L'appui des Travailleurs unis de l'automobile à Biden et la fraude des élections primaires"> L'appui des Travailleurs unis de l'automobile à Biden et la fraude des élections primaires">

L'appui des Travailleurs unis de l'automobile à Biden et la fraude des élections primaires


Les Travailleurs unis de l'automobile américains prennent position en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, 1er décembre 2023.

Un autre exemple de la fraude des primaires est le fait que l'appui des Travailleurs unis de l'automobile (UAW) à Biden est promu comme étant une « grande victoire ». Biden tente d'obtenir l'appui des syndicats face à l'opposition massive qu'ils expriment sur la question du génocide en Palestine et leur revendication d'un cessez-le-feu immédiatement. Les UAW sont l'un des plus importants syndicats à adopter une telle résolution. Plus récemment, un autre syndicat d'importance, le Syndicat international des employés de service (SEIU), avec deux millions de membres, a aussi adopté cette revendication. Le UAW, les Travailleurs de l'électricité unis (UE) et le Syndicat des travailleurs des postes (APWU) ont fait circuler une résolution et plus de 4 500 syndicats locaux partout au pays appuient les revendications appelant à un cessez-le-feu, à l'aide humanitaire immédiate et à la reconnaissance des droits à Gaza et de mettre fin au siège. Le nombre de syndicats et d'autres organisations adoptant des résolutions exigeant un cessez-le-feu augmente sans cesse.

Alors que l'appui du UAW est largement promu comme étant une « grande victoire » pour Biden, ce qu'on oublie de mentionner c'est la position adoptée par les membres pendant les discours à la Conférence du programme d'action communautaire du UAW à Washington, où l'appui a été annoncé. Les travailleurs ont scandé « UAW, UAW, UAW », signifiant qu'ils vont continuer de parler en leur propre nom sur les questions comme Gaza et sur les questions économiques et de justice sociale. Ce n'était pas « un autre quatre ans » ou des slogans du genre, quoiqu'il y ait eu quelques signes d'appui à Biden. Par moments, l'appel « Cessez-le-feu maintenant » s'est fait entendre et les UAW ont dû continuer à promouvoir cette revendication.

Un appui des UAW ne veut pas dire non plus que tous les travailleurs de l'automobile vont voter pour Joe Biden. Biden a visité le Michigan le 1er février, tentant encore une fois de courtiser les travailleurs de l'automobile tout en refusant de rencontrer les dirigeants des communautés arabes, y compris le maire de Dearborn, une des communautés palestiniennes les plus importantes du pays, dont plusieurs travailleurs de l'automobile. Des gens ont manifesté près de l'endroit où se trouvait Biden, scandant « Hey Biden, qu'est-ce que t'en penses ? On ne votera pas pour toi le jour des élections » et « Palestine libre ! ». Lors d'un rassemblement à l'école secondaire Dearborn, on pouvait lire sur des centaines de pancartes « Abandonnons Biden ». Les élections primaires du Michigan ont lieu le 27 février. C'est surtout un test pour voir quel appui Biden peut obtenir et cela ne reflète aucunement le sentiment du peuple sur le génocide à Gaza ou sur la justice et la démocratie aux États-Unis.

Un autre mécanisme de fraude et de désinformation est l'évocation de scandales, lesquels sont largement promus dans ces élections, surtout avec Donald Trump. En effet, un des rôles de Trump est de veiller à ce que les médias parlent constamment de scandales et d'accusations de persécution dans le but de dépolitiser le peuple davantage, pour que tous les yeux soient rivés sur des personnalités, des scandales et des suppositions. L'objectif est d'éliminer toute politique, l'identification et la défense des intérêts et les efforts pour unir et informer plutôt que de désinformer le public. C'est primordial pour les riches de procéder ainsi pour perpétuer leur pouvoir alors qu'ils ne peuvent résoudre aucun problème et que le peuple est de plus en plus en colère et cherche d'autres voies.

Il est important de ne pas entériner la prémisse des élites dirigeantes au sujet des élections, qui dicte qu'on ne doit débattre que de deux choix, que la direction de l'économie et du pays est une question de personnalités, que la politique et la défense des intérêts et des droits ne font pas partie de l'équation. Il est primordial que nous avancions notre autre voie, celle de la nécessité que le peuple s'investisse du pouvoir et que nous examinions tout de notre point de vue avantageux, de notre prémisse de résistance et de l'élaboration d'une démocratie moderne qui répond aux besoins de notre époque.


Cet article est paru dans
Logo
Volume 54 Numéro 13 - 24 février 2024

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/Lml2024/Articles/LS54135.HTM


    

Site web :  www.pccml.ca   Courriel :  redaction@pccml.ca