;
4. un cessez-le-feu immédiat.
Cet article est paru dans
Volume 54 Numéro 14 - 28 février 2024
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54145.HTM
Site web : www.pccml.ca Courriel : redaction@pccml.ca