Pour un programme de régularisation et l'obtention
d'un statut pour toutes et tous maintenant!

Réunion de planification du Réseau des droits des migrants

Le 22 février, le Réseau des droits des migrants a tenu une réunion pancanadienne en ligne de plusieurs organisations alliées. Le Réseau des droits des migrants est une alliance de près de 40 organisations qui bâtissent un mouvement dirigé par les migrants visant à obtenir un statut d'immigration complet et permanent pour tous les migrants, y compris les personnes sans papiers. Les participants à la réunion représentaient tous les secteurs de la société. Parmi eux étaient des organisme communautaires et de la santé qui travaillent directement avec les sans-papiers, les demandeurs d'asile et les réfugiés, des gens qui les défendent sur le front juridique et autres, ainsi que des organisations de la classe ouvrière et autres engagées dans la lutte pour obtenir un statut pour toutes et tous, dont le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste).

L'objectif de la réunion était d'entendre les plus récents développements et de fixer ensemble des stratégies dans le contexte de la récente annonce du ministre fédéral de l'Immigration Marc Miller. Celui-ci a dit qu'il travaille sur un « programme large et complet » pour certains migrants sans papiers, programme qu'il entend présenter au Cabinet ce printemps.

Les participants ont condamné les annonces vagues du ministre de l'Immigration et le fait qu'un grand nombre de personnes en seraient exclues. Ils ont aussi souligné que les expulsions sont à la hausse. Ils ont dénoncé le climat hostile envers les réfugiés demandeurs d'asile, climat entretenu par divers politiciens et les médias monopolisés, qui les accusent d'être responsables des problèmes de logement, en santé et en éducation, problèmes dont les gouvernements à divers niveaux sont eux-mêmes responsables. Souvent, les réfugiés demandeurs d'asile sont qualifiés d'« illégaux », violant ainsi la lettre de la loi sur les réfugiés selon laquelle un réfugié peut traverser une frontière peu importe qu'il ait traversé à un poste frontalier officiel ou pas. Dans le cas des travailleurs sans papiers, l'étiquette  d'«illégaux» sert à semer la peur et à justifier leur criminalisation.

Les représentants de diverses organisations ont décidé d'intensifier leur travail pour mettre le maximum de pression sur le gouvernement fédéral pour l'obtention d'un programme de régularisation qui défend la dignité et qui accorde un statut à toutes et tous. Les premières actions seront des campagnes de lettres au premier ministre et au ministre de l'Immigration avant que ce dernier ne présente sa proposition au Cabinet. Aussi planifient-ils diverses actions communes pour sensibiliser les gens à la nécessité d'un statut pour toutes et tous. Cela s'inscrit dans une campagne d'éducation de masse qu'ils entreprennent pour contrer les politiques et les propositions racistes du gouvernement fédéral, en engageant les Canadiens de tous les horizons dans la lutte.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 14 - 28 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54142.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca